EAN : 9782203231177
Casterman (04/05/1993)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
M. Hervé Fisher (1941 - ) est un artiste et un philosophe de l’art de réputation internationale.
Ce livre comprend les manifestes et les écrits théoriques des fondateurs de l'art sociologique. Alors que les théories économique ou médicale ont donné lieu à une pratique, on peut s'étonner que la sociologie de l'art n'ait suscité que tout récemment une pratique artistique sociologique. Hervé Fischer s'interroge ici sur la relation épistémologique entre théorie e... >Voir plus
En 1971, l'art sociologique fut d'abord un concept élaboré dans une situation concrète où la sociologie de l'art mettait en question la peinture du dimanche. Il s'agissait spécifiquement du retournement de la théorie sociologique de l'art contre l'art lui-même et contre son fonctionnement idéaliste dans la société. Apparaissait comme sociologique cette pratique issue de la sociologie de l'art, et qui impliquait que l'art dise enfin la vérité sur l'art ; évidemment pas une vérité de type essentialiste ou éternel, mais bien la critique idéologique de l'art, et sa démystification.
En même temps qu'« artiste » se consacrant pendant ses moments de loisirs à ce qu'on peut appeler, avec un peu d'objectivité, de la peinture d'imitation, je m'étais engagé dans un travail théorique depuis plusieurs années sur le thème de la sociologie de l'art, Ce thème recentrait un certain nombre de problèmes qui m'incitaient à arrêter complètement toute peinture d'amateur.
Constituer la sociologie de l'art en pratique artistique, c'est refuser aussi de maintenir le cloisonnement habituel entre la critique d'art et l'artiste.