Citations sur Au coeur des émotions de l'enfant (31)

Le métier de parent est réellement difficile, impossible selon Freud, tant il nous confronté à nous mêmes, à nos limites, à nos blessures non encore guéries, et tant les enfants nous reprocheront inévitablement un certain nombre de choses, puisqu'ils ont besoin de cela pour grandir, se sentir différents de nous et se séparer.
Dans la société actuelle et plus encore dans celle de demain, la route du succès passe par la confiance en soi, l autonomie et l aisance relationnelle. Les aptitudes à la communication et la maîtrise de ses émotions sont devenues au moins aussi importantes que les compétences techniques. Pour réussir dans sa vie personnelle comme professionnelle, l intelligence du coeur est plus fondamentale que jamais. Nourrir le quotient intellectuel de nos enfants est insuffisant. Nous devons nous préoccuper de leur quotient émotionnel. De plus, nombre de difficultés intellectuelles et scolaires ont pour origine des blocages émotionnels.
La société d'aujourd'hui n'est plus celle d'hier. Les recettes éducatives d'hier ne sont plus adaptées.
Dans la société actuelle et plus encore dans celle de demain, la route du succès passe par la confiance en soi, l'autonomie et l'aisance relationnelle. Les aptitudes à la communication et la maîtrise des émotions sont devenues au moins aussi importantes que les compétences techniques. Pour réussir dans sa vie personnelle comme professionnelle, l'intelligence du cœur est plus fondamentale que jamais.
Ta colère n'est pas dangereuse. Tu vois, elle ne me fait pas mal, je continue d'être là et de t'aimer. Tu restes le même petit garçon.
Être puissant, ce n'est pas se montrer insensible, c'est montrer que l'on n'a pas peur de ses propres émotions en les vivant.
Ecoutez l'enfant en vous, donnez-lui ce qu'il n'a jamais reçu, de l'attention à ses sentiments.
Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles
De l'appel de la vie à elle-même.
Ils viennent à travers vous, mais non de vous
Et, bien qu'ils soient avec vous
Ils ne vous appartiennent pas
Notre rôle d’adulte n’est pas de poser des limites autoritaires, comme on le dit trop souvent, mais de les garantir. Notre rôle est d’utiliser notre cerveau plus développé, notre intelligence, pour identifier le besoin de l’enfant, l’aider à canaliser son énergie, l’aider à restaurer son sentiment d’intégrité, à se réparer malgré le manque, ou à s’affirmer face a l’injustice.
Toujours le laisser exprimer son émotion, accompagner la décharge de pleurs, de cris,de tremblements, sans tenter de le calmer. Pleurer, crier, trembler, sont ses façons de dire sa souffrance, de libérer ses tensions, de se récupérer. Faites confiance à ses compétences. Il sait ce qui est bon pour lui. Si vous savez rester présent, écouter,accompagner les larmes, après l'explosion viendra la détente, la confiance, le bien-être corporel.
Quand on est trop absorbé par la lessive, la vaiselle, l'aspirateur , les devoirs,le raccommodage, on oublie cette nécessité quotidienne, ce minimum d'hygiène relationnelle comme le dit Jacques Salomé. Mais les poussières émotionnelles peuvent s'accumuler, elles font de sacrés moutons dans les coeurs et déclenchent des allergies aussi sûrement que les acariens.