Critique de MoniqueBBB

Un retour en Lorraine pour Blanche mais pour moi aussi. Comme Blanche, j'ai grandi en Lorraine, je suis partie de cette région quand j'ai commencé le vie active.
Grande lectrice, j'ai beaucoup lu de romans de terroir de ma région d'adoption entre Bernard Clavel, M-Christine
Boiteux, André Besson, Guy Louis Anguenot, Marcel Aymé.
Le soleil des mineurs est le premier livre d'Elise Fischer que le lis. J'ai choisi de le lire en premier car c'est tout le passif de la mine qui m'intéresse, moi même ayant grandi dans le milieu de la sidérurgie (d'ailleurs beaucoup de noms m'ont bien causé : Joeuf, Moyeuvre, Rombas)
Elise Fischer m'a permis d'acquérir une culture générale "mine " assez conséquente, notamment grâce aux annexes avec un récapitulatif très complet : classification des charbons, brève histoire du charbon en Lorraine, exploitation du charbon depuis 1945, principaux mouvements sociaux, principaux acquis sociaux, glossaires.
Enfin, un listing m'a bien attristée, il s'agit de tous les accidents mortels, listés de 1876 à 2001, dernier accident mortel.
Aimant les chiffres, voici le calcul rapidement élaboré : 2393 morts sur le coup, à cela s'ajoute les blessés graves, les intoxiqués, les estropiés, les poumons silicosés...bref à l'heure du Covid, cela fait bien réfléchir.
Une histoire de vie pas facile autour de la mine : celle de Blanche, blessée par ses proches et qui fait des choix de vie qui en découlent. Magnifique roman, dur avec des thèmes forts : les relations humaines, la mine, la santé et les métiers de la santé.