Critique de hashtagceline

L'écriture de Maëlle Fierpied est très soignée, chaque mot bien choisi et le vocabulaire recherché. C'est très agréable et aussi très stimulant.

Côté intrigue et aventure, j'ai vraiment aussi apprécié. C'est un subtil mélange de bien et de mal, de noir et de blanc. Rien n'est tranché et on joue sur deux tableaux tout du long. L'héroïne elle-même représente à elle seule cette dualité : humanité/animalité, Terre/Ether, réalité/magie, sensibilité/violence… Camille est un personnage complexe et passionnant.

C'est une grande quête, un combat aussi bien personnel que collectif. Camille va avancer, découvrir qui elle est, d'où elle vient en se battant pour une cause plus grande.

Et puis il y a des personnages très forts dans ce récit, notamment, Safre et Margoule, les deux Dogrons qui sont deux créatures très touchantes. Nées d'une croisement ogre et dragon, ils ne sont pas les monstres que leur apparence laisse imaginer. Leur présence est essentielle dans ce texte. Ils sont un soutien pour Camille, dès le départ.

Il y a aussi Eliphas, qui apporte un peu de légèreté. Désinvolte et débrouillard, il est aussi un sacré allié.

Et puis il y a Vaishali, le femme du miroir, Jolo, l'homme-corbeau et puis Siyah, la panthère…

Mais je ne vais pas tout vous dévoiler.

La fille sans nom est une formidable aventure en équilibre sur un fil qui pourtant bascule parfois dans l'ombre et à d'autres moments dans la lumière. La magie y tient une grande place. A travers le combat des mages et des sorciers, on découvre un monde parallèle époustouflant, Ether, où la violence est aussi présente que sur Terre.

Camille est une héroïne très étonnante et son histoire l'est toute autant.

La magie de ce roman, sans l'utilisation d'aucune rune, a vraiment opéré sur moi.

C'est une très belle surprise pour ce roman et un coup de coeur inattendu.
Lien : https://www.hashtagceline.co..