Ce livre se lit rapidement, l'écriture est bonne et ne donne pas envie de lâcher le livre.
Malheureusement dénouement trop simple pour moi, je pensais que la colère de Michelle serait mieux exploitée dans l'enlèvement de Samantha. Samantha oublie d'ailleurs un peu trop vite sa mère adoptive à mon goût et le rapprochement physique et psychologique des personnages est trop rapide pour être crédible.
Le passage où Michelle assiste une mourante, je n'en trouve toujours pas l'utilité non plus.
Bref bonne écriture mais le fonds n'y était pas pour moi. Dommage !
Une intrigue qui démarrait plutôt bien, un couple attachant et ordinaire auquel n'importe quel lecteur marié ou en couple peut s'identifier, une histoire qui s'enclenche assez vite.
En ce qui me concerne, la lecture a été abandonnée au tiers du livre. Non pas parce que le style est mauvais ou parce que tout est mal écrit, bien au contraire... Mais en moins de cent pages, j'avais malheureusement débusqué le coupable et trouvé le mobile.
La frustration a été trop grande pour poursuivre la lecture.
J'espère que d'autres lecteurs auront plus de chance que moi sur cet ouvrage, somme toute intéressant.
Il n'y a pas pire que la disparition (ou la mort d'un enfant)!
On ne peut rester insensible à ce que vit le couple venu fêter l'anniversaire de Caroline : Hunter, le mari a tout organisé mais la jeune femme est déçue de ne pas être seule avec lui et leurs deux filles : les attendent déjà son propre frère, Steve et sa femme Becky, couple dont les disputes sont incessantes, et deux couples d'amis, dont un assez récent. le séjour s'annonce comme un moment merveilleux, malgré ces présences qu'elle ne souhaitait pas : le mari multiplie les preuves d'amour et sa femme est aux anges ; enfin, sans être exactement aux anges, elle fait contre mauvaise fortune bon coeur même si elle a du mal à supporter la distance de Becky, alors qu'elles étaient amies avant que Caroline ait des enfants ; de même le comportement de Brume, une blonde pulpeuse, l'agace quelque peu superficielle...
Mais, alors que Hunter et Caroline se relaient toutes les demi-heures pour vérifier que les files dorment dans leur chambre (la baby-sitter a été mystérieusement annulée), la petite disparaît et le monde de Carole s'écroule.
Mais le livre débute quinze ans après le drame : un appel au téléphone (elle en subit constamment, que ce soient de la part de curieux ou de journalistes) l'interpelle, l'intrigue... un de plus ?!
Une jeune fille, à l'autre bout du fil, se demande si elle n'est pas Samantha, la petite fille enlevée 15 ans plus tôt.
Entre présent-, le présent difficile de Caroline avec sa fille aînée, Michelle qui, déjà enfant, présentait un caractère pour le moins désagréable, s'avère une adolescente insupportable - et passé, cet fameux séjour au Grand Laguna Resort, un hôtel de luxe, nous "sautons" d'une période à l'autre.
Si j'aime assez les livres de Joy Fielding, celui-ci m'a un peu laissée sur ma faim.
D'abord, un goût de déjà vu.
Même si Caroline attire la sympathie, elle manque un peu de relief. Elle fait face, certes, mais elle semble distante de la plupart des gens. Je veux bien que la disparition de sa petite fille l'ait traumatisée mais le lien n'est pas évident, mal expliqué et son attitude passive avec sa fille Michelle passe mal. Est-ce le sentiment de culpabilité qu'elle ressent qui l'empêche d'être plus attentive (et plus stricte) avec sa fille aînée ?
Comme son portrait, les autres sont aussi peu approfondis, presque caricaturaux et sans épaisseur.
Le plus gros bémol, c'est qu'un peu avant la moitié du livre, on comprend qu'un des personnages est impliqué dans la disparition de Samantha... le suspense est nettement ébréché dès ce moment-là.
Un livre qui se lit avec plaisir, mais dont il ne faut pas s'attendre à ce qu'il marque profondément le lecteur.
J'ai reçu ce roman en Service Presse, je souhaite donc remercier les éditions Michel Lafon pour leur confiance.

N'étant pas très habituée à lire des thrillers, je me suis plongée dans ce livre avec beaucoup d'envie, mais également pas mal d'appréhension. Finalement, je l'ai terminé en seulement deux jours, tellement j'étais prise dans l'histoire !

Dans ce roman, nous allons suivre Caroline, une mère dont la vie a basculé 15 ans plus tôt, lorsque sa fille cadette a été enlevée de la chambre d'hôtel où elle se trouvait. Aujourd'hui, pour le quinzième anniversaire de sa disparition, une jeune femme appelle Caroline pour lui faire part de certaines interrogations : effectivement, elle pense être Samantha, sa fille…

Les personnages m'ont, dans l'ensemble, tous énervé du début à la fin. Qu'il s'agisse de Caroline, son ex-mari ou encore sa mère, ils ont tous un comportement totalement exécrable et hallucinant !

Bien que j'aie eu de la peine pour Caroline, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Déjà, qui laisserait décemment ses deux enfants seules dans une chambre d'hôtel ?! Ces parents sont de gros malades ! de plus, le fait qu'elle délaisse complètement son autre fille de côté m'a vraiment déplu. J'ai aussi trouvé qu'elle se victimisait dans le sens où elle se plaint tout le temps d'être « maltraitée » par les gens, sa mère, etc., mais ne fait rien pour y remédier, elle reste plantée là sans rien faire et j'ai souvent eu envie de la secouer pour la « rallumer ».

Le père n'est pas mieux !

Michelle est, en fin de compte, le seul personnage que j'ai réellement apprécié. Son comportement est discutable, certes, mais on voit à quel point elle souffre de ne pas avoir de relation avec sa mère, de vivre constamment dans l'ombre de sa soeur disparue…
Néanmoins, on entrevoit également la vraie Michelle, une jeune femme généreuse, sensible et très douée avec les gens. J'ai eu un véritable coup de coeur pour elle !

Grâce à ce roman, je découvre que ce style de ce thriller (enfant disparue puis question de savoir si cette personne est bien l'enfant disparu depuis tant d'années, etc.) n'est pas forcément ma tasse de thé. J'avais déjà lu deux autres romans du genre sans que je les trouve sensationnels et celui-ci confirme ce que je pensais.

Cependant, cette lecture m'a tout de même plu, et ce que j'ai le plus apprécié a été la plume de l'autrice, qui réussit à nous maintenir dans le suspense tout au long du roman et qui montre tous les personnages comme de potentiels suspects… je ne savais vraiment pas comment ça allait se terminer et je peux vous affirmer que la fin m'a surprise ! Elle arrive également à décrire les vives émotions que ressentent tous les personnages, chose souvent difficile…
Le seul bémol pour moi a été les flashbacks qui étaient trop nombreux et trop semblables.

En conclusion, une lecture sympa si vous aimez ce genre de thriller et une plume appréciée.
Lien : https://passionlivresblogblo..
J'ai bien aimé ce livre (même si ce n'est pas de la grande littérature). On se laisse facilement prendre par l'histoire, et le rythme nous tient en haleine jusqu'au bout. En tant que mère, j'ai été très touchée par le sujet, l'enlèvement d'une enfant de 2 ans... En lisant le passage sur les vacances à l'hôtel, et les conversations "mondaines" entre les personnages, je me suis tout de même un peu ennuyée. Mais finalement, c'est utile pour comprendre la suite, et particulièrement pour la fin du roman, car c'est là que la lumière est faite sur ce qui s'est vraiment passé le soir de l'enlèvement, durant ces fameuses vacances au Mexique. Dommage aussi qu'on n'en apprenne pas plus sur la mère adoptive de Samantha, sa psychologie, ce qu'elle devient... Mais je conseille ce livre, qui se lit très vite.
Merci aux éditions Michel lafon pour leur confiance une fois de plus. La couverture m'en a rappelée une autre, celle d'un témoignage qui m'avait beaucoup marqué. Après avoir lu le résumé, l'histoire n'avait rien à voir mais mon coeur fut touché.
Caroline et Hunter passent leur dix ans de mariage au Mexique. Seulement la baby sitter leur fait faux bond le soir du repas tant attendu. Hunter parvient à convaincre sa femme que Samantha 2ans et Michelle 4ans leurs deux petites filles peuvent dormir tranquillement dans leur chambre juste au dessus du restaurant, que rien ne leur arrivera. Seulement voilà… une fois les réjouissances terminées, on ne peut que se rendre à l'évidence, la cadette, Samantha a disparue. Comment ? Pourquoi ? Que s'est il passé ? Et avec toutes ces questions commencent 15 longues années d'attentes, de désillusions et de souffrances.
Nous allons donc naviguer entre le présent, 15 ans après la disparition de Samantha, et le passé, afin de comprendre ce qu'il s'est exactement déroulé ce soir là. Dans le présent, Caroline, maman dépassée et harcelée par les médias, reçoit un appel. Une jeune fille de 17ans pense être sa fille. Elle désire la rencontrer. Est ce un autre faux espoir ? une arnaque ? Ils ont déjà tellement subit… Doit elle s'accrocher encore et encore ou accepter ce que lui disent ses proches, à savoir laisser tomber ?
15ans auparavant, c'est un couple que j'ai trouvé assez désuni qui va souhaiter ses dix ans de mariage. Ils se connaissent mal, les bourdes commises le prouve. Mais décidant de faire contre mauvaise fortune bon coeur, ils fêtent ça gaiement. Et pour l'occasion, le frère de Caroline accompagné de sa femme est présent, ainsi que un ami de Hunter avec sa copine, et enfin la meilleure amie de Caroline et son conjoint. Pas très intime surtout si on ajoute encore deux enfants en bas âge. Mais tout à l'air de se passer parfaitement…
Voilà pour l'histoire. Ce début a rendu alléchant la suite de l'histoire d'autant plus que les personnages sont vraiment détaillés de même que leurs relations. le seul soucis de cette justesse, c'est que l'on comprend de suite qu'il va se passer quelque chose. Des indices glissés ça et là dans les épisodes du passé, nous permettent de déceler les premiers signes. Au présent, ça change un peu étant donné que l'on s'intéresse surtout à Caroline, et à Michelle, la fille aînée qui se sent délaissée depuis l'enfance, nourrit un sentiment de culpabilité énorme et ne sait plus trop où elle en est.
Je n'en dis pas plus sur les personnages car ils sont vraiment importants et je ne veux rien vous dévoiler. Pour continuer, je dirais donc que, pour le « passé » si tout cela est terriblement prenant, le rythme reste lent. Trop lent. Trop de détails, de descriptions ou de longueurs qui n'apportent rien à mon avis, sinon des informations sur la fin de l'histoire ce qui est dommage car j'aime la surprise. Je me suis pas mal ennuyée dans ces parties d'intrigue…
J'ai par contre adoré la partie « présent ». On découvre le quotidien d'une famille qui fut brisée par la disparition d'un enfant et ce qui en a résulté. J'ai été vraiment dégoûtée de l'attitude horrible des médias qui ne pensent qu'à leur audimat ou lectorat… déçue de beaucoup de professionnels qui ne se sont fiés qu'aux apparences. Malade de tristesse pour cette mère et sa fille qui ne parviennent plus à se comprendre. Franchement c'est une mine d'informations et d'émotions. C‘est dans ces moments que j'ai apprécié la qualité de la plume de l'auteur, sa volonté de justesse, et de coeur. Elle voulait toucher le coeur de ses lecteurs. Pour moi ce fut réussi grâce à tout cela.
Les quelques contrariétés que j'ai connues dans les périodes flash back, ont malheureusement fait baisser la qualité globale du livre de mon avis. Je passais une lecture géniale à moyenne, voire ennuyante. Aussi me faire un avis sur le tout fut assez compliqué. Mais je me suis dit que la résolution était bien trouvée et que l'auteur avait mené sa barque comme il le fallait avec émotions au rendez vous et des personnages bien développés. Aussi je peux dire que j'ai apprécié ce livre, mais que il ne restera pas gravé bien longtemps dans mon esprit.
Lien : https://refugelitteraire.wor..