AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 80 notes
5
26 avis
4
11 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Wahou!! Mais quel choc, ce livre est un véritable coup de coeur pour moi. Il ne faut surtout pas s'arrêter aux trois points de suspension qui termine le résumé de ce roman. Car c'est justement là que l'histoire démarre. Ce livre est une véritable merveille. L'auteure nous emmène dans ce domaine de Grandville, et le voyage semble réel, on arpente les pièces en même temps que l'héroïne, on le visite et le découvre en même temps qu'Apolonie. Extraordinaire idée de mêler l'histoire de la Grande guerre et le fantastique. Tout se tient d'un bout à l'autre, l'équilibre entre les deux ingrédients principaux est parfait, l'auteure joue sur les tableaux de l'après guerre et sur celui du romanesque et du fantastique avec un savoir faire extraordinaire. Son héroïne est intelligente, profonde, raisonnée. Les personnages secondaires sont décrits physiquement et moralement avec juste ce qu'il faut pour commencer à avoir une opinion à leur égard. Sans parler qu'Hector, que l'on ne peut s'empêcher d'imaginer tant Apolonie le trouve beau et magnétique. le domaine de Grandville donne malgré l'époque à laquelle se déroule l'histoire, un côté cocon, ou flotte l'impression que le temps s'est arrêté et que les atrocités de la bataille sont restées dehors. le choix de l'époque reste pour moi, un atout majeur de ce roman, il permet au lecteur de garder du recul par rapport à l'histoire d'amour d'Apolonie. Il faut aussi que je vous parle de cette couverture, cette jeune fille de dos, devant la grille de Grandville, laisse au départ imaginer toutes sortes de choses. C'est un très beau livre, le genre de livre que l'on aime lire en public, que l'on aime exhiber, il est simple sans fioriture. J'ai eu hâte de l'ouvrir dès que je l'ai reçu. Je confirme donc le bonheur que j'ai eu à lire ce premier tome, je suis maintenant dans l'attente impatiente, mais très impatiente de la suite de cette merveilleuse histoire. Merci à de Gwendoline Finaz de Villaine ainsi qu'à B.Editions pour cette lecture enchanteresse.
Lien : http://livresque78.wordpress..
Commenter  J’apprécie          580
Mon avis : ****
Un magnifique roman, qui marie avec bonheur fantastique et passion !

Apollonie est une jolie jeune fille qui a été élevée dans un couvent. A la fin de la guerre, elle n'a plus qu'une idée en tête : vivre enfin ! Sa tante, qui est dame de compagnie dans au château de Grandville lui offre l'opportunité de devenir le professeur de musique des filles jumelles de la Comtesse. Apollonie est ravie de l'opportunité d'habiter dans une superbe demeure bien que ses élèves se révèlent assez perfides…
Puis c'est le retour du fils prodigue, Hector, un magnique jeune homme, qui séduit aussitôt Apollonie avec son charme magnétique et brutal…
Dans le même temps, la jeune fille reçoit une étrange visite nocturne : une voix intense et troublante du fantôme d'un jeune homme qui se prétend être Hector ! Apollonie va devoir trouver la vérité pour pouvoir enfin aimer pleinement…

J'ai adoré ce premier tome qui passionne instantanément, aussi bien par l'intrigue réussie que par le style d'écriture très fluide et pourtant recherché !
Les ambiances, les décors, l'époque sont tellement bien reconstitués que l'on a l'impression d'être avec Apollonie dans son aventure !

Ce premier tome est à la fois un amour tragique et presque une enquête policière que devra résoudre l'héroïne. Les personnages secondaires sont eux aussi bien campés : aussi bien Hector par son caractère brut que par sa séduction un peu rustre, sa mère et ses soeurs bien différentes les unes des autres, Mathilde celle qui deviendra l'amie indispensable et bien entendu le fantôme que l'on apprendra à découvrir…

Avec le livre, j'ai reçu gracieusement un CD avec une chanson et un clip musical qui sont magnifiques et qui correspondent parfaitement à l'ambiance du livre !
Bref, un premier tome qui ne peut que séduire le lecteur et qui donne absolument envie de découvrir la suite !

384 pages / 15€
Commenter  J’apprécie          210
J'envie ceux qui vont découvrir l'univers de Grandville grâce à cette nouvelle version. Je l'ai acheté ce matin chez mon libraire, dès l'ouverture :) J'ai découvert les brumes de Grandville en 2014 et je suis littéralement tombé amoureuse d'Apollonie et de ce manoir. C'est le mélange parfait de mystère, de romance et d'aventure. A l'époque il y avait eu un grosse communauté autour de Grandville, et puis plus rien... Je suis donc trop contente que cette saga ressuscite, et encore plus de savoir que le tome 3 va finalement sortir, je n'y croyais plus ! Nous laisser attendre pendant plusieurs années, après la fin incroyable du tome 2, c'était de la véritable torture... du coup pour patienter, je me suis mis en tête de relire les deux premiers tomes, pour me rafraichir la mémoire. Et là, divine surprise : l'auteure a rajoutée discrètement des informations, voir même des chapitres entiers, qui permettent de deviner un peu ce qu'il va se passer dans le fameux tome 3. Et ça a l'air tout simplement fabuleux, puisque selon l'éditeur, le troisième tome se passera...à Venise !
Commenter  J’apprécie          131
Gwendoline Finaz de Villaine a su par son style et les personnages m'emporter immédiatement dans l'univers de Grandville. Ce roman se compose de différentes petites touches savamment dosées : historique, fantastique, amour… Lecture qui a été agréable et que je vais prendre plaisir à suivre, hâte d'avoir le tome 2 entre les mains
Commenter  J’apprécie          120

Un Downton Abbey fantomesque!
lundi 03 novembre 2014 à 18h245 étoiles
Par Marine S.. (Fontaine Auteuil)
1919. Apolline sort tout juste du couvent et vient d'être engagée comme professeure de musique dans la demeure de Grandville. Alors que la jeune fille doit prendre ses marques dans cette nouvelle vie où tout lui est inconnu, Hector, le maître de la demeure, rentre de la guerre. le jeune homme se montre à la fois attirant et repoussant. Apolline se sent perdue, jusqu'à ce qu'une présence se fasse sentir un soir...
Un vrai coup de coeur pour ce premier roman qui n'est pas sans rappeler la série Downton Abbey et ses années folles. Une héroïne amoureuse de la musique, un maître de maison déroutant et une présence inexplicable, ce roman a tout d'un livre dans lequel on se sent bien. On aimerait rester dans les Brumes de Grandville et entendre des voix nous murmurer des secrets la nuit. Un premier tome réussi, pleins de mystères et de rebondissements. Une jolie histoire d'amour doublée de fantastique: vivement la suite.
À partir de 13 ans.
Lien : http://www.librairie-grangie..
Commenter  J’apprécie          120
Premier roman de cette nouvelle maison d'éditions, Monotropa Uniflora a interpellé mon attention par son titre et sa couverture qui m'ont tout de suite fait penser aux Hauts de Hurlevent, un de mes romans fétiches.

Cette impression ne m'a pas lâchée tout le long de ma lecture! Au contraire, elle n'a fait que s'accentuer.

L'héroïne, Apollonie, est engagée dans une riche demeure pour y donner des cours de piano et de musique aux filles de la Comtesse.

Au vu du résumé, j'ai cru qu'on aurait affaire à une histoire prévisible où elle tomberait amoureuse du bel héritier.

Première surprise: l'auteure réussit à instiller une dose de fantastique sans nous faire lever les yeux au ciel (quoique, si, mais pour une autre raison dont je parlerai plus bas). Je suis de celles qui ont besoin qu'on garde un côté réaliste au possible, que l'intrigue reste plausible. En l'occurrence, Monotropa Uniflora m'a fait rêver et j'ai pris plaisir à me laisser emmener par Hector, l'intérêt amoureux d'Apollonie.

J'ai apprécié son personnage. Bien sûr, l'auteure tombe dans l'excès en le décrivant sans défaut véritable et l'histoire d'amour est un peu mielleuse par moments à mon goût. Cependant, on passe outre ce défaut et le caractère d'Apollonie qui agace.

[Avis complet sur mon blog]
Lien : http://lesentierdesmots.word..
Commenter  J’apprécie          110
Un luxueux domaine dans la France de l'après-guerre où un amour singulier va naître…

Premier roman de Gwendoline Finaz de Villaine, Monotropa Uniflora inaugure une nouvelle série en trois tomes… chez un tout nouvel éditeur. En effet, l'ouvrage est le premier paru chez B. Éditions et se destine à un lectorat de jeunes adultes.

L'auteur a un parcours très artistique : participations à des comédies musicales, travail d'auteur-compositeur, et maintenant écrivain. A l'occasion de la sortie du livre, un clip a été réalisé par l'auteur sous le nom Mort ou vivant interprété par Sacha Tran que vous pouvez retrouver ici sur le site You Tube (à vous de juger si vous le trouvez à votre goût, mais personnellement, je ne suis pas une férue de comédies musicales). Les paroles et la composition de cette chanson sont signés par l'auteur elle-même.

L'histoire est celle d'une romance impossible entre une jeune femme et un jeune homme inaccessible de par son rang, mais également à cause de son état… entre deux mondes.

Un immense domaine bourgeois, des domestiques à profusion et une nouvelle professeure de musique

Quand débute le récit, Apollonie franchit les portes du domaine de Grandville. Orpheline élevée chez les soeurs, la jeune femme excelle dans le domaine de la musique qu'elle a appris toute jeune. Piano, chant classique, solfège… Apollonie à de nombreuses cordes à son arc. Quand elle débarque à Grandville grâce aux recommandations de sa tante qui y travaille également, Apollonie découvre un univers tout en retenue et en faux-semblants. Les soeurs jumelles dont elle doit faire l'éducation musicale sont tout sauf dociles et sont bien décidées à lui compliquer autant que possible sa tâche…

Tout cela sans parler du retour du fils prodigue revenu tout juste de la guerre : le bel Hector. Troublant, charismatique, toutes les femmes tombent sous son charme… y compris Apollonie.

Jeu de dupes et surnaturel… dans une ambiance superbement retranscrite

Peu après que l'environnement de Grandville ait été décrit avec adresse, Apollonie se retrouve confrontée au fantastique : une voix venue d'elle ne sait où lui parle quand elle s'apprête à aller dormir. Ce fantôme lui veut-il du mal ou cherche-t-il autre chose ?

C'est à partir de ce moment que tout bascule : Apollonie se découvre une affection particulière pour cet esprit qui communique avec elle. En parallèle à la partie imaginaire du roman, la vie au sein du domaine est également de plus en plus intéressante. On y découvre les différents valets, cuisinières, et autres petites mains au service de la Comtesse, le tout nous offrant une belle fresque. Ceci n'est pas sans faire penser à l'ambiance de la série Downtown Abbey (se déroulant presque à la même époque à 8 ans près) ou plus largement à ces romans où la domesticité prend une place importante dans l'histoire.

Les travers de chacun rendent l'histoire plus prégnante, plus réelle, et c'est avec plaisir et curiosité que l'on se plonge dans cette époque révolue mais qui fait toujours rêver.

Plus on avance dans l'intrigue et plus le côté fantastique de l'oeuvre prend de la place, une romance impossible s'installant entre Apollonie et le fameux esprit qui hante le domaine… C'est parfois un peu trop fleur bleue à mon goût, mais on se laisse malgré tout prendre au jeu des sentiments et des personnalités si différentes créées par l'auteur. C'est ainsi une romance réussie sur de nombreux plans.

Ainsi, même si certains revirements sont attendus, le tout reste extrêmement plaisant à lire.

…..

Donc, si vous avez envie de lire une belle histoire d'amour avec un soupçon de surnaturel à l'époque des Années Folles avec une forte influence de la Belle Époque… c'est le roman idéal. Dès l'âge de 14 ans environ.

Et pour ceux qui se demandent ce que signifie le mystérieux titre Monotropa Uniflora, je vous conseille de jeter un oeil sur le nom latin d'une certaine plante… le second tome de la série est actuellement en préparation, et ici, nous l'attendons avec impatience !
Lien : http://labibliothequedeglow...
Commenter  J’apprécie          100
Alors qu'en 1919 la France et l'Europe tentent de gommer les cicatrices toutes récentes de la Grand Guerre, Apollonie Destrac a décidé d'être optimiste – après tout, même si la guerre semble lui avoir tout pris, elle a aujourd'hui la possibilité de sortir de l'institution religieuse où son père l'avait placée sans trop de scrupule. Elle a en effet été recommandée par sa tante, femme de chambre de la comtesse de Montfaucon, pour enseigner aux demoiselles de la famille la musique et le chant. Même si ses élèves ne sont guère plus âgées qu'elle et qu'Apollonie se heurte rapidement à leur condescendance, la jeune femme décide qu'elle a de la chance et de faire de ce poste – que beaucoup peuvent lui envier, comme le prouve aussi le ressentiment de quelques domestiques – est un tremplin vers une vie plus belle. le château de Grandville est superbe et la famille vit dans une opulence étonnante quelques mois après la fin d'un conflit qui a ravagé la région picarde – mais ce que les habitants leur envient le plus, c'est le retour d'Hector, le fils de la famille, engagé dès 1914 et revenu indemne du front…. Mais est-ce bien le cas ? Car Hector, si gentil et avenant avant la guerre, est à présent un homme cynique, froid et cruel que sa mère et ses soeurs tentent à reconnaitre et peinent à excuser le comportement grossier et incompréhensible. Un comportement qui n'empêche pas Apollonie de tomber sous le charme de son propriétaire, jusqu'à ce qu'une voix mystérieuse et semblant venir de l'au-delà ne la mette en garde : si la guerre a rendu les hommes solidaires, le décès ou parfois la disparition totale de certains a engendré dans les esprits perturbés d'autres jeunes gens des stratagèmes démoniaques.

Ce premier tome des Brumes de Grandville se positionne comme une belle romance historique, joliment originale grâce cette voix désincarnée qui séduit et accompagne la jolie Apollonie et nous entraine aux limites du fantastique. La description de la France exsangue, traumatisée par ses morts mais peut-être aussi surtout par une génération d'hommes estropiés et à jamais hantés par la vie dans les tranchées, est parfaite de justesse et d'authenticité. Les jeunes lecteurs (car ce roman s'adresse en premier lieu à ce public) découvrent la difficulté des populations civiles et du gouvernement de l'époque à prendre en charge ces « survivants » qui se réadaptent difficilement à la paix, à remettre en place une administration en lambeaux, à approvisionner en nourriture des régions rurales et reculées dans lesquelles les restrictions continueront des années après la signature de l'Armistice. Pour autant, et avec tout autant de plaisir, nous suivons Apollonie et une génération sacrifiée de jeunes hommes et femmes ayant grandi pendant la guerre et déterminés, une fois celle-ci terminée, à vivre pleinement : essor des bals et démocratisation de la musique, renouveau de la mode, émancipation des jeunes femmes, …

Le tout est enrichi par une romantique et compliquée histoire d'amour, un stratagème machiavélique à déjouer, des personnages principaux et secondaires attachants, convaincants et aux propos drôles et sensés, un suspense qui fonctionne merveilleusement, une scène finale qui donne envie d'en savoir plus, … Bref, ce premier tome des Brumes de Grandville inaugure une saga qui s'annonce passionnante et que nous prendrons plaisir à vous présenter !
Lien : https://psychedeslivres.com/..
Commenter  J’apprécie          90
Rares sont les livres qui même en coup de coeur ne m'ont pas présenté un seul bémol….

Quel chance j'ai depuis le début de l'année!!! J'enchaine d'excellentes lectures!!!!!!

Ce fut le cas pour Les brumes de Grandville ! Aucuns défauts ! Sublime !

L'histoire se passe à l'époque des années folles où Appolonie, nièce d'une des employés de la comtesse de Grandville , devient la professeur de musique des 2 filles de cette dernière. C'est l'après-guerre et Hector le fils revient enfin au château après des années passées au combat. Un soir alors qu'elle dormait sous les combles, une sorte d'esprit lui apparait et commença une bien étrange histoire^^

Ce mélange de fantastique sous fond de romance historique m'a bluffé ! L'auteure a su manier avec ses petits doigts de fée livresque, une histoire tout simplement magnifique et parfaite ! Plus les pages passaient, plus je voyais que ma chère lecture allait finir :-/ . J'étais très triste de l'avoir aussi rapidement lu, tellement j'en voulais encore, vu la qualité du texte et surtout l'intrigue !

J'ai spéculé beaucoup sur ce qui s'était passé etc et bien je n'avais point trouvé^^ Tant mieux dans un sens car ça m'a apporté encore + de plaisir à le lire.

Cette romance, on peut le dire, paranormal est superbement dosée et je n'ai relevé aucune mais aucunnnne longueur. L'époque déjà est très originale, moi j'adore cette période alors que du pure bonheur ! ( chuis fan de Boardwalk empire^^)

Vous l'aurez compris cette lecture m'a profondément touché et plu^^

N'attendez plus si vous voulez passer un bon moment avec une romance (un peu de douceur dans ce monde de brute^^) pas gnangnan, pas facile et superbement écrite !

le tome 2 est déjà dans mon budget 2015^^ Et si vous ne l'avez pas encore cliquez ici---> Edition b


10/10
Ma meilleure romance jamais lue!


Lien : http://1001chroniquesenfolie..
Commenter  J’apprécie          90
Top ! Encore mieux que le premier, impossible de le lâcher ! Et ce dernier chapitre inédit du bal...
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (161) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}