AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203231177
199 pages
Casterman (04/05/1993)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
M. Hervé Fisher (1941 - ) est un artiste et un philosophe de l’art de réputation internationale.
Ce livre comprend les manifestes et les écrits théoriques des fondateurs de l'art sociologique. Alors que les théories économique ou médicale ont donné lieu à une pratique, on peut s'étonner que la sociologie de l'art n'ait suscité que tout récemment une pratique artistique sociologique. Hervé Fischer s'interroge ici sur la relation épistémologique entre théorie e... >Voir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
En 1971, l'art sociologique fut d'abord un concept élaboré dans une situation concrète où la sociologie de l'art mettait en question la peinture du dimanche. Il s'agissait spécifiquement du retournement de la théorie sociologique de l'art contre l'art lui-même et contre son fonctionnement idéaliste dans la société. Apparaissait comme sociologique cette pratique issue de la sociologie de l'art, et qui impliquait que l'art dise enfin la vérité sur l'art ; évidemment pas une vérité de type essentialiste ou éternel, mais bien la critique idéologique de l'art, et sa démystification.
Commenter  J’apprécie          10
En même temps qu'« artiste » se consacrant pendant ses moments de loisirs à ce qu'on peut appeler, avec un peu d'objectivité, de la peinture d'imitation, je m'étais engagé dans un travail théorique depuis plusieurs années sur le thème de la sociologie de l'art, Ce thème recentrait un certain nombre de problèmes qui m'incitaient à arrêter complètement toute peinture d'amateur.
Commenter  J’apprécie          10
Constituer la sociologie de l'art en pratique artistique, c'est refuser aussi de maintenir le cloisonnement habituel entre la critique d'art et l'artiste.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : artVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}