Un livre très complet sur les dernières "affaires Fourniret", celles qui ont fait l'objet d'investigations seulement quelques temps avant la perte d'autonomie puis la mort de celui que l'on nomme "l'Ogre des Ardennes". La disparition d'Estelle Mouzin y est largement évoquée, mais le livre dans son ensemble est assez équilibré, on y traite des autres affaires, de la personnalité de Michel Fourniret mais aussi de celle de Monique Olivier, insaisissable au moins autant que son horrible mentor. On y découvre les témoignages des avocats d'Eric Mouzin, mais aussi ceux de l'avocat de Monique Olivier, de la juge d'instruction et de sa greffière qui jamais ne baissèrent les bras, malgré les impasses perpétuelles auxquelles les menaient le couple monstrueux. En toute fin de récit, une question se pose sur Sélim Olivier, le fils du couple, qui fut récemment mis en examen dans une affaire de viol. Qu'a-t-il su du parcours criminel de son père ? Un récit très instructif. Un petit bémol pour le choix du titre, que je trouve très racoleur et qui dessert le sérieux du livre. le côté "TF1", surement...
Je pense que je peux dire que ça a été ma lecture la plus difficile, celle qui aura nécessité des pauses pour reprendre mon souffle.

Ce livre retrace l'enquête de ce couplé meurtrier. Il est extrêmement bien documenté, pas du tout dans le voyeurisme mais glaçant à lire.

Je souhaitais le lire en sachant pertinemment que ce serait dur, car l'affaire Estelle Mouzin m'avait choquée à l'époque. J'allais régulièrement en Belgique, dans les Ardennes Belges et je n'avais pasbune si grande différence d'âge avec les victimes.

Cette lecture est à réserver à un lectorat très avertit mais ce travail d'enquête est très aboutit. Beaucoup de faits sont relatés dans les journaux mais l'enquête va bien plus loin. On accede vraiment à la psychologie (tordue) de ce couplé meurtrier. J'ai eu mal au coeur pour Selim leur fils, qui a dû être traumatisé et qui n'en est pas sorti indemne. Il serait (présomption d'innocence) devenu lui même un agresseur...

Ce livre est assez court et pourtant très lourd émotionnellement. Toute la partie technique, juridique est extrêmement bien écrite pour qu'elle soit accessible. J'ai appris beaucoup par ce livre sur les les techniques utilisées.

On voit que beaucoup ont fait un gros travail dans cette enquête mais comme les faits sont éparpillés en France et Belgique, parfois l'incompétence des uns ou le défaut de communication à pu faire patiner l'enquête et faire perdre un temps précieux. Toutes les réponses ne sont pas connues à ce jour. le seront elles un jour?

Un livre difficile à lire mais nécessaire. Bravo pour ce travail d'enquête. Et courage aux familles qui restent dans l'attente de nouveaux éléments.

Cette couverture dérangeante représente parfaitement l'enquête et ce couple...
L'histoire de l'enquête de la juge Sabine Khéris et de sa greffière Valérie Duby débutée seize ans après l'enlèvement d'Estelle Mouzin.
En abordant Michel Fourniret et Monique Olivier d'une façon inédite et avec l'aide d'une profileuse, elles réussirent à résoudre trois nouvelles affaires du tueur en série.
Un ouvrage très bien écrit, documenté et intéressant.
Un true crime à la française, il y a peu du livre sur les tueurs en série français donc j'ai été très heureuse de pouvoir lire ce livre-ci.
Pas mal de true crime se déroule aux USA et le fait que celui-ci se passe dans notre pays donne une autre dimension à notre lecture. Et qui n'a jamais entendu parler de cette affaire ? Evidemment j'en avais entendu parler mais je n'avais pas tous les détails de cette affaire et j'ai été heureuse de pouvoir en apprendre plus sur ce tueur ainsi que sur sa femme.
D'ailleurs à l'heure où j'écris cet avis le procès de Monique Olivier est en cours.

J'ai aimé ce livre qui résume bien toute cette affaire complexe et où on sent le travail fait derrière pour nous permettre d'avoir ce livre bien détaillé.

A la fin de ma lecture je me demande encore se qui peut se passer dans la tête de ces personnes pour être aussi horrible. Que se passe-t-il dans la tête de ses monstres.
Et elle, Monique Fourniret, on en parle de son comportement ?

Je vous conseil vraiment de découvrir cet ouvrage très bien écrit et très bien documenté. J'ai beaucoup aimé ma lecture.
Un nom que malheureusement tout le monde connaît. Des noms de victimes et des avis de recherches qui ont marqués une partie de mon enfance.
Même si je connaissais l'histoire dans les grandes lignes, j'ai beaucoup appris avec ce récit. Effroyable et glaçant.
Quand on a grandi dans les années 90-2000, on se souvient forcément de Michel Fourniret surnommé l'Ogre des Ardennes. Et on se souvient aussi de la photo de la petite Estelle Mouzin avec son pull rouge, cette petite fille qui a disparu en rentrant de l'école... Ses deux affaires n'en font en fait qu'une.
Dans ce livre, Michelle Fines nous raconte les atrocités commises par Michel Fourniret pendant 17 ans. Il aurait commis 35 crimes mais seulement 13 ont été élucidés à ce jour. Ce true crime a été vraiment difficile à lire pour moi. Je ne sais pas si c'est parce que ça a eu lieu près de chez nous, ou si parce que je suis une maman et que mon grand a bientôt l'âge de la petite Estelle quand elle a disparu... Je n'ose pas imaginer ce qu'ont du endurer les victimes, les familles et les personnes chargées de l'enquête. C'est vraiment insoutenable.
Michelle Fines nous expose les faits d'une façon telle qu'on a l'impression de suivre l'enquête. On comprend les erreurs de jugement, les difficultés entre l'enquête en France et celle en Belgique... C'est vraiment un true crime puisque l'histoire est retracée le plus fidèlement possible. J'avoue avoir été un peu perturbée à la lecture, et pas seulement à cause des crimes commis. On alterne les périodes sans suivi chronologique. On a parfois du mal à s'y retrouver. J'ai trouvé un effet un peu brouillon finalement. J'imagine que l'autrice a pris le parti de raconter en fonction de l'enquête et des preuves retrouvées mais la lecture n'en est pas facilitée.
Je ne rentrerai pas dans les détails de ces crimes ici, mais avec ce livre, je me suis rendue compte que je n'avais pas pris en compte certains éléments très importants dans cette affaire. Je n'avais pas du tout compris le rôle de Monique Olivier, la compagne de Michel Fourniret (à ma décharge, j'étais jeune à l'époque!). Ils ont tous les deux une personnalité très complexe et vraiment, vraiment dérangeante.
Je trouve la couverture de ce livre très cohérente parce que chaque pièce de l'enquête permet de former la vérité. Et la vérité, c'est vraiment ce duo machiavélique où les deux ont leur part de responsabilité.
Et en même temps, ce puzzle ne sera sans doute jamais complet puisque Michel Fourniret est mort en 2021.

Conclusion :
Un true crime très intéressant mais glaçant.
Lien : https://ptitloupandco.wordpr..

C'est l'histoire des pauvres victimes de Michel Fourniret et Monique Olivier.

Dans la tête du tueur L'affaire Michel Fourniret - Monique Olivier est un livre glaçant qui retrace le parcours meurtrier du couple maudit Fourniret/Olivier.
L'auteur remonte aux origines du mal, à la genèse de ce couple monstrueux qui a terrorisé la France entière.
Je me rappelle très bien de la petite Estelle. J'étais jeune pourtant mais avais très peur pour elle et pensais beaucoup à ses parents. J'ai grandi en voyant sa photo vieillie sur les affiches des commissariats et pourtant, je crois n'avoir jamais vraiment cru qu'elle était toujours en vie, comme si j'avais compris depuis longtemps qu'elle était morte.
Quand j'ai appris qu'elle avait été enlevée et assassinée par Fourniret, ça a été un choc.
Pauvre petite... Et toutes les autres...
Tout est écrit ici...
Peut-être que si ce monstre avait vécu plus longtemps, nous aurions su où était Estelle...
Et toutes les autres...
Un travail et une enquête remarquable.
Un livre qui glace le sang et laisse un sale goût dans la bouche.