AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 232 notes
5
7 avis
4
19 avis
3
12 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je n'ai pas vraiment accroché à cette histoire qui flirte entrer l'uchronie, le steampunk, le fantastique et l'hommage à Jules Verne.
Je me suis senti complètement perdu dans ce récit, comme si j'avais commencé au quatrième tome d'une série.
Rien que le début du récit est troublant : nous sommes en 1927 et c'est la première Guerre Mondiale / il y a des avions avec des croix gammées / il y a des robots qui s'attaquent aux deux camps… Bref, c'est assez déroutant. Quant aux personnages, on est dans la même veine : des enfants surdoués en mécanique / des parents voyageurs et défaillants, des domestiques nombreux, un père disparu… et la terrible impression, encore, qu'il manque un fond à cette histoire. L'intrigue « le père est disparu et il faut le retrouver » me parait bien mince avec tout cet univers très mystérieux.
Je ne pense pas prolonger cette expérience avec un second tome, le premier m'ayant déjà complètement perdu…
Commenter  J’apprécie          60
1927, première guerre mondiale, Émilien et Noémie sont cousins et vivent sans leurs parents respectifs, sous la houlette d'un précepteur à bout de souffle. Un jour, ils apprennent que les parents de Noémie sont de retour de leurs incessants voyages et qu'ils comptent les récupérer.
Mais toujours pas de nouvelles du père d'Émilien, inventeur de génie, mystérieusement disparu…

---

Le seul intérêt de ce tome, à savoir cet univers uchronique faisant se dérouler la première guerre mondiale en 1927, opposant les belligérants classiques à un troisième axe fait de machines impartiales, et mettant des technologies robotiques très cyber-punk en avant, n'est pas assez développé.
C'est fort dommage car ce background et le style graphique utilisé sont en parfaite harmonie (bien que je ne comprenne pas pourquoi les deux personnages principaux ont ces têtes de batraciens).
Mais l'histoire ne suit pas, le scénario est capillotracté, les rebondissements arrivent tels des cheveux sur la soupe, bref, l'intérêt pour l'intrigue est quasiment nul.

Un premier tome qui pose les bases d'un monde intéressant, mais dans lequel on nous sert une histoire sans saveur, ni queue, ni tête.

Reste à voir l'évolution de la série.
Commenter  J’apprécie          30
Un BD dans le style de Jules Verne et ce dés le départ avec une couverture fort attrayante tout en rouge et or. L'histoire de 2 cousins à la recherche de leur parents qui vont participer à un concours, le concours Jules Verne, récompensant les meilleurs inventeurs et toute cette histoire sous fond de guerre. Il y a beaucoup d'informations, les dessins sont riches, cela donne une impression de profusion qui m'a amenée à me perdre dans cette histoire.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (471) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}