Gargouilles tome 2 sur 7
Les Humanoïdes associés (24/11/2004)
3.9/5   88 notes
Il y peu, Grégoire était encore un enfant comme les autres. Bon, d'accord, un peu plus bougon et solitaire que la moyenne, mais rien de bien inhabituel chez un garçon de 12 ans. La tête pleine de rêves, il s'imaginait vivre des aventures extraordinaires.

Jusqu'ici, rien d'anormal. Mais devinez sa surprise, lorsque, suite à la découverte d'un étrange médaillon, Grégoire se retrouve projeté en plein XVIIe siècle, parlant couramment le grec et vivant au... >Voir plus
Que lire après Gargouilles, Tome 2 : La Clé du tempsVoir plus

3.86★ (1467)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Dans ce deuxième tome de la série Gargouilles, on retrouve avec plaisir Gregoire qui s'approprie peu à peu ses nouveaux pouvoirs. On découvre aussi un nouveau personnage assez prometteur : sa cousine Edna.
J'ai beaucoup aimé les dessins et la mise en couleurs.
Par contre, j'ai trouvé le scénario un peu confus.
La principale qualité de cette BD reste donc selon moi l'humour, et cela donne envie de lire la suite.
Ce tome 2 de gargouilles s'inscrit dans la lignée du précédent, bien qu'il soit un peu moins bien. le dessin reste fidèle à ce que l'on trouvait dans le tome 1 : des personnages assez anguleux et parfois un peu plats contrebalancé par une mise en couleur qui donne du peps à l'album.
L'intérêt de ce second tome réside dans les nouveaux pouvoirs que Grégoire découvre peu à peu, mais surtout dans le personnage d'Edna, qui permet de placer notre petit héros dans une forme d'ambivalence à l'égard de sa tante. On découvre aussi un Grégoire plus proche de l'adolescence que de l'enfance. L'histoire du mage noir est plutôt sympa, avec un côté Harry Potter encore plus prononcé. Par contre, les explications données par les gargouilles et leurs analyses du comportement de Grégoire, au regard du rôle que le destin lui a assigné sont pour le moins embrouillées. de la même manière, on peine çà trouver un fil conducteur aux différents voyages dans le temps réalisés dans cet album aux côtés d'Edna. Pour nos chères têtes blondes, il y a de quoi les perdre dix fois. Je ne suis pas certains que les auteurs eux mêmes y voient très clair à moins que leurs qualités pédagogiques ne parviennent à nous expliquer tout ceci de manière plus explicite...
Je sais que cela ne fait pas longtemps que j'ai lu le premier opus de cette saga, mais quand même, j'ai replongé dans ce second tome comme si cela ne faisait que quelques minutes que j'avais terminé la lecture du premier. L'immersion dans la vie tumultueuse du petit Grégoire est instantanée. C'est magique quoi ! (Vive le talent des auteurs en étant plus pragmatique)

Donc j'ai retrouvé presque tous les personnages déjà connus et qui m'avait plu, mais il y a aussi de nouvelles têtes à découvrir cette fois. Je pense par exemple plus particulièrement à Edna qui amène une petite touche de féminité sans être dénuée d'un sacré caractère. J'aime bien cela les filles qui ne manquent pas de cran. Je suis moi-même une tête de mule et j'apprécie les pestes qui savent y faire.

Les répliques sont toujours aussi drôles et bien amenées. On ne s'ennuie pas, on sourit régulièrement.
On trouve encore des références rigolotes comme celle par exemple avec le cri de Buzz l'Eclair : "Vers l'infini et au-delà !". (Culture Disney / Pixar quand tu viens en plus renforcer celle du monde de la japanim et du manga / jeux vidéo)
Bref, il y a une véritable alchimie entre les dessins aux couleurs chaudes et les bulles qui accentuent la rythmique déjà bien soutenue. nous autres lecteurs n'avons qu'à nous laisser emporter par tout ce petit monde bien agité.

Cette suite ne devrait donc pas décevoir le public jeune ou moins jeune qui se plongera dans la lecture de cette BD car tout ce que l'on pu apprécier dans le premier tome est encore bien présent ici. On sent même que l'on n'est pas au bout de nos surprises et que les prochaines aventures de Grégoire et de ses amis vont être trépidantes.
Chic alors, je sais ce que mes filles et moi-même allons emprunté de nouveau dans les rayonnages de la médiathèque.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..

Résumé : Grégoire apprend à mieux connaître cet autre espace temps auquel il a accès grâce à un talisman trouvé par hasard dans sa nouvelle maison.
Il découvre alors que les créatures déjà rencontrées comptent sur son aide: il doit devenir mage et les aider à se protéger de la magie noire. Grégoire s'initie peu à peu à ses nouveaux pouvoirs mais doit en parallèle assumer sa vie quotidienne entre l'école et la famille. Pas toujours facile.
Une rencontre surprise va également mettre un peu plus de piment dans sa vie.

Genre : fantastique
Thématique : Monde parallèle

Avis personnel : Ce tome 2 est tout aussi amusant que le premier. J' apprécie toujours autant les changements d'époques réussis grâce aux minis détails. Les décors sont superbes, la magie du dessin fonctionne pour nous plonger dans ce nouvel univers.
Pour ne rien gâcher, des répliques humoristiques ponctuent souvent les dialogues.

A la fin, autre mini surprise agréable qui nous met en attente de la suite...
La couverture est très belle. En premier plan, nous voyons un jeune homme tenant dans ses mains une clé brillante. En second plan nous voyions une jeune femme et une petite bête rose le regarder et en troisième plan nous voyons un phare, des mouettes, des bateaux voguant sur l'océan et des bâtiments de village. Les couleurs sont vraiment belles et nous avons vraiment hâte de nous plonger dans cette bande dessinée.
Nous retrouvons enfin le petit Grégoire. Les instants de calme dans la vie actuelle de notre petit personnage sont très court et nous le retrouvons bien vite dans un temps ancien. Nous avons grand plaisir de retrouver ses amis hors du commun et nous apprécions de voir toutes les bêtises qu'il peut faire dans les deux mondes. C'est un petit homme très courageux et nous apprécions sa force de caractère dont il fait preuve pour sauver le monde.
Dans ce tome, nous découvrons de nouveaux pouvoirs et de nouveaux personnages. Certains vont peut-être être déçus car l'histoire est un peu moins passionnante et nous nous demandons où les auteurs vont nous emmener. Nous nous attendions à une suite qui colle parfaitement avec l'histoire du premier tome, mais là, nous avons l'impression que les auteurs se sont un peu dispersés, ce qui n'est pas forcément pour plaire aux lecteurs.
Par contre nous apprécions beaucoup de voir apparaître de nouveaux personnages et nous les trouvons bien drôles ce qui n'est pas pour nous déplaire. Les dessins et les couleurs sont superbes et très bien choisis.
Nous ne comprenons pas forcément ce que viennent faire des animaux dans des bulles d'eau qui volent à la fin et c'est un peu dommage.
La fin arrive plus tôt vite et nous retrouvons notre petit Grégoire de retour dans sa vie d'origine.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

J'ai adoré les dessins, les couleurs, les personnages qui m'ont bien fait rire mais pour ce qui est de l'histoire en général, c'est assez décevant.
Vu que j'adore Grégoire et ses bêtises, je vais continuer cette saga même si ce tome-ci est vraiment décevant.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..

-Allons-y! Brûlons ces deux démons!
-Dis donc, c'est obligatoire le feu pour les démons, parce que sur un bateau, j'ai jamais trouvé ça très prudent, moi.
Certaines douleurs mènent parfois à de bien plus grands bonheurs.
Un vautour dans la cuisine?! Surtout ne pas descendre à la cave!
p.17

Lire un extrait
Videos de Denis-Pierre Filippi (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis-Pierre Filippi
Après son enlèvement, Alba, 17 ans est secourue par la Flèche, un navire cosmique. Elle découvre stupéfaite que son équipage explore les différentes bulles d'espaces secondaires à la recherche de créatures stellaires. Ces créatures impressionnantes représentent la source économique principale des différentes espèces qui les traquent sans relâche. Contre toute attente Alba semble avoir des capacités hors normes et un lien particulier avec elles. Qui est-elle vraiment ? L'équipage ne tarde pas à l'apprendre : Alba est la fille de Daladyn l'impie, un représentant du Haut Conseil banni par les siens pour avoir tenu des propos impies à propos des créatures ! Pour l'instant, Alba ignore tout de sa véritable identité, mais son existence risque de provoquer des remous en haut lieu. Les membre d'équipage de la Flèche en font rapidement la douloureuse expérience, étant violemment attaqué. Prenant in extremis la fuite, ils sont obligés de se réfugier dans un système de planètes aquatiques où ils vont tenter de radouber. Mais les mercenaires lancés à leurs trousses ne lâchent pas facilement l'affaire et les poussent toujours plus loin dans leurs retranchements… Une chose est sûre, Alba attise les convoitises. Est-ce pour bénéficier de ses capacités singulières ou tout simplement pour la faire disparaître avant qu'elle ne se déclare officiellement légataire des pouvoirs qui lui reviennent ?... Les créatures stellaires qui ont déjà sauvé Alba une fois sont loin de ce monde aquatique et ne pourront pas la secourir. Comment va-t-elle réussir à survivre et à prendre la place qui lui revient sur cet échiquier politique qui a déjà coûté la vie à son père ? Ce second tome nous offre encore une fois des paysages futuristes envoûtants et un récit plein de péripéties ! Après le succès de la saga le Voyage extraordinaire, le duo Filippi / Camboni revient avec cette série astrale qui aborde des thèmes aussi variés que la sociologie, la bio-éthique, l'écologie ou la préservation des espèces.
Découvre Prima Spatia, tomes 1 et 2 par Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni : https://www.glenat.com/24x32-vents-douest/prima-spatia-tome-02-9782749310022