Auto édition (15/04/2020)
4.5/5   1 notes

Nous sommes en 2029. Le club de football marseillais a été racheté par la multinationale chinoise Energy. Tony Rizzo, joueur phare de l’équipe phocéenne depuis près de vingt ans, ne s’identifie plus aux valeurs du football professionnel.

Le sport roi est plus que jamais gangrené par de nombreux maux. Son fils, Diego, est sur le point de signer son premier contrat, mais Tony reste sur ses gardes.

Il se méfie de la nouve... >Voir plus
Etant fan de foot et particulièrement de l'OM, j'ai été plus que ravie lorsque j'ai eu l'opportunité de découvrir "Marseille Energy : une dystopie du football".

J'ai adoré cette plongée dans le côté obscur de ce sport !

L'auteur a fait preuve d'une grande imagination sur les outils technologiques du futur et la manière dont il dépeint la mentalité des dirigeants du club m'a fait froid dans le dos !

C'est une dystopie à la saveur du réel.
Le business est en train de tout dénaturer, tout pourrir et c'est exactement ce qu'il décrit. J'ai vraiment été happée par l'histoire qui a quelque-chose de fascinant.

Les noms des personnages m'ont souvent fait sourire car ils se rapportent à des vrais acteurs du football comme Habib Gueye/Beye.

J'ai envie de passer plus de temps avec Tony et Diego, mieux les connaître et surtout, connaître la suite !

La seule mini-ombre au tableau est qu'à mes yeux, les personnages manquent un peu de relief et certains passages sont écrits de manière un peu trop mécanique. Il faudrait peut-être aller plus loin dans la description des lieux et des sensations des personnages.

A part ça, le livre est vraiment top pour un premier roman et je remercie infiniment Benoît Filhol de m'avoir contacté.
Je lui présente aussi mes excuses car j'étais persuadée d'avoir déjà posté cette critique...