EAN : 9782272422049
Pen Duick (27/09/1988)
3.83/5   6 notes
Marc, sa femme Christiane et Laurent, leur fils âgé de douze ans, veulent réaliser un beau rêve : gagner les Antilles avec leur propre bateau.
Un jour, ils prennent la mer à bord du Diapason qu'ils ont mis trois ans à construire.
Et puis c'est le drame : en pleine mer, Marc meurt d'une crise cardiaque.
Comment une femme seule et un enfant ont pu relever le terrible défi du destin ?
C'est ce que raconte Christiane Filliat dans ce livre sob... >Voir plus
Que lire après Mourir dans les AlizésVoir plus
Eté 1978, l'auteure, son mari, leur fils de 12 ans et leur chat quittent Lyon par le Rhône à destination des Canaries puis de la Martinique, sur le voilier qu'ils ont entièrement construit eux-mêmes.
Au cours de la traversée de l'Atlantique, le père de famille décède d'un infarctus.
Le voyage, le drame et ses conséquences, voila ce que raconte ce livre témoignage : poignant.
On pourra compléter cette lecture par celle du récit de Michèle et Georges Meffre, "Qui n'avait...jamais navigué", partis en même temps qu'eux et arrivés sans encombre en Martinique, surpris de ne pas y trouver les Filliat.

Nous sommes partis à la recherche d'une vie plus libre, dégagée des contraintes de la société, mais bien peu sont capables de s'y adapter. Les entraves n'ont pas disparu même si elles sont différentes : argent, scolarité des enfants, vie à deux en permanence. Certains sont complètement déséquilibrés par ce changement et l'éternelle question :
- Que faites-vous maintenant ? c'est à dire allez-vous plus loin ? attire l'invariable réponse :
- Nous ne savons pas, sur un ton souvent désabusé. (p.119)