Critique de Z3D

Z3D
30 septembre 2013
Je crois que j'ai une maladie assez grave pour un bibliophile, j'aime les livres que je n'aimerai pas. Je suis attiré par des livres qui ne me correspondent pas. le pire, c'est que je le sais avant de débuter ma lecture. C'est comme si je ne choisissais que des partenaires sentimentaux qui me feraient souffrir (cas très fréquent en amour soit dit en passant).
Je sais que l'association de l'imaginaire et du comique ne me correspond pas. J'ai pourtant essayé les livres de Douglas ou de Pratchett sans succès. Malgré cela, je n'ai pu m'empêcher de tomber dans les livres de Fforde. Pourtant tout s'accorder pour me faire fuir: thriller scienfictio-fantastique bourré d'humour anglais! La recette parfaite pour me procurer une indigestion littéraire.
Heureusement pour moi, ce premier tome de la série Thursday Next n'a pas été aussi infame que je l'envisageais. Je dirais même plus, il s'agit surement du meilleur cycle que j'ai lu avec ces ingrédients (comparé à H2G2 et Les annales du disque monde). le meilleur cycle peut-être mais point trop n'en faut au risque d'attraper la nausée!
Le monde créée par l'auteur est assez loufoque mais cohérent, les personnages sont quasiment tous barrés et les méchants sont de vrais méchants. On passe globalement un bon moment de lecture avec quelques sourires et 2 -3 rires. J'ai bien aimé ce livre même si l'histoire est relativement courte puisque la mise en place des personnages prends pas mal de temps. Tout se résoud en un coup de cuillère à pot et en quelques pages. C'est très bien écrit (surement mieux en anglais même si les jeux de mots doivent être difficiles à saisir) et on se laisse guidé par Thursday dans la traque d'Hadès jusque sur le toit du chateau de Thornfield. Il est recommandé d'avoir connaissance de l'histoire de Jane Eyre (je pense) pour apprécier un peu plus l'histoire.
Je suis persuadé que le coté loufoque de ce cycle aura raison de moi et me lassera très vite, en attendant, si vous êtes friands de jeu de mot, de paradoxes temporels et de Dodos ou si vous êtes fans des précedents auteurs cités et d'humour anglais, foncez vous adorerez!