AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 96 notes
5
9 avis
4
8 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce livre est le deuxième que je lis de Joy Fielding .
Très librement inspirée de l'affaire Maddie McCannn ,
"Si tu t'éloignes de moi" propose , dans un style très fluide ,
une intrigue prenante , habilement construite , sans aucune longueur .
Plus on avance dans le récit , moins on a envie de lâcher le livre .
Une nouvelle fois , j'ai adoré les dialogues sarcastiques ,
ironiques et acerbes à souhait .
Joy Fielding a du talent pour saisir le lecteur dès la première page .
Ce roman , comme l'avait fait "Si tu t'éloignes de moi" ,
m'a fait passer un excellent moment , surtout que je n'avais pas
le moindre soupçon sur l'identité des ravisseurs .
Commenter  J’apprécie          70
Caroline et Hunter s'envolent vers le Mexique avec leurs deux enfants (Michelle 5 ans et Samantha 2 ans) afin de fêter dignement leurs dix années de mariage. Une semaine de vacances en famille, le rêve ! Enfin, c'est ce que pensait Caroline, car une surprise de taille l'attend à l'entrée de l'hôtel. Les jours se passent tranquillement entre soirées au restaurant et après-midis au bord de la piscine, quand arrive enfin le dernier jour avant le grand départ. Une soirée dans le restaurant de l'hôtel est organisée afin de marquer l'anniversaire de mariage, mais voilà, à 20 heures, la nounou ne s'est toujours pas présentée, le couple se retrouve pris au dépourvu, sans trop savoir si la meilleure solution est d'annuler leur propre soirée, de la faire dans la chambre ou, comme le soumet Hunter, de laisser les filles seules en mettant en place une surveillance à tour de rôle. Après un long débat, le couple finit par prendre la décision de laisser Michelle et Samantha seules dans la chambre d'hôtel. Une erreur que Caroline va payer très cher !
Quinze ans plus tard, le combat de Caroline est toujours le même : retrouver Samantha, sa fille enlevée 15 ans plus tôt au Mexique.

Le résumé m'a conquise, je savais par avance que cette histoire d'enlèvement ne me laisserait pas indifférente. Je suis tout de suite rentrée dans le récit et j'ai très vite ressenti de la compassion pour Caroline, cette femme et mère de famille complètement perdue, fatiguée, épuisée par les journalistes, par la vie, par les rejets, les efforts et surtout par la perte de sa petite fille Samantha. Elle en a assez des coups de téléphone qui lui redonnent de l'espoir et qui au final lui font plus de mal que de bien. C'est pourquoi lorsqu'elle reçoit l'appel d'une certaine Lili qui lui dit être Samantha, Caroline n'y croit pas une seconde et sa fille Michelle n'est pas plus enthousiasme. Mais comment rester insensible ? Comment peut-elle être sûre de rejeter une inconnue et non pas Samantha ? le doute s'installe...
Tout ce côté psychologique m'a beaucoup plu, j'ai adoré la façon dont Joy Fielding propose son histoire, j'ai aimé les personnages même si je vous avoue avoir longtemps détesté Michelle, mais j'ai fini par comprendre son amertume et son mal-être. Ce qui m'a en revanche beaucoup gênée, c'est l'acharnement de la presse contre cette mère de famille.
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          30

Je lis rarement des romans traitant de la disparition d'enfant car je sais que ma condition de maman va influencer mon avis, mais celui ci me tentait beaucoup, cela fait un moment que je voulais essayer la plume de Joy Fielding.

Caroline part avec son mari fêter leurs 10 ans de mariage au Mexique avec leur deux petites filles de 5 et 2 ans. Là bas ils sont rejoints par plusieurs amis afin de faire de cette semaine de vacances une fête. Un soir, alors qu'ils doivent aller diner au restaurant, la baby sitter ne vient pas. le restaurant était juste au dessous de leur chambre, Hunter convainc sa femme de laisser les filles toutes seules et de venir les voir régulièrement. Tout se passe bien jusqu'à leur retour à la fin de la soirée, où ils se rendent compte que Samantha la petite dernière a disparu. S'ensuit des jours d'enquête, de soupçons, où tout le monde se demande où est passé Samantha? Les médias ne sont vraiment pas tendres avec Caroline, comment une mère a-t-elle pu laisser ses filles toutes seules? A-t-elle tué sa fille?
Puis la vie reprend son cours, mais Caroline a beaucoup de mal à surmonter cette épreuve. Jusqu'au jour où elle reçoit un appel d'une jeune fille pensant être Samantha....

J'ai beaucoup aimé ce roman, surtout grâce à la plume de Joy Fielding, que j'ai découvert ici et que j'ai trouvé très prenante et fluide. Avec des chapitres où l'on retourne en arrière, on a une vision générale de l'histoire, on suit la soirée où Samantha disparaît, on cherche des indices, qui a pu faire ça? Qu'est ce qui a pu arriver à Samantha?

En ce qui concerne les personnages, je les ai bien aimé mais aucune réelle empathie pour eux.
Caroline, bien sûr en tant que maman, je me suis mise à sa place et j'ai compris l'horreur qu'elle vivait au quotidien de ne pas savoir ce qui était arrivé à sa fille. Mais en même temps, je ne comprenais pas comment elle avait pu céder à son mari et les laisser toutes seules, pour moi c'est inconcevable, désolé... Elle a une relation très compliquée avec sa fille aînée, Michelle, et je dois dire que dans le roman c'est elle qui m'a le plus touchée. Elle s'est toujours senti un peu délaissé par sa mère qui préférait sa petite soeur, et après sa disparition, c'est pire car elle doit vivre avec ce "fantôme" au quotidien. Elle se cherche, elle est perdue et ne sait pas trop à quoi se raccrocher.

La fin m'a plue, même si j'avais saisi certaines choses, mais pas toutes, donc ça fait plaisir!!
Après j'ai trouvé que l'auteure se facilitait la conclusion avec un élément, ce qui lui évite certaines explications ou justifications. C'est dommage car j'aurais aimé que tout soit bouclé et avoir toutes les réponses à mes questions...

En bref, un roman que j'ai beaucoup aimé, qui m'a fait passé un agréable moment de lecture mais que je verrai plus comme un drame que comme un thriller.
Commenter  J’apprécie          30
Avec sa plume fluide et très prenante, Joy Fielding m'a directement embarqué avec elle dans cette histoire de disparition d'enfant, menée comme un thriller.

Impossible de trouver le temps long grâce notamment à une narration au présent entrecoupée par des bonds dans le passé, et un récit habilement construit.

Des secrets, des non dits et des révélations qui permettront finalement de comprendre le pourquoi du comment avec une conclusion un peu bâclée à mon goût et un peu « facile ». Mais qu'importe, car j'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture!
Commenter  J’apprécie          20
J'ai acheté ce livre attiré par le titre et la couverture ! J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire au debut car je trouve que ca traine en longueur et j'ai donc mis du temps à le finir, mais apres 200 pages la je ne l'ai plus lâcher...
Commenter  J’apprécie          10
Telle une petite mamie, je m'endors vers 22h chaque soir. Je mange et hop je vais sous la couette (Je me brosse les dents avant, et je me mets mon dentier aussi). Un soir, un miracle fut. Morphée avait beau me faire les yeux doux, j'étais toujours sur mon canapé, emmitouflée dans mon plaid, avec le roman Sans nouvelles de toi dans les mains à onze heures du soir passées ! Je n'avais qu'un seul objectif : terminer ce roman haletant où le suspense vous happe méchamment et sans aucun scrupule ! Généralement, même si j'aime mes lectures, je n'arrive pas à beaucoup lire le soir, emportée par les mots de Joy Fielding, je n'ai même pas vu l'heure et j'ai dévoré presque la moitié du roman en une soirée.

Caroline et Hunter fêtent avec leurs deux petites filles Samantha âgée de deux ans et Mélissa âgée de 5 ans ainsi qu'avec leurs amis, leur dixième anniversaire de mariage au Mexique. Lors de leur dernière soirée, les adultes souhaitent profiter d'un repas entre amis. La baby Sitter de Caroline et Hunter leur fait mystérieusement faux bon à la dernière minute. Dans l'impossibilité de trouver une remplaçante, le couple décide quand même de descendre manger avec leurs amis dans le restaurant de l'hôtel. Toutes les trente minutes, ils iront vérifier si les filles dorment toujours. A leur retour dans la chambre, à la fin du dîner, Samantha est introuvable… Quinze années passent et toujours aucune nouvelle de la petite fille. Un jour, Caroline reçoit un appel d'une jeune fille qui pense être Samantha…

Avant même de commencer le roman, à la seule lecture du résumé, j'avais déjà envie de connaître le fin mot de l'histoire. Pourtant, malgré ma furieuse curiosité, j'ai dévoré chaque page avec une sincère attention. Les chapitres alternent entre passé et présent. Nous découvrons le cauchemar de Caroline au fil des ans, harcelée par les journalistes sans relâche, tels des vautours. Ce schéma narratif aurait pu me lasser, mais il permet de mieux cerner les personnages et dès lors de mieux s'attacher à eux. Mélissa, l'aîné de Caroline et Hunter, la fille qui reste, est une jeune fille qui m'a beaucoup touché. le roman nous prend aux tripes, sans nous laisser de répit. La fin surprend et même si l'auteur dissimule quelques indices par-ci par là, il m'aurait été impossible de deviner la fin. Les Hommes sont cruels. Ce roman, en plus d'une enquête émouvante nous dresse un visage, réel hélas, peu flatteur de l'humanité. A côté de cette cruauté, que nous avons parfois du mal à croire ou bien à comprendre, Joy Fielding, nous partage l'amour d'une mère, prête à tout pour retrouver sa fille. L'écrivain nous partage aussi l'amour d'une fille pour sa famille et nous permet de garder espoir.

Une lecture haletante avec un fort suspense mené sans fausse note.

Lien : https://little-a-read.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre raconte l histoire de la plus grande peur de tout parent, la disparition d un enfant. Ici, l auteur nous emmène dans la chute, les espoirs et la culpabilité de Caroline la maman. Après avoir laissé sans surveillance ses filles pour un dîner en amoureux, comment faire face a la critique de tous et garder l espoir de retrouver son bébé ? Critiques qu'elle seule semble affronter bien que Hunter son mari à l'initiative de la soirée, ne soit pas au centre de cet acharnement.
L histoire est bien ficelée même si on voit venir certaines choses assez rapidement. J'ai été séduite par cette lecture au rythme addictif.
Commenter  J’apprécie          00
Qu'advient-il de nous lorsque notre enfant disparait ? La culpabilité, l'angoisse de ce qu'il peut bien lui arriver, les interrogations, tellement de sentiments et de choses se bousculent alors en nous… Lorsque j'ai lu ce roman, je me suis positionnée en tant que mère. La narration se fait du point de vue de celle-ci justement, ce qui n'a fait qu'approfondir la façon dont je me suis projetée dans cette histoire.

Le récit est évoqué au temps présent de l'histoire mais nous effectuons des sauts dans le passé pour apprendre ce qu'il s'est passé cette fameuse nuit, quinze ans plus tôt. Puis les sauts dans le passé remontent peu à peu pour rejoindre le temps présent, marquant les points forts dans la vie de Caroline au cours de ces quinze dernières années. C'est le coup de fil d'une jeune fille qui s'appelle Lili, qui déclenche l'histoire. Elle pense qu'elle pourrait être Samantha, l'enfant disparue. Mais elle ne souhaite pas lui donner son nom complet, ni même évoquer sa famille ou sa situation, beaucoup de mystères semblent planer autour de son intervention.

Nous constatons quelle a pu être la vie de Caroline ces dernières années, quelles ont été les retombées de la disparition de sa fille. Caroline a pour ainsi dire tout perdu suite à cette affaire, son mari, sa deuxième fille qui n'a jamais cessé de s'éloigner d'elle, continuellement en conflit, son travail, sa vie s'est vite résumée à peu de choses. La déferlante médiatique qu'il y a eu, ne l'aura pas épargnée alors que son mari Hunter, n'a pas été battu à froid comme elle. Tandis que lui voyait son ascension professionnelle augmenter, elle n'arrivait plus à trouver un poste d'enseignante, vu qu'on la présentait comme étant soupçonnée de la disparition de sa fille, qui aurait voulu d'elle pour enseigner à des enfants ?

Le récit est assez poignant, reflet de ce qu'une mère peut vivre lorsque son enfant lui est arraché. Elle n'a jamais cessé d'espérer, n'a jamais cessé de courir à chaque fois qu'une jeune fille pouvait être sa fille. Mais la femme qu'elle était, s'est perdue en route, elle n'est plus que l'ombre d'elle-même. Elle n'a jamais refait sa vie tandis que son ex mari a refait la sienne avec une autre femme. Sa maison est la même qu'avant la disparition, elle tente de s'occuper de sa fille, va travailler mais en dehors de ça, elle ne fait qu'attendre le retour de sa fille disparue.
Quand Lili l'appelle, elle est la seule à penser qu'elle pourrait être sa fille. Lili a l'air de le penser et Caroline a envie d'y croire aussi. Tandis qu'autour d'elle, tout le monde crie au mensonge, à la manipulation, certains de peur que Caroline souffre de nouveau, d'autres à cause d'autres peurs dont nous n'imaginons pas les retombées.

Tandis que l'enquête n'a jamais été menée à bien, car il était plus facile d'imaginer que les parents pouvaient être responsable. Nous constatons que la pression médiatique aura détruit la vie de Caroline, les fausses idées véhiculées sur cette affaire par la presse, la une tous les ans à l'anniversaire de la disparition de Samantha, chaque titre rappelant cette affaire, tout ceci aura causé un préjudice conséquent sur sa vie.

Des vérités vont être révélées, des secrets, de non dits seront dévoilés et l'affaire va prendre une tournure à laquelle nous ne nous attendons pas forcément. le doute est de mise à chaque souvenir évoqué, nous voyons le mal dans chaque personnage et c'est assez passionnant de voir le cheminement des pensées et des révélations qui vont être fait tout du long du roman. Plus je découvrais cette histoire, plus j'étais avide de connaitre la vérité et comment nous en étions arrivés là.

C'est un roman qui évoque une affaire d'enlèvement d'enfant, d'une famille privée de l'amour de cet enfant, dans l'incertitude qu'il soit encore en vie. Y sont évoqués bien des thèmes comme l'impact des médias sur la vie de cette famille, mais aussi les sentiments éprouvés par une mère en détresse qui se sent coupable de cette disparition. le personnage de Michelle, la grande soeur est assez marquant aussi, quelle est sa place dans cette histoire ? Comment se considérer comme celle qui est restée quand sa mère semble si lointaine ? Les histoires de famille marquent un schéma répétitif de cet amour maternelle qui ne se dévoile pas de la même façon avec chaque enfant. Evoquer cet amour à travers plusieurs générations et selon les conditions de vie, nous démontre que chaque mère est unique, chaque enfant est unique.

Le début du roman m'a laissé un peu perplexe. J'ai eu du mal à m'approcher suffisamment des personnages pour me sentir concernée, mais très rapidement je me suis mise à la place de cette mère et j'ai été prise par l'histoire. Ce besoin de savoir ce qu'il était arrivé, était plus fort que tout. Pour cette mère, pour cette famille, il fallait savoir. Un récit prenant, une fois que l'on est dedans.
Lien : http://www.livresavie.com/sa..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (268) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}