AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 28 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je ne savais rien sur ce livre avant de le commencer et cela a été une excellente surprise, une très agréable lecture effectuée à toute vitesse, tellement j'avais hâte de connaître le dénouement.
A Edimbourg , en Ecosse, quatre meurtres particulièrement horribles viennent semer un vent de panique dans la population. Quatre décès de personnes bien sous tous rapports, investies dans des oeuvres de charité, des personnes généreuses, sans histoires .
Pour élucider ces crimes, deux inspecteurs, dont certains lecteurs ont déjà fait la connaissance dans " La perfection du crime" ( ce n'était pas mon cas , et comme l'auteure rappelle un peu les faits antérieurs, j'ai compris les grandes lignes de leurs vies). Voici donc Luc Callanach ( moitié écossais , moitié français ) et Ava Turner, en charge des enquêtes.
Leur supérieure hiérarchique exigeant des résultats ultra-rapides sans leur allouer le budget nécessaire aux heures supplémentaires, (on est en Ecosse....), on comprend très vite que cela ne va pas être une partie de plaisir.
... D'autant qu'ils ont fort à faire avec leurs vies privées .
C'est ce qui fait toute la différence entre ce thriller et d'autres : la qualité et la richesse des personnages .La diversité.
Au commissariat, on a celui qui a les dents longues, et celui qui est la "tête de con",car il n'apprécie pas Callanach, trop beau, trop "étranger", trop français... Et puis , on a d'autres intervenants...mais chuuut ! Des portraits extrêmement variés, qui juxtaposés les uns aux autres , font que le lecteur ne s'ennuie pas une seule seconde, tant l'histoire va à 100 à l'heure.
Callanach est un flic qui n' hésite pas à mettre sa carrière en danger, à contourner les interdits ou y mettre ses gros sabots, pour faire avancer son enquête.
Et si au départ, les enquêteurs cherchent un tueur , l'histoire va évoluer sans cesse , et l'auteur modifier le paysage, élargir le spectre, et proposer une réflexion sur quelque chose qui concerne tout le monde, pas seulement les habitants d' Edimbourg. Mais je vous en dit trop....
Et puis, l'histoire peut encore évoluer, le coupable ne pas avoir le but, qu'on croyait à un moment donné...
Très riche, intense, ce thriller se vit à toute berzingue.... Il est judicieux de prévoir de le lire d'une traite, vous aurez du mal à abandonner Luc Callanach pour vaquer à vos occupations ...
il ne me reste plus qu'à me procurer le tome 1... Argggghhh ....

Challenge mauvais genres 2020
Challenge Multi défis.
Commenter  J’apprécie          432
Une série de crimes abominables se succèdent à Birmingham, et la police piétine... tout cela ne serait-il qu'un jeu ?

Une suite à la hauteur du premier roman, avec des personnages attachants qui ne sont pas ménagés par l'autrice !

L'histoire est palpitante, les criminels horriblement intelligents et machiavéliques, vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          60
Bonne lecture
La première partie on suit des policiers qui enquêtent sur des meurtres horribles
La deuxième partie l'auteure parle du tueur machiavélique
Commenter  J’apprécie          50
Après La perfection du crime, voici le nouvel opus nous permettant de retrouver l'inspecteur Luc Callanach et son équipe. Il n'y a pas d'inconvénient à commencer par celui-ci, le premier étant une introduction des protagonistes. Un crime vient d'avoir lieu pendant un festival de rock, un jeune homme travailleur social, meurt après avoir été découpé au niveau du ventre d'un côté à l'autre. Malgré la foule, personne n'a rien vu et le tueur n'est pas appréhendé. Peu après un second meurtre est commis sur la personne d'une infirmière dévouée. Une femme aimée de ses collègues comme de ses patients. Les premières interrogations se posent qu'est ce qui détermine le choix du tueur ? Les victimes ont-elle quelque chose en commun ? Un thriller qui ne fait pas dans la dentelle quant aux descriptions de ce que le meurtrier fait endurer aux victimes. Toujours plus facile à gérer quand il s'agit d'êtres humains un peu moins lorsqu'il s'agit des animaux. C'est violent et barbare, un brin sadique, on sent tout le plaisir que le tueur en retire. L'intrigue est obscure et inquiétante. Pas mal de procédures policières pour ceux qui aiment cela, il est toujours intéressant de savoir comment cela se passe chez nos voisins écossais. J'ai apprécié aussi le choix de l'auteur de nous entraîner sur le côté sombre du net. J'ai surtout apprécié le côté divertissant, les personnages gagnent en profondeur, on en apprend un peu plus sur leur vie et l'équipe en elle-même devient plus conviviale. Il est toujours agréable de voir la manière dont s'y prend un auteur pour relier plusieurs histoires entre elles, alors qu'elles semblaient éparpillées et sans rapport au départ, en ce sens ce thriller apporte beaucoup de plaisir. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          20
C'est la première fois que je fais une critique sans lire un livre, mais c'est bien l'objet de ma critique alors...
Pourquoi les éditeurs VF continue de traduire ces romans, alors que tous les premiers tomes (ce sont des suites) sont épuisé après un an ou deux... sans jamais ressortir en poche? je ne peux pas les lire, c'est débile!
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai malheureusement pas été transportée par l'univers de ce thriller, non pas à cause des meurtres macabres, mais du dénouement de l'histoire, du grand nombre de personnages à mon goût, de certains passages que je juge inutiles...Néanmoins, la lecture de ce livre y reste divertissante.
Commenter  J’apprécie          10
Second coup de coeur absolu. Après "La Perfection du crime"," Une Proie idéale" est dans la même lignée. Aucun essoufflement. 3 intrigues s'entremêlent avec brio. Absolument aucun "blabla" pour meubler la narration. Phrase après phrase, mot après mot, l'auteur nous entraîne à la suite de ses deux enquêteurs écossais que j'espère retrouver dans un 3è opus très bientôt. Une incursion dans le Dark Net, une Ava agaçante, un Joe détestable et une Callanach toujours aussi déduisant. Pour moi, un roman a atteint ses objectifs lorsque le lecteur "humanise" les personnages. A découvrir...
Commenter  J’apprécie          10
Des meurtres n'ayant en apparence aucune relation, mais qui pourtant sont étroitement liés par un abominable jeu...
On s'attache aux inspecteurs Luc Callanach et Ava Turner, on se laisse totalement absorber par leur enquête. Rythme soutenu, je recommande sans modération. Âmes sensibles s'abstenir...
Commenter  J’apprécie          10

L'intrigue d'Une proie idéale se déroule à Edimbourg. Lors d'un festival de Rock, un jeune homme est éventré subitement et personne n'a vu son meurtrier. Les inspecteurs Ava Turner et Luc Callanach se retrouvent en charge de l'enquête. Alors qu'ils sont dans l'impasse, un deuxième crime est commis. Les victimes n'ont aucun lien entre elles et surtout il semblerait que ce ne soit pas le même assassin. S'agit-il d'un tueur en série, d'un duo ? Alors que l'enquête piétine et que les crimes continuent, nos enquêteurs vont découvrir des graffiti en ville annonçant les meurtres.

Je m'arrête là pour l'histoire. Une proie idéale m'a sorti de ma panne de lecture, sachez-le !Alors que je n'arrivais plus à lire plus de 10 lignes d'affilées, là j'ai avalé les pages les unes après les autres. Quel soulagement ! J'ai adoré ma lecture et ce duo d'enquêteurs. Les crimes sont odieux et violents et on se demande bien à quel genre de tueur on a affaire. Helen Fields nous entraîne dans une intrigue extrêmement bien ficelée. Et le dénouement m'a laissée sans voix. Une fois commencée ma lecture j'ai eu du mal à m'arrêter de tourner les pages. Les meurtres s'enchaînent et on ronge ses ongles en voyant les enquêteurs piétiner et ne pas avancer. Tout est savamment bien orchestré.

Une proie idéale est la deuxième enquête d'Ava et Luc, aussi je pense qu'à l'occasion je lirai leur précédente enquête. Ava et Luc sont deux personnages diamétralement opposés mais leur duo fonctionne bien parce qu'il y a le même respect mutuel et la passion de leur travail.

En conclusion Une proie idéale est un thriller efficace avec une intrigue qui fonctionne bien. Et personnellement, j'ai adoré.

Une proie est idéale est disponible aux Editions Marabout.
Lien : https://aubazaardeslivres.bl..
Commenter  J’apprécie          02


Lecteurs (95) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La perfection du crime" de Helen Fields..

Qu'abandonne-t-on dans des parc publics sous des bancs ?

des bébés
des vieillards
des chiens
des chats

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : La perfection du crime de Helen FieldsCréer un quiz sur ce livre

{* *}