AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 61 notes
5
13 avis
4
15 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Lorsque Camille, quinze ans, fugue pour échapper à ses parents surprotecteurs et à ses angoisses, elle est loin d'imaginer ce qui l'attend ! Embarquée à bord d'une péniche, elle découvre peu à peu un univers sombre, peuplé d'êtres effrayants et ravagé par des affrontements. Comment échapper à l'emprise du mage Hélix qui lui a fait signer un contrat maléfique ? À qui se fier dans le monde d'Éther ? Y-a-t-elle une place, et laquelle ?

Du fantastique, des rebondissements, des rencontres et une héroïne qui s'affirme sous nos yeux… Ce roman a de nombreux atouts pour séduire un lectorat adolescent. Celles et ceux qui suivent nos lectures savent que les goûts de mes garçons ne convergent pas toujours. En l'occurrence, La fille sans nom a su les emporter tous les deux dans le récit que nous avons donc lu sans fléchir (malgré les 510 pages !). Outre les péripéties, ils ont beaucoup apprécié la richesse de l'univers imaginé par Maëlle Fierpied – les formes de magie, la géographie et les particularités linguistiques d'Ether, les créatures qui la peuplent et les liens privilégiés de certains personnages avec la nature…

Ma propre lecture a été plus mitigée, avec surtout des difficultés à entrer dans l'histoire. Les personnages multiples m'ont semblé un peu lisses et manquant d'épaisseur pour être vraiment touchants, en positif comme en négatif. J'aurais par exemple aimé mieux cerner les motivations des « méchants »… L'intrigue est à la fois un peu longue à se mettre en place et flottante – il s'agit au départ de se libérer de l'emprise d'Hélix, mais on découvre petit à petit que le coeur de l'histoire est ailleurs, si bien que j'ai pu avoir l'impression de naviguer à vue. Les péripéties s'enchaînent avec rythme, mais l'arc narratif général ne semble pas toujours tendu. Chacun des volets de l'histoire m'a évoqué d'autres romans fantastiques – Krabat, d'Ottfried Preussler dans les premiers chapitres, puis La quête d'Ewilan de Pierre Bottero, puis la mythologie grecque, Animal Tatoo de Brandon Mull et, à certains égards, Les Royaumes du Nord (de Philip Pullman), le Hobbit de Tolkien sur la fin… Les enfants ont aimé identifier ces parallèles, j'ai été pour ma part un peu déconcertée par ces réminiscences foisonnantes. L'écriture m'a parfois décontenancée aussi : la narration à la première personne change parfois de registre, avec une alternance de passages littéraires, de phrases plus courtes ressemblant à un récit oral et un ton parfois spontané, familier ou ironique que j'ai trouvé surprenant – mais qui, encore une fois, a beaucoup amusé les enfants !

Je mets donc volontiers mes réserves de côté, n'étant pas experte du genre fantastique et n'appartenant plus, depuis de nombreuses années, au lectorat ciblé par la collection. J'aurais d'ailleurs aussi des choses plus enthousiastes à dire, notamment sur la splendide couverture (tout un monde !) et sur le personnage de l'héroïne dont j'ai apprécié le courage, la droiture, la soif de liberté et la capacité à aller vers les autres dans un monde profondément hostile… de très belles valeurs !

La fin a déclenché des débats familiaux : série ou roman unique ? Une affaire à suivre !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          270
Chronique de F. 12 ans
Avant de commencer ma chronique, je voudrais dire que je trouve la couverture très belle. Les couleurs, la panthère, les signes, le labyrinthe et l'héroïne avec ses chevaux clairs donnent l'impression qu'on va lire un livre mystérieux. C'est très réussi !

Je me suis lancée dans la lecture de ces 510 pages enthousiaste. Que c'était bien !

Camille, l'héroïne, quitte ses parents lassée par les règles strictes er la tristesse de sa vie. Commence alors son voyage. Elle se retrouve dans un univers surprenant et nous emmène au coeur de la magie du monde d'Ether. L'endroit est incroyable et Camille et ses amis (rencontrés en chemin) vont faire preuve de beaucoup de courage et se battre. le danger est partout, même quand on ne s'y attend pas. Il y a du mensonge et de la fourberie, et les ennemis : les mages, les sorciers et les monstres, sont redoutables. Camille se découvre forte et courageuse. Elle apprend au cours de son voyage son passé dont elle ne se souvenait pas et apprend qui elle est réellement.

J'ai adoré ce livre que j'ai dévoré en quelques jours. J'ai aimé l'aventure et les nombreux rebondissements. Camille, ses amis, le monde d'Ether, la magie …. Tout … j'ai tout aimé.
C'est un roman FABULEUX !
Commenter  J’apprécie          80
Mes sentiments à propos de ce roman étant partagés, il m'est un peu plus difficile que d'ordinaire d'écrire cette critique. Dans l'ensemble, j'ai vraiment apprécié cette lecture. Cependant, j'ai eu en permanence l'impression que quelque chose manquait. Je ne saurais pas dire quoi exactement, mais il manquait indéniablement ce petit "truc" en plus qui fait que je suis totalement plongée dans un roman. L'écriture est pourtant des plus agréables, à la fois ciselée et fluide, les personnages surprenants et l'univers fantastique particulièrement original. Concernant ce dernier point, je dois d'ailleurs dire que j'ai parfois eu du mal à m'imaginer les différents décors/paysages tant ils s'éloignaient des autres univers fantastiques que j'ai pu arpenter précédemment. Après réflexion, je me demande si ce n'est pas simplement la construction narrative de l'histoire et son rythme qui m'ont déstabilisée. L'intrigue possède un rythme qui m'a semblé très particulier. Bien qu'il s'y passe beaucoup de choses, j'ai trouvé qu'elle conservait un rythme lent, posé, trop posé à mon goût. J'aurais aimé plus de vivacité et d'intensité, notamment dans l'aspect émotionnel de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Quand j'ai découvert ce livre, j'ai immédiatement craqué sur sa couverture. Puis le résumé, plein de mystère, a fait le reste, et j'étais vraiment intriguée par ce que j'allais découvrir.

En conflit avec ses parents, Camille, décide de fuguer, sans aucun but précis. Mais, par chance, elle découvre une annonce dans laquelle un garçon à tout faire est recherché par les occupants d'une péniche, en échange du gîte et du couvert. Cela ne pouvait pas mieux tomber, et Camille s'engage donc, sans savoir qu'en signant ce contrat, elle va perdre son identité et se soumettre au propriétaire de la péniche, un Mage. Désormais dépouillée de son nom, et liée par un contrat qui la réduit en esclavage, notre héroïne va alors découvrir un monde magique, l'Ether, aussi fabuleux que mystérieux…

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre au départ, et j'ai été très agréablement surprise ! le résumé me paraissait assez original, entre réalité et fantastique, et je ne savais pas trop vers quoi l'histoire allait partir. Mais l'auteure a fait un travail formidable sur son histoire, et est allée bien au-delà de tout ce que j'avais imaginé en nous livrant un univers fantasmagorique bien plus riche que ce que je pensais !

J'ai très vite accroché à l'univers que nous présente l'auteure. L'imaginaire mise en place reprend les grandes lignes des classiques du genre, tout en y apportant une petite touche d'originalité qui permet à l'auteure de s'approprier complètement son monde. Sans oublier des créatures fantastiques qui nous en mettent plein les yeux, ou encore une intrigue toujours dans l'action qui ne retombe qu'à de très rares moments.

En définitive, j'ai été aussi séduite que surprise par cette histoire. complètement charmée par la couverture, je ne savais pourtant pas trop à quoi m'attendre durant ma lecture. Mais le monde imaginaire de Maëlle Fierpied est vraiment merveilleux et nous offre de très belles aventures fantastiques. Une très jolie découverte !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          40
Une vraie belle fantasy !

Un coup de foudre ce roman. 500 pages avalées en un petit week-end. C'est dire combien La fille sans nom est addictif.

Camille, une jeune fille de 15 ans, décide un soir de fuguer. Arrivée au port elle découvre une affiche sur laquelle elle apprend qu'un bateau recherche un garçon à tout faire. Voyant là sa chance, Camille se présente à Hélix, le capitaine de ce navire.
Mais Hélix n'est pas celui que Camille croit. C'est en réalité un mage, qui lui volera son nom et sa mémoire et fera d'elle son esclave pour l'éternité.
Bien décidée à retrouver sa liberté, la désormais fille sans nom va lutter et découvrir Ether, un monde magique peuplé de créatures incroyables dont elle n'a même pas idée...

Les descriptions sont assez détaillées pour rendre le roman très visuel mais sans la moindre lourdeur. On découvre un monde vraiment original, totalement immersif. Les lieux font vraiment rêver.
La construction est parfaite. Les personnages sont nombreux mais ils arrivent petit à petit, ce qui permet au lecteur de bien suivre et surtout d'avoir le temps de s'attacher à chacun d'eux.
On alterne phases d'action avec des phases plus descriptives, plus calmes. Actions, rebondissements, révélations apparaissent au bon moment. Le rythme est toujours là, maintenant l'intérêt tout le long du roman. Tout est pensé, réfléchi ce qui donne une charpente solide.

Nous retrouvons une troupe de personnages très différents les uns des autres mais qui finissent par coopérer. Ce livre parle en subtilité de tolérance, de respect de la nature et des animaux.

Maëlle Fierpied nous dit en filigrane de nous méfier des apparences, de nous défaire de nos préjugés.

Les personnages au plus grand cœur ne sont pas forcément ceux sur qui on miserait au départ.
Les références, nombreuses, m'ont totalement réjouie (Totoro, Disney, le seigneur des anneaux, Dune, les mythologies et légendes, Rimbaud... j'ai même pensé à Willow par moment - film dont est tiré le prénom de ma fille).

L'intrigue est palpitante. Magie, êtres fantastiques - tout une nouvelle mythologie ou des êtres que nous connaissons déjà - guerre, secrets... On tremble pour Camille, on se réjouit pour elle, on voudrait qu'elle ait confiance en son potentiel.
Et puis Siyah... Aaaaah Siyah ! Je veux le même oori.

Une superbe fantasy donc, et écrite par une auteure française qui plus est, ce qui est assez rare pour le souligner.
La couverture est superbe et je remercie Antoine Doré pour le dessin personnalisé à l'intérieur. C'était vraiment celui qu'il me fallait.
J'espère retrouver Camille dans une seconde aventure, j'ai vraiment aimé cet univers.

Une lecture que je recommande très très chaudement !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          40
Voici un roman jeunesse qui m'a conquise de bout en bout. Un roman où l'aventure est au coeur d'une quête identitaire. Que c'est rafraîchissant de se glisser dans la peau d'une héroïne mal à l'aise qui sur un coup de tête décide de partir au coeur de la nuit. Fuir tout ce qui l'entoure, les non-dits, une famille où la discipline règne, sa vie maussade.


Camille n'est pas du genre rebelle. Passe partout, elle s'adapte au changement imposer par ses parents. Se sentant oppresser dans une vie où elle ne trouve pas sa place, le grand air est l'unique solution qu'elle veut tenter. Sac sur le dos et les idées déterminées, elle fugue, loin de cette ambiance morose. Ses pas la portent vers cet endroit désert, lugubre aux abords d'une fleuve. Ereintée, elle s'adosse à ce vieil arbre déraciné certainement charrier par les eaux puissantes du fleuve. Cette pause méritée ne la rassure pas pour autant. le temps s'égrène paisiblement, attendant le moment fatidique où cette péniche s'amarre au quai, détentrice d'une solution pourtant non envisagée mais si incroyablement séduisante au point qu'elle flanche devant cette attirance inexpliquée. Un pied sur l'embarcadère et la voici en route pour un voyage dans un monde inconnu où la combativité, l'inventivité et le courage seront ses seules armes pour affronter des dangers insoupçonnés.


Un pacte, une signature, des cris dans un bocal et la voici enchaînée à un puissant mage qui n'a rien du gentil. Tout aurait pu être simple pour Camille et s'enfuir à nouveau. Mais pour aller où, quand on ne sait plus qui on est et comment on se nomme.


Bienvenue dans un monde totalement ahurissant. Un voyage aux confins d'un univers parallèle à celui de la Terre, Ether. Un monde fait de magies, de mages, de sorciers, de créatures impitoyables. Un monde qui sous ses airs de paradis, cache la convoitise, le pouvoir, l'abominable et la fourberie. Un monde que va découvrir à ses dépens La Fille sans nom. Un monde où les apparences peuvent être trompeuses. Un monde où le danger se cache dans les moindres recoins. La Fille sans nom est courageuse et brave. Si dans un premier temps, elle conçoit à suivre les ordres de son maître, à partir du moment où sa vie est en danger, la hargne et la colère vont s'emparer d'elle. Elle ne peut compter que sur elle-même et sur ses compagnons de route, deux drogons, Safre et Margoule, qui vont lui être d'une aide précieuse. Entre rêves, rencontres hasardeuses et phénomènes inexpliqués, La Fille sans Nom est loin de penser que ce voyage lui permettra de découvrir qui elle est véritablement.

Maëlle Fierpied a une imagination débordante. Sa plume m'a fait voyagé dans un univers incroyable au côté d'une héroïne hyper attachante. Entre actions et rebondissements, impossible de s'ennuyer. Touts les éléments s'encastrent parfaitement pour un résultat époustouflant. Ici et là, les surprises viennent parfaire une trame tellement riche. Ce qui est incroyable c'est que je n'ai jamais ressenti que c'était « trop ». L'autrice gère avec audace et malice son monde où l'improbable est son maître mot. Un monde imaginaire où les couleurs chatoyantes côtoient la noirceur de l'homme, où des combats singuliers entre des créatures effroyables et le groupe de Camille s'enchainent, où l'amitié, le respect et le coeur font bloc face à ces personnages cruels. Comme tu peux t'en douter, je ne me suis pas du tout ennuyée pendant cette lecture. Une lecture explosive à laquelle il est impossible de s'en défaire. Même si la lecture s'adresse à un jeune public, je me suis régalée du début à la fin.


LA FILLE SANS NOM recèle de nombreuses surprises. Les actions y sont nombreuses. Les personnages apportent une certaine force à une histoire qui faut cent fois le détour.


A découvrir pour les jeunes fans et ceux qui adorent encore arpenter les mondes d'un autre monde !


Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          41
Maëlle Fierpied, c'est l'une de mes autrices fétiches. Je me suis donc lancée avec grand plaisir dans son nouveau titre. L'histoire de Camille qui au détour d'une fugue se fait engager sur une péniche pas comme les autres, un bateau magique où vit un l'âge cruel et ses dogrons... elle devient esclave, fille sans nom mais avec beaucoup de tripes! le lecteur est happé dans une quête initiatique en mode heroic-fantasy.
Bon titre mais sans plus, si je salue comme d'habitude la plume fine et l'inventivité de l'écrivaine, je regrette l'utilisation de tres grosses ficelles et des raccourcis trop rapides. Un roman qui ravira les ados fans d'imaginaires sans intriguer les autres.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique, je remercie pour cet envoi Babelio ainsi que L'école des loisirs.

Voici un livre jeunesse qui satisfera les lecteurs de tout âge. Tout d'abord, l'objet en lui même est très beau, la couverture est magnifique avec des surbrillances dorées, d'ailleurs la photo ne lui rend pas hommage du tout ; ensuite la couverture souple apporte un vrai confort de lecture.

Concernant l'histoire nous allons suivre Camille, une adolescente qui est en mal de vivre, elle a le sentiment d'être délaissée par sa famille et est en plein questionnement sur elle-même. Au début du roman Camille est en pleine fugue et afin de s'éloigner le plus possible de ses parents elle va se présenter à un entretien d'embauche pour être commis sur une péniche. Après un entretien un peu particulier, Camille va découvrir qu'il existe des mages et des sorciers dans son monde.

J'ai tout de suite été séduite par l'histoire, notamment par les frères drogons qui sont des personnages géniaux et qui ont une importance capitale dans cette histoire. J'ai trouvé le personnage de Camille vraiment en phase avec son âge, elle n'est pas présentée comme une superbe héroïne si bien qu'on y croit dur comme fer à ces histoires de Mages et de Sorciers. Tous les personnages secondaires ont leur place, leurs histoires propres et personnalités viennent enrichir le tout.

Pour Camille il s'agira d'une vrai quête pour découvrir qui elle est vraiment et quelles sont ses origines.

J'ai beaucoup aimé ce roman, le ton sur lequel il est écrit ainsi que les nombreuses actions. le fil conducteur est attirant et attise notre curiosité.

La fin reste ouverte sur une potentielle suite mais je ne sais pas si ce sera le cas.

Lien vers le blog de Maëlle Fierpied => A petits pas
Lien : http://ligneapresligne.over-..
Commenter  J’apprécie          30
Une belle découverte très bien écrite et donc très agréable. On y rencontre Camille, qui s'embarque sur un drôle de bateau, dont le capitaine n'est autre qu'un mage. En échange de son acceptation à bord, Camille a donné son nom. Or, donner son nom c'est perdre son identité... Les malheurs ne font que commencer ! Ce roman mêle de nombreux ingrédients typiques de la fantasy, les créatures sont nombreuses et variées. le thème de la sorcellerie est habilement mené entre lieux communs et belles nouveautés. Petite chose à savoir, qui en dit long sur le merveilleux de cette histoire : certaines scènes sont directement issues des rêves de l'auteure. J'espère vraiment qu'elle donnera une suite à ce petit bijou de littérature jeunesse.
Commenter  J’apprécie          20
Camille, 15 ans, n'en peut plus des déménagements incessants, des secrets de ses parents, alors elle part. Elle tombe sur une petite annonce et elle, la fille sans histoire, postule sur un coup de tête comme garçon à tout faire sur une péniche. Malheureusement, elle signe un contrat à vie comme esclave d'un magicien. Un long voyage commence alors riche en rencontres et découvertes.



Comme à chacun de ses livres, Maëlle Fierpied nous étonne et nous enchante. Un roman de fantasy passionnant, même si le genre est largement traité en littérature de jeunesse. On retrouve la patte de l'auteur qui propose un univers hors norme. Une jeune héroïne attachante, un milieu original, des personnages secondaires saisissants : un bon moment de lecture
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (122) Voir plus



Quiz Voir plus

Existence Zéro Maëlle Fierpied par Servane

Quel est le don de Mélusine ?

Elle peut déplacer les objets
Elle lit dans les pensées
Elle est aveugle
Elle a 6 orteils

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Existence Zéro, tome 1 : Le réveil de Mélusine de Maëlle FierpiedCréer un quiz sur ce livre

{* *}