Pocket (20/02/2008)
3.68/5   19 notes

En raison d'un amour interdit, Blanche Bergmann a quitté la Moselle pour Paris et fui la colère de ses parents. Quinze ans ont passé : devenue infirmière, Blanche est désormais veuve et se rend au chevet de son père mourant.

C'est l'heure de la réconciliation et des confessions : juif chassé de l'Allemagne hitlérienne, Kurt Bergmann a trouvé refuge en Lorraine, épousé la fille de réfugiés italiens et connu la solidarité et l'enfer de la m... >Voir plus
Que lire après Le soleil des mineursVoir plus
Un retour en Lorraine pour Blanche mais pour moi aussi. Comme Blanche, j'ai grandi en Lorraine, je suis partie de cette région quand j'ai commencé le vie active.
Grande lectrice, j'ai beaucoup lu de romans de terroir de ma région d'adoption entre Bernard Clavel, M-Christine
Boiteux, André Besson, Guy Louis Anguenot, Marcel Aymé.
Le soleil des mineurs est le premier livre d'Elise Fischer que le lis. J'ai choisi de le lire en premier car c'est tout le passif de la mine qui m'intéresse, moi même ayant grandi dans le milieu de la sidérurgie (d'ailleurs beaucoup de noms m'ont bien causé : Joeuf, Moyeuvre, Rombas)
Elise Fischer m'a permis d'acquérir une culture générale "mine " assez conséquente, notamment grâce aux annexes avec un récapitulatif très complet : classification des charbons, brève histoire du charbon en Lorraine, exploitation du charbon depuis 1945, principaux mouvements sociaux, principaux acquis sociaux, glossaires.
Enfin, un listing m'a bien attristée, il s'agit de tous les accidents mortels, listés de 1876 à 2001, dernier accident mortel.
Aimant les chiffres, voici le calcul rapidement élaboré : 2393 morts sur le coup, à cela s'ajoute les blessés graves, les intoxiqués, les estropiés, les poumons silicosés...bref à l'heure du Covid, cela fait bien réfléchir.
Une histoire de vie pas facile autour de la mine : celle de Blanche, blessée par ses proches et qui fait des choix de vie qui en découlent. Magnifique roman, dur avec des thèmes forts : les relations humaines, la mine, la santé et les métiers de la santé.
Dans ce roman qui rend hommage aux mineurs de Lorraine, l'héroïne, infirmière à Paris et mère d'une adolescente repart dans sa ville natale rejoindre avec son père mourant. Elle renouera avec ses parents qu'elle n'a pas vu depuis 15 ans et découvrira un secret troublant la concernant. Une nouvelle vie commencera pour elle, elle trouvera l'amour, changera de métier avec en toile de fond, la mine. J'ai beaucoup aimé cette histoire que j'ai trouvé prenante et bien écrite.
Un livre très enrichissant qui nous replonge dans le dur labeur des travailleurs dans les mines. Je suis Lorraine et ce livre m'a permis de retrouver ma région à laquelle je reste très attachée . Merci à l'auteur pour la richesse et la précision des détails .

Videos de Élise Fischer (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Élise Fischer
Elise Fischer présente son rapport à la lecture. Elle explique comment, selon elle, le lecteur doit s?approprier l?histoire. En savoir plus sur « Sur le fil » : http://bit.ly/2i4htZN
Des coups de c?ur aux coups au ventre, Lena a tout vécu. C?est en prison, accusée de la mort d?un mari tyrannique, qu?elle libère les mots et les souvenirs de sa vie tumultueuse marquée par l?exil, l?univers du cirque, une passion amoureuse et la violence conjugale. Un roman poignant qui met en lumière une cause toujours de triste actualité.
1960, Nancy. Dans sa cellule de prison, Lina attend sans illusions l?issue de son procès. C?est au parloir, grâce à sa visiteuse, s?ur Marie-Bernadette, toute de patience et de douceur, que Lina peut malgré tout libérer sa parole, sa mémoire, et remonter le fil de son histoire : son enfance sous le soleil du Sud, sa vie de bohème dans les cirques, sa folle passion pour un danseur juif allemand pendant l?Occupation. Jusqu?à sa rencontre avec René? Parce qu?il lui avait montré un visage avenant, parce qu?il semblait réellement épris, elle, la jolie saltimbanque, a accepté de s?unir à lui. Mais comment se relever de l?épreuve quotidienne des coups, de l?humiliation, de la honte ? Un jour, à bout, elle l?a laissé mourir?
Un roman intense et plein d?espoir sur la dignité des femmes.