AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 1017 notes
J'ai littéralement dévoré ce livre quel bon thriller psychologique comme je les aiment, très peu de personnages et de lieux mais cette atmosphère oppressante tout au long du récit.

Anna vit seule dans une grande maison, celle-ci est claustrophobe et se soigne en prenant de nombreux médicaments qu'elle mélange avec de l'alcool. Sa seule et unique distraction épier ses voisins au travers de ses fenêtres.

Très vite on se demande ce qu'Anna voit réellement et si celle-ci est saine d'esprit (tous les voisins semblent lui tourner le dos).

La tension monte crescendo mais une fois qu'on est embarquée dans cette lecture les pages défilent à toute vitesse.

Une récit tissé d'une main de maître telle une toile d'araignée, dès que l'on a le livre en main une seule envie atteindre le centre de cette toile pour comprendre et trouver des réponses à ce que vit Anna.

Une très bonne lecture, à tous les adeptes de thriller psychologique je vous recommande chaudement celui-ci.
Commenter  J’apprécie          310
Je me demande comment et pourquoi j'ai mis ce livre dans ma pal… il traîne depuis longtemps, je crois que c'est un achat d'un lot… encore… ou autre chose… encore…

Au début, j'aimais bien et puis à force Anna m'a littéralement agacé, me sortait par les yeux… c'est une folle point (de suspension… NON POINT) .

Je ne sais pas… tout était si grotesque, si déjà vu… folle mais pas vraiment. J'ai eue l'impression de connaître l'histoire… je n'ai pas vu le film pourtant… enfin je crois… je reviens je vais vérifier… (musique d'ambiance… d' attente… la ! La ! La !…J'arrête de chanter sinon il va pleuvoir…ah ! Ah ! Ah !)

Donc non, mais voyant la bande annonce, je vais peut-être le regarder tout compte fais (peut-être parce que moi les films c'est pas trop mon truc… enfin ça ne l'est plu… je vous raconte ma vie là…) même si je connais la fin… J'espère que le film sera mieux que ce livre…

Comme vous l'aurez remarqué c'est la journée des points de suspensions… on ne les utilise jamais assez et ils ont temps à dire… et puis j'adore les utilisé…

Une seule chose passée à autre chose et….

Bonne lecture !
CHALLENGE PAVES 2024

Commenter  J’apprécie          301
Anna Fox, pédopsychiatre de renom vit recluse dans sa grande maison en banlieue de New York. Son agoraphobie la rend incapable de sortir hors de chez elle depuis 2 ans. À part son locataire David avec qui elle a peu de contacts, sa seule compagnie se résume à son chat. Ses interlocuteurs principaux se limitent à sa fille Olivia et son mari qui ne vivent pas avec elle, ainsi que le docteur Fielding, et sa kiné Bina.
Sa vie se rythme entre parties d'échecs en ligne et conseils sur le site internet psyenligne.com, mais son passe-temps favori est de surveiller tout le voisinage, équipée de son Nikon pour mieux les observer, voire les espionner. À travers les carreaux derrière son objectif, elle s'imagine leur vie. Et justement, les Russel suscitent sa curiosité, car ils viennent d'arriver dans le quartier en face de chez elle.
Mais un soir, Anna fait une crise de panique en devant sortir réceptionner un colis en bas de chez elle. Or, quand Jude Russel la secourt, Anna se surprend à l'introduire chez elle pour la soirée. Peut-être est-elle sensible à la sympathie de sa voisine et à la timidité de son fils Ethan venu lui apporter un présent de bienvenue ?
Or, dans les jours suivants, alors qu'elle espionnait selon son habitude, elle aperçoit Jude en train d'agoniser à la fenêtre avec une lame dans le corps. Impuissante devant la scène, elle appelle chez les Russel, et Alistair, le mari de Jude nie tout problème. Sceptique, Anna signale à la police le crime vu. Pourtant, personne ne prendra pas au sérieux ses dires, car comment croire une femme gavée de psychotrope et imbibée de Merlot du matin au soir : ce cocktail favorise en effet les hallucinations.
Mais comme Anne Fox persiste avec cette disparue, Alistair va devenir menaçant…
MON AVIS
La vie par procuration… peut être dangereuse.

L'intrigue se déroule dans un huis clos à l'état pur. Une ambiance cosy, tranquille à bouquiner ou surfer sur internet va se transformer dans une tension absolue. Effectivement, la mise en scène nous fait immédiatement penser à Hitchcock, mais bien adaptée à la sauce contemporaine. J'avoue avoir été bluffée le final du livre, quel dénouement ! En plus, j'ai apprécié le débriefing (via les protagoniste entre eux), car le lecteur n'est pas berné en ayant la sensation d'avoir mal lu entre les lignes. Cela arrive parfois où la fin est parachuté sans avoir eu le temps de comprendre.

On devine peu à peu et assez vite l'explication sur la souffrance d'agoraphobie de l'héroïne. D'ailleurs, un autre volet de cette maladie, que je limitais mon analyse à la peur de la foule, m'est apparu.

Ce scénario bien construit, surtout quand on pense que c'est un premier roman, fait défiler à une vitesse folle les 480 pages. Et l'on reprend notre souffle en refermant ce livre. L'écriture est agréable, les chapitres sont courts. Les événements qui ont conduit Anna à vivre cloîtrée sont disséminés au fur et à mesure pour éviter l'explication abrupte. La tension, les hallucinations, les réflexions, et les affrontements verbaux et physiques procurent un rythme soutenu. Pourtant le huis clos, avec une seule personne comme pivot présageait un faux calme. Il n'en est rien. L'action et bien mêlée à la psychologie et ses troubles.

La fragilité d'Anna est touchante. Sa solitude, ses névroses, son alcoolisme et le respect de son traitement médicamenteux la rendent humaine et suscitent de la compassion. Par ailleurs, la psychologie de l'ensemble des personnages est bien pensée.
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Commenter  J’apprécie          300
N° 1 des ventes aux États-Unis et au Royaume-Uni depuis sa parution, avant de créer l’événement lors de la Foire de Francfort où ses droits se sont vendus dans plus de 38 pays en un temps record, avec son premier livre, A.J. Finn entre par la grande porte dans le monde du thriller. La Fox est déjà en train de l'adapter pour le cinéma.

Anna existe derrière les portes et les fenêtres fermées de sa maison, les couleurs qui peuplent ses journées sont sombres et mornes. Elle est à la fois recluse à l'intérieur et l'extérieur, puisque Anna souffre d'agoraphobie, ce qui la maintient enfermée comme prisonnière de sa propre maison et de son propre esprit.

Ses seules interactions avec le monde extérieur sont les visites hebdomadaires à domicile de son psychiatre, son physiothérapeute et son locataire au sous-sol, David. Anna est séparée de son mari, Ed, et de leur jeune fille, Olivia, ce qui entraîne une existence solitaire et suffocante. Les appels téléphoniques quotidiens ne semblent tout simplement pas remplir le vide.

Sa rare source de plaisir, vient de la surveillance de ses voisins à travers l'objectif de son appareil photo... Une manière d'aller vers le monde extérieur, de le faire venir à elle...

C'est un thriller psychologique qui se lit bien, assez lent sur une grande partie, mais dont les diverses interrogations accrochent le lecteur.

La claustrophobie de l'emprisonnement traumatique est palpable, l'amour de l'écrivain pour les films classiques ajoute à l'atmosphère tendue où les références et les dialogues brouillent la réalité avec une présence "hitchcockienne" quasi-constante.

Même si le livre donne la sensation d'avoir beaucoup emprunté à d'autres thrillers ainsi qu'à quelques-uns des vieux films qu'Anna regarde, on est pris dans le suspense et on veut découvrir le fin mot de cette intrigue.

Pour autant, celle-ci est un peu longue à se mettre en place. On a tendance parfois à s'embrouiller entre les différents états psychotiques d'Anna, sa paranoïa palpable et intense.

L'auteur, A.J Finn, a réussi à m'entraîner dans le monde d'Anna, ressentant sa terreur et vivant ses pensées, mais certaines d'entre elles sont devenues répétitives au point d'être lassantes...

Malgré quelques incohérences, notamment avec la quantité de pilules et de merlot qu'Anna consomme, elle devrait être écroulée... Cela ne gâche pas trop la lecture. En effet, le personnage d'Anna est vraiment intéressant, l'auteur prend le temps de le construire et devient plus attachant que sa propre histoire trop, convenue, et prévisible...

L'auteur distille les indices avec parcimonie pour accrocher son lecteur. Un bon scénario, avec des rebondissements prévisibles, mais qui se lit bien. Avec un final que l'on n'imagine pas. On referme le livre avec un sentiment de soulagement de quitter cette maison où on se retrouve enfermé au même titre qu'Anna.

Une centaine de pages en moins aurait permis d'élaguer les passages trop longs, pour autant l’intrigue est fluide et se laisse lire malgré les points négatifs, on ne s'ennuie pas... L'écriture a une plume simple, directe avec un style simple mais assez visuel, maîtrisé. On sent que l'auteur maîtrise les codes de l'écriture, vu qu'il a travaillé dans une maison d'édition, mais il n'a pas non un style qui se démarque et sans être le plus travaillé, il fait son job pour raconter son histoire.


Lien : https://julitlesmots.com/201..
Commenter  J’apprécie          302
Pédopsychiatre de renom, Anna a cessé d'exercer depuis un an suite à un événement dramatique qui a ravagé son existence. Depuis, cette dernière vit comme un zombie. Retranchée derrière ses fenêtres, elle passe la plupart de son temps dans l'obscurité, épiant ses voisins à l'aide de ses jumelles. Devenue agoraphobe, il lui est impossible de quitter sa demeure et n'a d'échanges avec l'extérieur que par le biais des réseaux sociaux et d'un forum d'aide aux personnes souffrant des mêmes troubles qu'elle auxquels elle dispense des conseils de survie. Malgré les visites hebdomadaires de son psychiatre et de sa kinésithérapeute, cette dernière se trouve dans une situation d'isolement extrême. Alors, pour pimenter un peu sa vie, elle joue les espionnes. Un jeu dangereux qui va finir par se retourner contre elle. Certaine d'avoir assisté à l'assassinat d'une de ses nouvelles voisines, Anna affolée appelle le 911. Mais qui croirait cette femme à l'esprit perturbé et embrumé par l'abus de Merlot et de médicaments ? Certainement pas la police, d'autant plus que ses voisins nient farouchement leur participation à un meurtre dont il ne reste nulle trace suspecte à leur domicile.
Anna a-t-elle réellement assisté à cet assassinat ou bien a-t-elle tout imaginé ?

Si vous avez aimé "La fille du train" et "La fille d'avant", vous allez certainement apprécier la lecture de "La femme à la fenêtre".
Prenez une recette qui a déjà fait ses preuves : une femme isolée et fragilisée psychologiquement qui abuse de l'alcool ou des neuroleptiques et qui se retrouve la proie d'un dangereux manipulateur pervers contre lequel elle doit lutter, vous aurez alors une idée du type d'intrigue dont il est question dans cet inquiétant thriller.
Petit bonus, les cinéphiles apprécieront les nombreux clins d'oeil au 7ème art, notamment aux classiques du suspense en noir et blanc.
Si ce thriller psychologique n'a rien de vraiment novateur, il m'a cependant tenue en haleine jusqu'à la dernière ligne et fait passer un savoureux moment de lecture. Alors, si vous aussi vous aimez ce genre d'intrigue à la sauce hitchcockienne, ne boudez pas votre plaisir !
Lien : https://leslecturesdisabello..
Commenter  J’apprécie          292
Anna pédopsychiatre habite seule recluse dans sa maison. Elle vit séparée de son mari et sa fille. Ses journées se résument à aller sur Internet pour chatter ou jouer aux échecs, mélanger alcool et médicaments et espionner ses voisins. Elle espionne surtout ses nouveaux voisins d'en face les Russel un couple avec un ado. Un soir elle pense être témoin d'un crime, la mère Jane serait la victime, elle aurait été poignardé par son mari dans le salon. Pas facile de convaincre la police quand finalement on doute soi même. Surtout que l'épouse Russel se présente chez Anna. Elle va cependant maintenir à la police que cette femme n'est pas celle qui c'est présenté quelques jours plutôt comme étant Jane.
Pour ceux qui en lisent beaucoup de thriller psychologique comme moi je pense que vous le trouverez surement classique et pas original. J'ai trouvé que c'était vraiment long à se mettre en place, il m'a manqué un rythme plus rapide. Pas très emballée par ce livre. J'avais lu tellement de critiques positives que je l'ai acheté et je suis déçue. Il était indiqué sur le livre les mots « oppressant », « terrifiant », « bouleversant » , « thriller dingue qui va hanter vos nuits » et je n'ai absolument rien ressentit de tout cela. Pas assez de sensation pour moi.
Commenter  J’apprécie          261
Anna est agoraphobe suite à un choc post-traumatique dont on devine rapidement l'origine.
Cloitrée chez elle, elle observe ses voisins et croit voir un meurtre chez l'un deux. Mais bourrée d'anxiolytiques, d'antidépresseurs et d'alcool, a t'elle été en proie à des hallucinations ?
Voici la trame de ce roman qui mêle psychologie, tension et suspense.
C'est un page-turner avec un style simple et qui se lit très rapidement malgré quelques passages un peu longuets.
Un polar vraiment très correct quand on sait que c'est le premier roman de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          252
La femme à la fenêtre de A. J. Finn est un thriller psychologique que j'ai dévoré, et refermé en me disant : "Ah oui, quand même !"
Quand je l'ai commencé, je ne m'attendait pas du tout à ça. En le demandant aux éditions Les presses de la cité et net galley je pensais lire un roman sur l'agoraphobie, avec une femme qui perd un peu la tête et imagine des choses..
Or je suis tombée sur un roman passionnant, très bien ficelé et où l'angoisse monte de plus en plus au fil de la lecture.
Anna est une psychologue qui, suite au choc de la séparation avec son mari et leur fille, refuse de sortir de chez elle. Refuse étant un bien grand mot, en fait elle en est incapable car atteinte d'agoraphobie. Elle prend un peu trop de médicaments et boit un peu trop de merlot. En guise d'occupation, elle passe une grande partie de ses journées à la fenêtre, où elle espionne ses voisins.
Quand la famille Russell, composée d'un couple et de leur adolescent d'une quinzaine d'années, emménage en face Anna les observe. Et un jour, elle voit un meurtre..
Mais est ce réel ? Ou simplement son imagination qui travaille ? Est t'elle réellement folle comme le suppose certaines personnes du voisinage ?
J'ai adoré ce roman car il nous entraîne dans la folie de Anna... mais est t'elle vraiment folle ?
On va de pistes en pistes, on imagine des choses, et finalement la vérité est tout autre que celle imaginée.
je pense que vous l'aurez compris, j'ai adorée ce thriller psychologique que je recommande chaudement et à qui je mets cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          250
J'ai tout d'abord vu passer la couverture de ce livre un peu partout, j'ai donc cédé à la tentation médiatique et me suis rendue chez mon libraire.
J'ai lu La fille du train, la blogosphère compare ces deux romans mais malheureusement pas toujours dans de bons termes. Pour ma part La fille du train https://livresque78.wordpress.com/2015/04/12/la-fille-du-train-de-paula-hawkins/ m'a séduite, je ne suis donc pas inquiète en débutant cette lecture.
Mais il faut tout de même que j'avoue que le début de l'histoire m'a semblé un peu poussif, beaucoup de pages tournées pour peu d'événements majeurs. Certes, c'est un roman qui joue principalement sur le psychologique donc on ne s'attend pas à de l'action à chaque page, mais tout de même.
Cependant, l'histoire est assez mystérieuse, bien que j'ai deviné certaines vérités dès les premières pages, la suite réserve de belles surprises...
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          241
Ma critique ne sera pas dithyrambique comme celles sur la quatrième de couverture et de la quasi-totalité des Babeliotes… Moi qui adore les thrillers psychologiques, je n'ai pas été captivée, ni tenue en haleine. Contrairement à Stephen King, j'ai pu lâcher le livre. Mon coeur n'a pas palpité comme celui de Gillian Flynn et je suis convaincue qu'il y en aura des meilleurs dans ce nouveau millénaire. Par contre, je suis tout à fait d'accord avec Val McDermid, le twist mérite un 10/10. Bon, j'arrête là avec mes énumérations…

La lecture n'a pas été désagréable, mais j'ai trouvé que c'était lent, trop long à démarrer, et aussi trop répétitif - 190 pages sur les apitoiements alcoolisés d'Anna - avant qu'il y ait du nouveau et de percevoir un frémissement dans l'histoire. Il m'a fallu arriver à la 360ème page (enfin ! car il fait 520 pages) pour que l'histoire devienne intéressante et soit prenante. Je reconnais que ce dernier quart du livre est très bon, je n'aurais jamais imaginé un tel dénouement. Même si cette partie était d'un bon niveau, pour moi, cela ne compense pas la première moitié du livre... Quant au petit comparatif qui est fait avec "La fille du train", j'ai trouvé le roman de Paula Hawkins bien meilleur (un avis qui n'engage que moi), celui-là m'avait captivée.
Commenter  J’apprécie          240



Autres livres de A. J. Finn (1) Voir plus

Lecteurs (2396) Voir plus




{* *}