Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Les Presses De La Cite (2014)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 9 notes) Ajouter à mes livres

Au XVIIIe siècle, après des décennies de guerres, de famines et d'oppression, la Lorraine encore indépendante a retrouvé son âme et son éclat sous le règne du duc Léopold. Savants, artistes et entrepreneurs se pres... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par hannah851, le 19 novembre 2014

hannah851
    Un roman historique régional passionnant qui nous plonge dans la Lorraine du XVIIIème siècle à la recherche des origines de Manon et de sa fille Mariza.
    Unique survivante du massacre de sa famille, Manon est mutilée pour ne pas parler. Muette, elle est recueillie par le duc Léopold de Lorraine qui la confie aux bons soins du comte de Champigneulles. Dans son domaine, en sécurité et secrètement surveillée par un mystérieux chevalier, elle grandit et trouve un réconfort dans le dessin et la peinture sur les objets que fabriquent la famille Chambrette dans les faïenceries de Champigneulles puis de Lunéville. Manon va ainsi participer bien malgré elle à une page importante de l'histoire de la Lorraine en vivant au château de Lunéville auprès de la famille ducale où elle rencontre savants, artistes et écrivains comme Voltaire ou les grandes familles de la noblesse locale comme les Beauvau-Craon. Fidèle à la famille ducale, Mariza, à son tour, les accompagnera dans leur destin. Elle assiste ainsi à la mort du duc Léopold et à l'arrivée de Stanislas qui symbolise la fin de l'indépendance du duché de Lorraine. Mariza accompagnera par la suite la duchesse Elisabeth-Charlotte de Lorraine dans son exil au château de Commercy avant de revenir à la cour de Stanislas décidée à lever le voile sur les origines de sa mère.
    J'ai beaucoup aimé retrouver les monuments phares de l'histoire lorraine qui revivent sous la plume de l'auteur. le château de Lunéville se pare d'un nouveau décor à chaque nouveau propriétaire. Les descriptions historiques des décors, des jardins, des fastueuses fêtes qui y sont données ainsi que des invitées notamment la marquise Emilie du Châtelet et Voltaire m'ont permis en suivant Manon et Mariza d'apprendre ou de faire des connexions avec des connaissances que j'avais déjà. La lente évolution de la ville de Nancy est très bien narrée tout comme la difficile construction de la cathédrale Notre-Dame.
    Ce qui est aussi très intéressant dans ce roman, c'est de suivre les recherches et les tâtonnements auxquels se livrent les Chambrette pour arriver à créer des décors sur des cuissons à petit feu ou grand feu, la quête de la meilleure terre.... et ainsi donner à la faïence de Lunévillle une renommée européenne.
    Un roman agréable à lire qui marie agréablement l'histoire régionale lorraine à une fiction bien écrite.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par LaMoun, le 13 juin 2013

LaMoun
    Manon, venue de Flandre, est la seule rescapée d'un terrible massacre sur une route de Lorraine entre Nancy et Toul. Muette, l'enfant grandit sous la protection du comte de Fontenoy à Champigneulles et celle du duc Léopold de Lorraine établi au château de Lunéville. Mais son passé la hante. Une seule passion l'anime : la peinture d'oiseaux mystérieux et la fabrication de la faïence aux côtés des Chambrette qui exerceront leur art d'abord à Champigneulles avant de s'établir à Lunéville. Mais la vie de Manon semble menacée. Qui est ce mystérieux protecteur qui la protège depuis l'enfance ? Plus tard, Mariza, la fille de Manon, sous le règne de Stanislas, décide de dissiper le mystère entourant sa mère. Où se trouve l'écritoire de faïence confiée un jour à Léopold et qui contient les secrets de sa filiation ?
    Un charmant roman historique qui nous fait découvrir la faïence de Lunéville et l'histoire de la Lorraine. La plume légère et agréable d'Elise Fisher fait passer un bon moment.
    (Je suis Lorraine donc pas objective !^^)

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par vf, le 31 juillet 2014

vf
    Une belle histoire qui se passe en Lorraine avec le Duc Léopold. Nous découvrons la vie dans cette région de l'est de la France et la mise en route d'une faïencerie. Un roman simple, du terroir comme sait si bien les écrire Élise Fischer.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par hannah851, le 19 novembre 2014

Les bosquets avaient beaucoup changé depuis 1735. Stanislas avait fait s'élever de nombreux pavillons - le Kiosque, le Trèfle -, des fermes et des cabanes. Mais que dire du Rocher et de ses quatre-vingt-six automates, acteurs d'une véritable pastorale? Tout visiteur faisait halte à Lunéville et, l'ayant visité, en repartait ébloui. On voyait, entre autres scènes, celle du meunier fumant sa pipe et sa meunière filant la laine, pendant qu'une femme tamisait la farine; un enfant qui caressait un chien; un chat qui miaulait; un coq qui chantait à tue-tête dans un poulailler; un cheval qui mangeait dans une auge. Un peu en deçà, des jeunes gens festoyaient autour d'une table. Il y avait aussi une fontaine et des lavandières auprès desquelles des enfants faisaient de la balançoire. Stanislas ne se lassait pas de ces scènes et pouvait passer des heures à contempler "son jouet". p. 360

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (2)