Citations sur L'imparfait du présent (15)

Imbécillité des pessimistes. Ils prévoient la catastrophe alors que, ni vu ni connu, elle a déjà eu lieu. Ils noircissent l'avenir quand c'est le présent qui est sinistré.
Le savoir-vivre bourgeois est l'art de remettre chacun à sa place avec un sourire bienveillant et hospitalier.
Moi, le dico, je vous dis que ce cauchemar est terminé: c'est à la langue qu'il incombe désormais d'homologuer vos performances (...) Mon rôle n'est pas de vous dresser ou de vous corriger, mais d'être à votre écoute. Je ne dicte plus, je prends sous la dictée. Je ne prescris rien, je transcris. Et plutôt que de défendre hargneusement mon pré carré, j'accueille l'étranger à bras ouverts.(...)
Pour bien montrer qu'il n'est pas bégueule et qu'il a quitté sans retour la patrie des gérontes au protocole compassé, Le Petit Robert inclut crânement dans son encart publicitaire le mot "niquer", avec cet aperçu d'un roman de Philippe Jaenada : "J'avais commencé à inviter les filles au restaurant dans l'espoir de les niquer."
Cool.
Mitterrand brûle en enfer, mais l'esprit de la génération Mitterrand souffle sur notre monde comme l'attestent les tirades enflammées contre la messe en latin ou le fascisme à la française de ceux qui, par ailleurs, "exaltent le vacarme mass-médiatique, le sourire imbécile de la publicité, l'oubli de la nature, l'indiscrétion élevée au rang de vertu", et que Kundera appelle les collabos de la modernité.
L'un de nos plus éminents philosophes qui est aussi arrière-grand-père passait cet été ses vacances en famille. Le papa de l'un de ses arrière-petits-enfants lui dit un jour : " Tu sais, grand-père, je ne peux pas lire tes livres, tu utilises des mots trop compliqués. " Étonné, mais bienveillant, le philosophe prit le temps de la réflexion et répondit qu'il ne se souvenait pas d'avoir forgé ni même employé dans ses écrits un seul néologisme. " C'est quoi un néologisme, grand-père? "
C'est Dieu qui est au clair, c'est Dieu qui voit tout, pas nous. Nous, comme dit admirablement Kundera, nous avançons dans le brouillard. La finitude est notre lot. Nous cherchons, nous tâtonnons, actuellement comme autrefois, et rien n'est plus redoutable que l'oubli du brouillard qui nous enveloppe. Rien n'est plus néfaste que l'illusion de la clarté. Notre ivresse n'est aussi aveuglante que la certitude absolue.
Passéiste,donc pétainiste:le scandale de l'affaire Renaud Camus ne tient pas aux écrits de l'accusé,mais à l'alternative dans laquelle l'accusation voudrait nous enfermer entre les vieux cons antisémites et l'éblouissante jeunesse du monde.
Il n'y a pas de défaut dans la cuirasse des heureux du monde postsoixante-huitard. Ils sont le stéréotype sulfureux, le cliché rebelle, la doxa dérangeante et bien meilleure conscience encore que les notables du musée de Bouville décrits par Sartre dans "La Nausée". Car ils occupent toutes les places : celle, avantageuse, du Maître et celle, prestigieuse, du Maudit. Ils vivent comme un défi héroïque à l'ordre des choses leur adhésion empressée à la norme du jour. Le dogme, c'est eux ; le blasphème aussi. Et pour faire acte de marginalité, ils insultent en hurlant leurs très rares adversaires. Bref, ils conjuguent sans vergogne l'euphorie du pouvoir avec l'ivresse de la subversion. Salauds.
L'effusion supprime tout intervalle. Vestige des temps barbares où sévissait l'hétéronomie, l'ascendant des anciens maîtres cède la place à la sollicitude de l'adulte fraternel et copain. Là où il y avait hiérarchie des rôles, il y a désormais proximité des personnes. Le professeur qui ouvrait un monde à ses élèves est congédié pour déficit démocratique et supplanté par le moniteur qui a noué des liens d'affection avec les gamins. Et pour bien montrer que le cœur est aux commandes, le toucher prend symboliquement la relève de la parole.