Critique de latina

Si je suis devenue prof de français, c'est principalement pour être une « passeuse », transmettre la passion immense que je ressens pour la lecture (évidemment, vous me comprenez, vous qui vous vous êtes inscrits sur ce site !)
Le temps des « grandes vacances » est pour moi propice à la réflexion : je reconsidère la liste de livres donnée à chaque début d'année scolaire, je recherche ce roman susceptible de bouleverser, ou à tout le moins d'intéresser ces jeunes souvent plus préoccupés par leur smartphone/iphone/ jeu vidéo/... Ce roman qui provoquerait de petites étincelles, prémices d'un feu sacré, celui de la lecture.
Comme j'ai remarqué que les prix, en Belgique, ne sont pas soumis aux diktats des maisons d'édition, je me suis tournée vers la sélection du prix Farniente, gage de qualité, dont « les thèmes prêtent à des débats d'idées, à ouvrir le dialogue et à aller à la découverte des autres et des différences ». Ce prix créé en 2000 s'adresse aux ados de 12 à 16 ans (basket jaune = 13 ans et plus ; basket verte = 15 ans et plus). Il est décerné par les jeunes, après une sélection du comité de lecture constitué de 20 jeunes et 20 adultes.

Et nous y voici : « Blood family » d'Anne Fine est le lauréat 2017.
C'est avec effroi que j'ai découvert, séquestrés dans un appartement immonde, un gamin crasseux et sa pauvre loque de mère. Libérés grâce à une voisine perspicace, ils sont pris en charge par les services sociaux. La mère, détruite à jamais, est devenue débile. le fils de 7 ans, Edward, ou Eddie, sera d'abord recueilli par deux personnes assez âgées, famille d'accueil bienveillante et humaine, avant d'être adopté par un couple ayant déjà pris sous son aile une fille.
J'ai assisté à la transformation de ce gamin, d'abord positive, puis, à l'adolescence, à la lente descente aux enfers. Les démons du passé le rongent...

Nul doute que les thèmes de la maltraitance, l'adoption et l'alcoolisme, traités avec simplicité et naturel, susciteront l'intérêt de certains de nos ados. Ici, pas de romantisme, pas d'aménagement de la réalité sordide. Les faits. Les dialogues. Les pensées, racontées comme sous la forme d'un compte rendu des années après. Et cachée dans les pages, l'attrait du héros pour la lecture...