AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070765393
283 pages
Gallimard (13/03/2002)
3.49/5   39 notes
Résumé :
Le livre est un journal, organisé par date. L'auteur passe d'un sujet à l'autre sans raccord, ni transition. Les textes sont brefs et très lisibles et ne requièrent pas de formation philosophique particulière.

Les thèmes abordés sont ceux que l'on connaît de ses sujets de préoccupation récents : l'éducation, l'école, la dénonciation du jeunisme des circulaires administratives et ministérielles : Israël et les implantations, le sionisme et les question... >Voir plus
Que lire après L'imparfait du présentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Trouvera-t-on dans L'imparfait du présent le désespoir d'un homme cultivé face à la banalisation de l'inculture et à l'encouragement de l'utilisation de Wikipedia et des correcteurs orthographiques pour palier le manque de bases qui devraient être inculquées dans les écoles maternelles ?

Trouvera-t-on dans L'imparfait du présent l'indignation d'un homme des temps passés où réfléchir n'était pas synonyme d'élitisme forcené et discriminatoire contre un système actuel qu'il pense gangrené et pourri jusqu'à la moelle pour asservir les masses et les faire avilir la culture, la lecture et l'écriture ?

Trouvera-t-on dans ce livre la triste réalité de notre monde, vue par un homme que cela angoisse ?

Les lubies d'un vieillard d'apparence sénile racontant sa vie, par métaphore, pour nous faire passer un message que nous ne sommes plus enclin à comprendre ?

Ou seulement un constat clair, net et précis de la situation de notre rapport à l'orthographe ?

Sans doute un peu de tout cela.
Tout ce qui peut nous faire dire avec des tremolos dans la voix, et avec une rassurante voix polémiste : "c'était mieux avant".

"L'imparfait du présent" qui nous rappelle que "c'était mieux après" est encore à prouver et à construire.
Commenter  J’apprécie          30
» Par cette suite de billets d'humeur (assez inégaux) Alain Finkielkraut nous convie à partager ses vues sur le monde tel qu'il va (en 2002) et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne lui convient pas . Même si je partage certaines de ses colères je ne peux qu'être perplexe devant la dérive qui a fait d'un homme cultivé , intelligent , maniant la polémique avec talent , cette espèce de caricature de petit vieux ronchon ou d'éructant prophète d'apocalypse en plein repliement communautariste. Et le moindre des paradoxes n'est pas que ce baron des médias confortablement installé sur les antennes et les écrans se pose en persécuté .Dans cet ouvrage-là , cependant, il n'est pas encore dégradé au point d'en être réduit au « gnagnagna »…
Commenter  J’apprécie          20
Essai d'Alain Finkielkraut.Le personnage est public. Je l'ai vu à la télévision, écouté sur son émission de radio (france culture ou inter je crois). le livre est écrit comme il parle. Des événements de l'année 2001 sont commentés au fil de l'eau. Ses positions sur Israël détonnent. Il est un fils de polonais ayant connu la déportation et pourtant il affiche des opinions qui semblent anti-sioniste. C'est sans doute non antinomique pour certain, mais j'avoue que je trouve cela perturbant. J'apprécie ce type d'ouvrage pour la formalisation "philosophique" que l'auteur apporte à certain événement de la vie de tous les jours.Par exemple les portables dans le train. Ce qui le gêne n'est pas tant le fait que les personnes dérangent avec leur sonnerie ou leur conversation bruyante, mais plutôt qu'à travers ces appels il n'existe plus pour les autres. Et c'est vrai que ces portables ont pour effet de vous effacer sans vous demander votre avis.Cet exemple est un peu anodin, d'autre événement sont beaucoup plus sérieux comme les attentats du 11 septembre.J'ai aimé lire ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Trop de vérités, trop de finesse, trop de subtilités dans le jugement de l'auteur pour être compris par la multitude de ses détracteurs sûrs de leur bon droit et de leurs jugements faussement révolutionnaires.

Que je vous comprends et que je vous plains, Mr. Finkielkraut, car vous mesurez sans aucun doute bien mieux que moi l'ampleur du désastre. Egoïstement, j'en suis d'une certaine manière soulagé.
Commenter  J’apprécie          30
Au cours de l'année 2001, il s'agit d'une sorte de journal de réflexions quotidiennes impromptues, sur 2 ou 3 p.; parfois ce sont des sophismes élégants. Ceux qui m'ont intéressé le plus, ce sont ceux sur l'école et une certaine conception du conservatisme typique de ce penseur de droite (parfois fin).
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Moi, le dico, je vous dis que ce cauchemar est terminé: c'est à la langue qu'il incombe désormais d'homologuer vos performances (...) Mon rôle n'est pas de vous dresser ou de vous corriger, mais d'être à votre écoute. Je ne dicte plus, je prends sous la dictée. Je ne prescris rien, je transcris. Et plutôt que de défendre hargneusement mon pré carré, j'accueille l'étranger à bras ouverts.(...)
Pour bien montrer qu'il n'est pas bégueule et qu'il a quitté sans retour la patrie des gérontes au protocole compassé, Le Petit Robert inclut crânement dans son encart publicitaire le mot "niquer", avec cet aperçu d'un roman de Philippe Jaenada : "J'avais commencé à inviter les filles au restaurant dans l'espoir de les niquer."
Cool.
Commenter  J’apprécie          50
Mitterrand brûle en enfer, mais l'esprit de la génération Mitterrand souffle sur notre monde comme l'attestent les tirades enflammées contre la messe en latin ou le fascisme à la française de ceux qui, par ailleurs, "exaltent le vacarme mass-médiatique, le sourire imbécile de la publicité, l'oubli de la nature, l'indiscrétion élevée au rang de vertu", et que Kundera appelle les collabos de la modernité.
Commenter  J’apprécie          40
L'un de nos plus éminents philosophes qui est aussi arrière-grand-père passait cet été ses vacances en famille. Le papa de l'un de ses arrière-petits-enfants lui dit un jour : " Tu sais, grand-père, je ne peux pas lire tes livres, tu utilises des mots trop compliqués. " Étonné, mais bienveillant, le philosophe prit le temps de la réflexion et répondit qu'il ne se souvenait pas d'avoir forgé ni même employé dans ses écrits un seul néologisme. " C'est quoi un néologisme, grand-père? "
Commenter  J’apprécie          30
C'est Dieu qui est au clair, c'est Dieu qui voit tout, pas nous. Nous, comme dit admirablement Kundera, nous avançons dans le brouillard. La finitude est notre lot. Nous cherchons, nous tâtonnons, actuellement comme autrefois, et rien n'est plus redoutable que l'oubli du brouillard qui nous enveloppe. Rien n'est plus néfaste que l'illusion de la clarté. Notre ivresse n'est aussi aveuglante que la certitude absolue.
Commenter  J’apprécie          30
Il n'y a pas de défaut dans la cuirasse des heureux du monde postsoixante-huitard. Ils sont le stéréotype sulfureux, le cliché rebelle, la doxa dérangeante et bien meilleure conscience encore que les notables du musée de Bouville décrits par Sartre dans "La Nausée". Car ils occupent toutes les places : celle, avantageuse, du Maître et celle, prestigieuse, du Maudit. Ils vivent comme un défi héroïque à l'ordre des choses leur adhésion empressée à la norme du jour. Le dogme, c'est eux ; le blasphème aussi. Et pour faire acte de marginalité, ils insultent en hurlant leurs très rares adversaires. Bref, ils conjuguent sans vergogne l'euphorie du pouvoir avec l'ivresse de la subversion. Salauds.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Alain Finkielkraut (76) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Finkielkraut
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'Édito de Patrick Cohen - Fin de vie : ce projet de loi qui se fait tant attendre Invité : Alain Finkielkraut - Philosophe & auteur “Le Pêcheur de perles” - éd. Gallimard • Alain Finkielkraut, le « Pêcheur de perles » • Fin de vie : Emmanuel Macron tarde-t-il trop à légiférer ? • Uniforme, Marseillaise,… : mesures gadgets ou nécessaires ? • « Shame pride », le wokisme selon Alain Finkielkraut • « Réarmement démographique » : tollé chez les féministes • L'amour, entre emprise et bénédiction Invité : Gaël Musquet - Spécialiste de l'anticipation des catastrophes naturelles • Exercice d'alerte au tsunami dans 9 départements • Tsunami : un risque réel en Méditerranée ? • Tsunami : quelles recommandations en cas d'alerte ? • Tsunami : est-on assez bien formé au risque en France ? La Story de Mohamed Bouhafsi - Charente : à 9 ans, il survit 2 ans seul dans un appartement Le 5 sur 5 : • Les Français passent 4h37 par jour à regarder des vidéos • Bassin d'Arcachon : la vente des huîtres à nouveau autorisée • Russie : rare manifestation anti-Kremlin • Japon : la lauréate d'un prix littéraire admet l'aide… de ChatGPT
+ Lire la suite
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire : généralités>Histoire générale du monde (357)
autres livres classés : bonbonsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}