Citations sur Sous le cul de la grenouille (18)

(...) la discussion, tant qu'elle concordait avec la ligne du Parti, vous avait un air plus démocratique.
C'était à coup sûr l'avantage d'une éducation religieuse : on savait à qui téléphoner en cas d'urgence et c'était déjà une consolation même si le numéro ne répondait pas.
Gyuri avait laissé tomber l'Église à peu près comme il avait cessé de croire au Père Noël : venait un moment où il était impossible de prendre l'une ou l'autre au sérieux.
Si tu tombes d'une falaise, la qualité de la cervelle qui va se répandre en bas ne compte pas tellement.
À quoi bon, en route vers l'abattoir, être un porc d'élite?
Il s'était baladé d'une épreuve à l'autre, puisant en chemin dans un manuel ou deux, emmagasinant des miettes de connaissance dans ses joues comme un hamster pour les recracher ensuite devant les examinateurs.
Aux maths, on devait reconnaître ce mérite, à défaut de tout autre : elles prêtaient à ce qui n'était pas elles, les fourmis, l'anglais, les tractions, le repassage, la vaisselle, un merveilleux attrait.
L'essence même du communisme : rendre à chacun plus pénible à faire ce qu'il fait.