L'Ecole des loisirs (06/03/2019)
4.12/5   61 notes
Ballottée de déménagement en déménagement, Camille, quinze ans, ne compte plus les endroits où elle a vécu. Ses parents semblent fuir, mais elle ne sait pas quoi. Tout ce mystère l’étouffe. Et puisque personne ne daigne écouter ses désirs, elle décide de fuguer. Enfin la liberté ! Quand elle aperçoit le petit écriteau déposé par deux marins : «Recherche garçon à tout faire contre gîte et couvert», Camille voit l’occasion idéale de commencer sa nouvelle vie.
... >Voir plus
Que lire après La fille sans nomVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Lorsque Camille, quinze ans, fugue pour échapper à ses parents surprotecteurs et à ses angoisses, elle est loin d'imaginer ce qui l'attend ! Embarquée à bord d'une péniche, elle découvre peu à peu un univers sombre, peuplé d'êtres effrayants et ravagé par des affrontements. Comment échapper à l'emprise du mage Hélix qui lui a fait signer un contrat maléfique ? À qui se fier dans le monde d'Éther ? Y-a-t-elle une place, et laquelle ?

Du fantastique, des rebondissements, des rencontres et une héroïne qui s'affirme sous nos yeux… Ce roman a de nombreux atouts pour séduire un lectorat adolescent. Celles et ceux qui suivent nos lectures savent que les goûts de mes garçons ne convergent pas toujours. En l'occurrence, La fille sans nom a su les emporter tous les deux dans le récit que nous avons donc lu sans fléchir (malgré les 510 pages !). Outre les péripéties, ils ont beaucoup apprécié la richesse de l'univers imaginé par Maëlle Fierpied – les formes de magie, la géographie et les particularités linguistiques d'Ether, les créatures qui la peuplent et les liens privilégiés de certains personnages avec la nature…

Ma propre lecture a été plus mitigée, avec surtout des difficultés à entrer dans l'histoire. Les personnages multiples m'ont semblé un peu lisses et manquant d'épaisseur pour être vraiment touchants, en positif comme en négatif. J'aurais par exemple aimé mieux cerner les motivations des « méchants »… L'intrigue est à la fois un peu longue à se mettre en place et flottante – il s'agit au départ de se libérer de l'emprise d'Hélix, mais on découvre petit à petit que le coeur de l'histoire est ailleurs, si bien que j'ai pu avoir l'impression de naviguer à vue. Les péripéties s'enchaînent avec rythme, mais l'arc narratif général ne semble pas toujours tendu. Chacun des volets de l'histoire m'a évoqué d'autres romans fantastiques – Krabat, d'Ottfried Preussler dans les premiers chapitres, puis La quête d'Ewilan de Pierre Bottero, puis la mythologie grecque, Animal Tatoo de Brandon Mull et, à certains égards, Les Royaumes du Nord (de Philip Pullman), le Hobbit de Tolkien sur la fin… Les enfants ont aimé identifier ces parallèles, j'ai été pour ma part un peu déconcertée par ces réminiscences foisonnantes. L'écriture m'a parfois décontenancée aussi : la narration à la première personne change parfois de registre, avec une alternance de passages littéraires, de phrases plus courtes ressemblant à un récit oral et un ton parfois spontané, familier ou ironique que j'ai trouvé surprenant – mais qui, encore une fois, a beaucoup amusé les enfants !

Je mets donc volontiers mes réserves de côté, n'étant pas experte du genre fantastique et n'appartenant plus, depuis de nombreuses années, au lectorat ciblé par la collection. J'aurais d'ailleurs aussi des choses plus enthousiastes à dire, notamment sur la splendide couverture (tout un monde !) et sur le personnage de l'héroïne dont j'ai apprécié le courage, la droiture, la soif de liberté et la capacité à aller vers les autres dans un monde profondément hostile… de très belles valeurs !

La fin a déclenché des débats familiaux : série ou roman unique ? Une affaire à suivre !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Récemment, alors que je m'efforçais une fois de plus de remanier les étagères de mes bibliothèques dans l'espoir (vain) de libérer un petit peu d'espace pour les nouveaux et furturs arrivants (car je me connais, il y aura forcément des futurs arrivants), j'ai remarqué une chose fort surprenante … Quasiment tous les tomes de sagas que je possède (et ils sont nombreux, vu que j'aime les sagas) sont des « gros » pavés de plus de 400 pages, alors que l'écrasante majorité des one-shots sont relativement courts (250 pages maximum). On aurait pourtant pu imaginer que ce serait l'inverse : lorsque l'histoire toute entière doit tenir dans un seul et même livre, celui-ci devrait logiquement être plus long pour réussir à tout contenir, du début à la fin en passant par de multiples péripéties. Mais empiriquement, c'est tout de même ce que je constate : les tomes de sagas sont obèses et les one-shots sont faméliques. Autant vous dire que La fille sans nom détonne dans le paysage : il étale fièrement ses 500 pages et éclipse tous les autres petits livres qui l'entourent, comme pour hurler « lis-moi ! s'il te plait, lis-moi maintenant, regarde comme je suis beau et gros comparé aux autres ! ». Et comme je suis incapable de résister à l'appel d'un livre en détresse, j'ai fini par craquer, et ce brave ouvrage s'est retrouvé sur ma table de chevet, prêt à m'embarquer dans de grandes aventures …

Cette fois-ci, s'en était trop : excédée par les incessants déménagements que lui font subir ses parents, excédée par les innombrables règles et interdits qu'ils lui imposent, Camille a tout simplement décidée de mettre les vagues. La jeune fille sage et obéissante a donc quitté le domicile en pleine nuit, son sac à dos rempli de sucreries, d'un débardeur de rechange et d'un simulacre de trousse de secours. Elle marche sans avoir la moindre idée d'où elle veut aller : tout ce qu'elle veut, c'est s'éloigner quelques temps de ses parents, histoire de leur faire comprendre qu'elle n'est plus cette petite fille qui suit aveuglément sans se poser de questions, histoire de leur faire saisir qu'elle en a ras-le-bol d'être ainsi surprotégée, histoire de leur faire comprendre qu'elle aspire à un peu plus de liberté. C'est ainsi que, sans réfléchir, Camille se fait engager comme « garçon à tout faire » sur une drôle de péniche … Mais sans le savoir, en signant ce drôle de contrat avec son sang et en prononçant plusieurs fois son nom dans cette drôle de jarre, Camille vient de perdre sa liberté … et même son identité. Incapable de se souvenir de son nom, de sa vie, la jeune fille va se retrouver embarquée bien malgré elle dans un monde dont elle ignorait totalement l'existence. Un monde où la magie est aussi enchanteresse que cruelle.

Tout commence par une révolte adolescente : un ras-le-bol des règles et des interdits qui s'accumulent et qui empêchent de vivre une vie normale, le sentiment que les parents ne comprennent décidemment rien à rien et se désintéressent totalement de son bonheur … Une situation tellement ordinaire que le lecteur se sent immédiatement en empathie avec notre jeune héroïne, qui décide sur un coup de tête de fuguer en pleine nuit, sans but bien précis. Juste pour s'échapper un instant, quelques heures, quelques jours. Pour prouver, finalement, qu'elle existe, qu'elle n'est pas une petite chose malléable qu'on peut déplacer à sa guise, qu'elle ne supporte plus d'être trimbalée d'un bout du pays à l'autre sans même avoir la possibilité de se faire des amis, sans même avoir le droit d'aller un coup au cinéma comme n'importe quelle adolescente de son âge. Une entrée en matière qui manque peut-être d'originalité, mais qui a le mérite d'être efficace : sans elle, Camille n'aurait assurément jamais croisé le chemin de ce drôle de bateau qui accoste en pleine nuit et qui cherche un garçon à tout faire contre le gite et le couvert. Alors bien sûr, on peut trouver Camille fichtrement inconsciente, de s'embarquer ainsi sans rien connaitre de cet homme qui se prétend « mage » … mais il y a ce petit frisson de l'aventure qui fait qu'on a, nous aussi, drôlement envie d'en savoir plus !

Et ce qui devait arriver arriva : c'est un pacte avec le diable que notre pauvre héroïne, désormais privée de son identité même, vient de signer sans le savoir ! Et nous basculons immédiatement dans une autre ambiance, bien moins ordinaire : le fantastique a fait son irruption avec ses gros sabots. Un mage qui se révèle être un tyran sans pitié, des êtres mi-ogres mi-dragons au grand coeur derrière leurs airs féroces … On est à la fois effrayé pour notre petite jeune fille et émerveillé par ce nouveau monde et sa magie, qui s'offrent à nous progressivement, doucement mais sûrement. Alors que Camille, qui conserve envers et contre tout son gout pour la liberté et son mépris viscéral pour les interdits, s'efforce de trouver un moyen de se libérer de cette emprise magique, le lecteur sent son coeur qui s'emballe : c'est une quête à nulle autre pareille, que celle de retrouver qui on est ! On a envie de l'aider à se souvenir, de l'aider à renouer avec ce qu'elle est, ce petit quelque chose ineffable qui la rend parfaitement unique. Parce que c'est ça qui se cache derrière l'histoire de la fille sans nom : ce besoin existentiel de savoir qui on est, qui on est vraiment, profondément. On traverse toute une période où on a le sentiment de s'être perdu, égaré, de ne plus savoir ce qui fonde notre « moi intérieur », où on a aussi l'impression de n'être plus rien du tout, de n'être plus personne …

Dans sa quête, Camille va être soutenue par toute une panoplie de personnages, qu'on aimerait beaucoup avoir pour compagnons de route ! Les dogrons sont tellement attachants, derrière leur bestialité première : Camille a su voir plus loin que les apparences et les différences, elle a bien compris que l'essentiel, c'est ce qui se cache dans le coeur de ceux qui nous entoure. Belle leçon de tolérance et d'ouverte à l'autre, à celui qui n'est pas comme tout, à celui qui est rejeté de tous ... Jolo est tout simplement adorable : c'est un jeune homme que j'aimerai tellement avoir pour meilleur ami ou pour grand-frère, il est tellement prévenant, tellement apaisant. J'ai également beaucoup apprécié l'intrigue autour de la princesse enfermée dans le miroir, car elle nous invite à ne pas se laisser entrainer par les conflits « sempiternels », à ne pas se laisser entrainer par ce cercle vicieux de la violence, de la vengeance, nées de l'incompréhension et de la jalousie. En fait, c'est un livre qui invite à travailler main dans la main, qui rappelle qu'on a chacun nos forces et nos faiblesses et qu'ensembles, on est plus fort. Quand on cesse de se tirer dans les jambes, on peut avancer deux fois plus vite ou plus loin … Et on peut se sortir de toutes les épreuves. Alors oui, on peut dire que c'est trop facile, qu'ils se sortent bien trop aisément des situations les plus catastrophiques, et je ne peux pas le nier … mais vu que l'histoire doit s'achever en un seul volume, l'autrice a bien été obligée d'aller au plus rapide !

En bref, il me semble inutile d'en dire beaucoup plus : vous aurez sans doute compris que j'ai vraiment beaucoup aimé cheminer aux côtés de la jeune Camille … et que pour tout dire, je suis même profondément frustrée que l'histoire se soit terminée alors qu'il restait tant à découvrir ! Car l'autrice nous ouvre les portes d'un monde d'une richesse incroyable qu'on rêve désormais d'explorer plus en profondeur : on vient à peine de le découvrir qu'il faut déjà le quitter, on vient à peine de rencontrer vraiment les personnages qu'il faut déjà leur dire adieu, et c'est vraiment un crève-coeur ! Car oui, l'histoire est finie, ils ont vaincu le grand méchant (du moins, on peut dire cela comme ça, vous verrez que c'est à la fois plus complexe et plus … simple), mais tout ne fait en réalité que commencer ! Les mages et les sorciers vont-ils finir par se réconcilier ? Camille et son frère vont-ils réussir à retrouver les autres enfants sur Terre ? Leur père va-t-il mieux ? Et que devient Margoule, ainsi que l'explorateur et la princesse ? Tant de questions qui restent sans réponse … sauf si nous laissons nos rêves inventer cette suite qui manque terriblement. Car je pense que c'est vraiment ce que fait ce livre : nourrir notre imagination, faire resurgir cette âme d'enfant qui aime s'inventer mille et une histoires, qui se glisse sans difficulté dans ces univers magiques où tout semble possible … Alors, si vous avez envie de rêver, n'hésitez pas une seule seconde : La fille sans nom est le roman idéal !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Je n'aurais sans doute jamais remarqué ce livre si une copinaute ne me l'avait pas proposé en lecture commune. le titre me semblait sympa, de même que la couverture, du coup je me suis dit que je pouvais bien tenter. J'en ressors pas tout à fait déçue, mais pas convaincue non plus…
On rencontre la jeune Camille, 15 ans, au moment où elle fugue de chez ses parents pour une raison obscure, qu'on devine propre à l'adolescence mais qui n'est pas vraiment expliquée, en tout cas pas à ce moment-là, et semble dès lors tout à fait futile. Plus incroyable encore : avec ses cheveux courts et son manque de formes (à 15 ans, sérieusement ?), elle parvient à se faire engager comme garçon à tout faire sur une péniche qui passait justement par là, où elle signe une espèce de contrat de son sang… et bien sûr c'est normal ?! Certes, ça plonge ainsi, d'emblée, le lecteur dans un monde qui va devenir de plus en plus fantastique, à mesure qu'il se révèle à Camille, mais le point de départ est tellement invraisemblable ! Même mon gamin de presque 9 ans sait qu'il ne faut pas faire confiance aux inconnus… et alors, certainement pas signer quoi que ce soit avec son sang, c'est carrément surréaliste !

Pour le reste, comme dit plus haut, je suis assez mitigée. Certes, je le dis de suite car on me l'a reproché en d'autres occasions : je suis bien consciente que je ne fais pas partie du public-cible, clairement adolescent. Or, mon avis est bel et bien un ressenti d'adulte qui n'a plus les mêmes préoccupations que l'on peut avoir à 15-20 ans… et je ne vais pas prétendre les avoir encore !
Pour le positif, je soulignerai le monde que Camille découvre : ce fameux Éther, qui se superpose peu à peu à notre Terre qui est sa seule référence (tout comme celle du lecteur), est un monde vraiment bien construit, cohérent et crédible. Outre les humains, mages ou sorciers (il faut lire le livre pour découvrir en quoi ils sont différents ! ;) ), on y croise toute une série de créatures plus ou moins fantastiques, plus ou moins hostiles, qui deviendront des alliés, des amis même, ou qu'il faudra combattre pour sa liberté ou même pour sa vie. Tout se tient, les méchants sont vraiment méchants, les autres sont sympathiques sans devenir tout à fait attachants.

En revanche, pour le négatif, je n'ai jamais réussi à tout à fait accrocher à ce roman, mais j'ai mis du temps à comprendre ce qui provoquait ce sentiment persistant de ne pas réellement entrer dans l'histoire … Toutefois, peu à peu je crois avoir identifié ce qui me gênait : tout va beaucoup trop vite ! Il y a de (très) nombreux rebondissements qui font avancer une histoire par ailleurs assez linéaire. Mais aussi, à peine un problème surgit-il, et paf il est résolu ! Certes, il y a aussi l'un ou l'autre contretemps dans ces avancées, c'est assez difficile à expliquer sans divulgâcher, mais mon impression générale est qu'il n'y a que très peu de tension narrative : le lecteur n'est pas tenu en haleine, son coeur n'a pas le temps de battre avec les héros.

Pour ne donner qu'un exemple, déjà évoqué : Camille a fui de chez elle, elle dit qu'elle ne sait pas trop où aller pour sa première nuit et elle énumère les quelques possibilités toutes plus flippantes les unes que les autres, mais on n'a pas le temps de s'en inquiéter avec elle que, paf, cette péniche survient miraculeusement… et, en ni une ni deux, elle y va sans sourciller. Premier rebondissement, crédible certes, mais on a manqué le côté palpitant à peine et trop vite évoqué, et c'est ainsi tout le temps, je pourrais donner des tas d'autres exemples.

Tout cela donne un rythme indéniable à l'histoire, mais l'ambiance générale reste superficielle car tout semble trop « facile » d'une certaine façon. Ainsi, au final, cette précipitation nuit à l'histoire, car elle ne permet pas aux émotions de se développer pleinement. de la sorte, on n'a pas vraiment l'occasion de trembler avec les personnages, de se réjouir avec eux, ou même de ressentir les liens, notamment d'amitié, qui sont pourtant évoqués comme si tissant peu à peu entre les personnages… et ainsi on ne parvient pas à s'attacher à eux.

Peut-être cette précipitation est-elle due à un besoin (que je ne comprends pas vraiment) de mettre plein, plein, plein d'événements dans ce qui est actuellement un one-shot ? Je ne crois pas, pourtant, que ça aurait été ennuyant d'ajouter quelques phrases, quelques impressions ici ou là ; d'étoffer certaines scènes pour leur donner plus de profondeur… quitte à faire plusieurs volumes au total ? car, vraiment, l'histoire n'est pas déplaisante, et la fin actuelle du roman, si elle a résolu un certain nombre de choses, n'est pas non plus une réelle clôture de l'histoire, et plusieurs nouvelles portes ont été ouvertes… Je crois même que je me réjouirais de lire une suite, à condition alors que les personnages soient plus fouillés, le langage un peu plus visuel et les actions plus vibrantes.
Chronique de F. 12 ans
Avant de commencer ma chronique, je voudrais dire que je trouve la couverture très belle. Les couleurs, la panthère, les signes, le labyrinthe et l'héroïne avec ses chevaux clairs donnent l'impression qu'on va lire un livre mystérieux. C'est très réussi !

Je me suis lancée dans la lecture de ces 510 pages enthousiaste. Que c'était bien !

Camille, l'héroïne, quitte ses parents lassée par les règles strictes er la tristesse de sa vie. Commence alors son voyage. Elle se retrouve dans un univers surprenant et nous emmène au coeur de la magie du monde d'Ether. L'endroit est incroyable et Camille et ses amis (rencontrés en chemin) vont faire preuve de beaucoup de courage et se battre. le danger est partout, même quand on ne s'y attend pas. Il y a du mensonge et de la fourberie, et les ennemis : les mages, les sorciers et les monstres, sont redoutables. Camille se découvre forte et courageuse. Elle apprend au cours de son voyage son passé dont elle ne se souvenait pas et apprend qui elle est réellement.

J'ai adoré ce livre que j'ai dévoré en quelques jours. J'ai aimé l'aventure et les nombreux rebondissements. Camille, ses amis, le monde d'Ether, la magie …. Tout … j'ai tout aimé.
C'est un roman FABULEUX !
Voici un roman jeunesse qui m'a conquise de bout en bout. Un roman où l'aventure est au coeur d'une quête identitaire. Que c'est rafraîchissant de se glisser dans la peau d'une héroïne mal à l'aise qui sur un coup de tête décide de partir au coeur de la nuit. Fuir tout ce qui l'entoure, les non-dits, une famille où la discipline règne, sa vie maussade.

Camille n'est pas du genre rebelle. Passe partout, elle s'adapte au changement imposer par ses parents. Se sentant oppresser dans une vie où elle ne trouve pas sa place, le grand air est l'unique solution qu'elle veut tenter. Sac sur le dos et les idées déterminées, elle fugue, loin de cette ambiance morose. Ses pas la portent vers cet endroit désert, lugubre aux abords d'une fleuve. Ereintée, elle s'adosse à ce vieil arbre déraciné certainement charrier par les eaux puissantes du fleuve. Cette pause méritée ne la rassure pas pour autant. le temps s'égrène paisiblement, attendant le moment fatidique où cette péniche s'amarre au quai, détentrice d'une solution pourtant non envisagée mais si incroyablement séduisante au point qu'elle flanche devant cette attirance inexpliquée. Un pied sur l'embarcadère et la voici en route pour un voyage dans un monde inconnu où la combativité, l'inventivité et le courage seront ses seules armes pour affronter des dangers insoupçonnés.

Un pacte, une signature, des cris dans un bocal et la voici enchaînée à un puissant mage qui n'a rien du gentil. Tout aurait pu être simple pour Camille et s'enfuir à nouveau. Mais pour aller où, quand on ne sait plus qui on est et comment on se nomme.

Bienvenue dans un monde totalement ahurissant. Un voyage aux confins d'un univers parallèle à celui de la Terre, Ether. Un monde fait de magies, de mages, de sorciers, de créatures impitoyables. Un monde qui sous ses airs de paradis, cache la convoitise, le pouvoir, l'abominable et la fourberie. Un monde que va découvrir à ses dépens La Fille sans nom. Un monde où les apparences peuvent être trompeuses. Un monde où le danger se cache dans les moindres recoins. La Fille sans nom est courageuse et brave. Si dans un premier temps, elle conçoit à suivre les ordres de son maître, à partir du moment où sa vie est en danger, la hargne et la colère vont s'emparer d'elle. Elle ne peut compter que sur elle-même et sur ses compagnons de route, deux drogons, Safre et Margoule, qui vont lui être d'une aide précieuse. Entre rêves, rencontres hasardeuses et phénomènes inexpliqués, La Fille sans Nom est loin de penser que ce voyage lui permettra de découvrir qui elle est véritablement.

Maëlle Fierpied a une imagination débordante. Sa plume m'a fait voyagé dans un univers incroyable au côté d'une héroïne hyper attachante. Entre actions et rebondissements, impossible de s'ennuyer. Touts les éléments s'encastrent parfaitement pour un résultat époustouflant. Ici et là, les surprises viennent parfaire une trame tellement riche. Ce qui est incroyable c'est que je n'ai jamais ressenti que c'était « trop ». L'autrice gère avec audace et malice son monde où l'improbable est son maître mot. Un monde imaginaire où les couleurs chatoyantes côtoient la noirceur de l'homme, où des combats singuliers entre des créatures effroyables et le groupe de Camille s'enchainent, où l'amitié, le respect et le coeur font bloc face à ces personnages cruels. Comme tu peux t'en douter, je ne me suis pas du tout ennuyée pendant cette lecture. Une lecture explosive à laquelle il est impossible de s'en défaire. Même si la lecture s'adresse à un jeune public, je me suis régalée du début à la fin.

LA FILLE SANS NOM recèle de nombreuses surprises. Les actions y sont nombreuses. Les personnages apportent une certaine force à une histoire qui faut cent fois le détour.

A découvrir pour les jeunes fans et ceux qui adorent encore arpenter les mondes d'un autre monde !

Lien : https://lesmisschocolatinebo..

- Ça va ? s'inquiète la voix douce de Margoule.
- Ça n'ira plus jamais, je répond. Plus jamais.
Le dogron soupire. Ses mains se glissent sous moi et me soulèvent sans effort. Il me dépose devant la cabine de pilotage, sur un matelas qui n'était pas là tout à l'heure.
Le marin me couvre d'un duvet.
- Tu n'es pas obligé de faire tout ça, Margoule.
- C'est parce que je ne suis pas obligé que je le fais.
- Viens-en au fait, je l'interromps. Quelle est la différence entre un mage et un sorcier ?
- L'impatience de la jeunesse ! s'exclame l'oiseau en levant les yeux au ciel. Les mages possèdent la science des potions et des objets enchantés, mais ils sont dépourvus de la moindre magie. Tout le contraire des sorciers.
J'ai vu comment tu regardais les runes sur ta peau. Tu aimes ça, tu trouves la magie séduisante. Je comprends, c'est normal quand on vient de ton monde. Tu serais même prête à aimer le Maître s'il n'était pas aussi méchant. Mais n'oublie pas de rester prudente. S'il te plaît, n'oublie pas ça, d'accord?
Une larme tombe sur ma main. Je la regarde, surprise de découvrir que je suis en train de pleurer. De gros sanglots montent que je n'ai plus le courage de réprimer. Je les laisse sortir en veillant bien à ne pas faire de bruit. C'est comme si tout était devenu trop lourd à porter. L'oubli, le danger permanent qui règne sur ce bateau et ma condition d'esclave...
La peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine.. mène à la souffrance.