Citations sur Le jardin de Pétronille (12)

"Contre l'imprévisibilité contre la chaotique incertitude de l'avenir, le remède se trouve dans la faculté de faire et de tenir des promesses."
J'admire les résistants qui vont déposer leurs tracts, leurs journaux dans les gares, sur les bancs, dans les parcs, quand il fait beau. A la une :
NE PART PAS EN ALLEMAGNE ! VIENS NOUS REJOINDRE, IL FAUT COMBATTRE LE MONSTRE NAZI.
- Je sais, ai-je dit, un livre, c'est sacré. Surtout pour Philippe.
- Pour Mariette aussi, m'a-t-elle soufflé dans l'oreille, et un livre, c'est un peu de liberté volée à l'occupant. Le livre vibre sa vie, et ouvre des espaces fous, avec lui on s'envole...
L'écho de Nancy a relayé l'information en première page. Ce brave maréchal veut honorer les mères de famille. Voilà qu'il lance la fête des Mères. [...] ça, c'est la copie conforme des trois K d'Adolph qui définit ainsi la femme allemande : Kinder, Küche, Kirche. ( Enfants, cuisine, église )
C'est fini à Stalingrad... La veille, Hitler a fait de Von Paulus un maréchal. Sans doute pour éviter la reddition. Un maréchal allemand ne se rend pas. Il meurt sur le champ de bataille ou se suicide. Von Paulus s'est rendu. Les pertes allemandes sont terribles : 40 000 morts et 28 000 prisonniers. On dit que cet homme n'est pas un nazi. Il est plutôt critique face à Hitler et empêcherait ses soldats de commettre certaines exactions. Le voilà libéré du froid. Il est prisonnier. Pour lui, la guerre est finie. Mais que de gâchis !
Le Général explique pourquoi nous avons perdu :
Ce n'est pas parce que nos soldats ou nos marins étaient pleutres, mais parce que nous n'avions pas assez d'avions, de bateaux et de machines perfectionnées. Nos soldats ont au contraire été courageux, comme tous les papas des enfants de France. Et le Général de terminer son message en disant :
Eh bien, moi, je vais vous faire une promesse, une promesse de Noël. Chers enfants de France, vous recevrez bientôt une visite, la visite de la Victoire. Ah, comme elle sera belle, vous verrez !
Il n'y a pas à dire, ce général sait parler et toucher le coeur.
Plus grave : le 7 décembre, Hitler a signé le décret " Nacht und Nebel ". En fait, nous a expliqué Frantz, quand un juif ou un résistant sera arrêté, on ne pourra pas savoir dans quel camp il a été envoyé. Ce qui signifie, a ajouté Frantz avec douleur, que cette personne, dès son arrestation dans , disparaîtra dans < la nuit et le brouillard >.
Ce 28 juin est un jour de honte et d'horreur. Hitler a fait relâcher des criminels à Kovno en leur donnant pour mission d'exécuter les juifs qui y vivent.
Ce qui vient de se passer est abominable. Plus de 3 800 victimes sauvagement assassinées.
Que de mensonges ! Pas étonnant que des résistants qui ont écouté la radio officielle, Radio Paris ou celle de Vichy, chantent sur l'air de "La Cucaracha" : "Radio Paris ment, radio Paris ment, Radio Paris est allemand... " Et Radio Londres ne cesse de se moquer de Radio Paris. En tout cas, tous ceux qui y officient sont jugés, classés pro-nazis.
Je n'ai pas le temps de répondre que Norbert, qui nettoyait le comptoir, lance haut et fort :
- Que Pétain installe sa dictature. Oh, c'est très à la mode en Europe. L'Allemagne, bien sûr, avec le Führer, l'Italie avec le Duce, l'Espagne avec le Caudillo Franco, manquait la France, mais le cher maréchal n'est qu'un pantin. Pétain, le pantin du Führer. C'est pas beau, ça ?