Les Editions du Rocher (27/11/2002)
4.21/5   7 notes
Evoquant tout à la fois l'existence de ce mollusque bivalve et les plaisirs du palais qui lui sont attachés, M.F.K. Fisher, grande poétesse des appétits vénérée par tant de grands noms de la littérature - de Jim Harrison à David Foster Wallace -, compose une savoureuse initiation à ce mets étrange et délicieux, jetant ainsi les bases d'une véritable anthropologie culinaire. De leçons de biologie marine en succulentes recettes, de considérations sur l'art d'accommode... >Voir plus
Que lire après Biographie sentimentale de l'huîtreVoir plus
A travers Biographie sentimentale d'une huître, l'auteure nous livre un véritable traité sur l'huître! Voilà quelque chose d'aussi surprenant qu'inattendu que de porter un tel intérêt à ce mollusque. Pourtant, l'huître est bien l'héroïne de ce livre.

L'auteure nous décrit telle une véritable documentariste animalière, le mode de vie et les moeurs de l'huître. En bonne épicurienne Mary Frances Kennedy Fisher agrémente son oeuvre de différentes recettes typiques et traditionnelles à base d'huîtres de la gastronomie anglaise et outre-Atlantique.
L'occasion de varier de la dégustation de l'huître avec tranche de pain de seigle et petit verre de muscadet, pratique bien française. A vous de tester, la fameuse fricassée d'huître avec ses crackers, l'huître frite et sa sauce tartare ou encore le gombo d'huîtres. Ce livre ne se limite à ces trois recettes! Il suffit d'ouvrir (le livre et peut être aussi.....les huîtres) pour accéder à une nouvelle déclinaison de recettes qui ne nous sont pas familières en France.
Un recueil qui nous amuse et surtout nous met l'eau à la bouche! Encore un MFK, à déguster sans modération!
Une étude de l'huître, non sans humour selon moi, par une journaliste spécialisée en gastronomie qui nous raconte la vie effroyable mais emballante de l'huître, transbahutée par les marées, parfois sous l'eau, parfois à l'air, et menacée du pire, notamment par la terrible étoile de mer, une sorte d'amant inquisiteur qui, tantôt la serre dans ses multiples bras, tandis l'enserre et la serre jusqu'à l'étouffement pour la forcer à l'ouvrir. après quoi, ce malotru l'avale; Et ce n'est pas le seul g-danger que court l'huître car elle peut aussi être mangée par les humains qui n'hésitent pas à la cuisinier de multiples façons. Un conte cruel et drôle, savamment illustré.
Voilà un OVNI littéraire comme je les aime !

Tout à la fois poésie, livre de recettes et apologie de l'huître !

L'auteure fait ici preuve de finesse, d'humour et de gourmandise en nous dévoilant tour à tour la vie de ce coquillages puis les meilleures façons de le cuisiner puis ses vertus. Passionnant !
Un régal !

C'est la meilleure fricassée d'huître au monde, et elle était telle que l'on me l'avait décrite...corsée mais suave, nourrissante mais délicate, chaude comme l'amour, et plus réconfortante encore en hiver. (P26)
Un mollusque flasque, mélancolique, débauché, épuisé par ces excès amoureux et ramolli par les conditions ambiantes, fera bien piteuse impression, servi cru dans sa coquille. (P36)
Toutefois, comme tous ceux qui ont connu la fricassée d'huîtres au cours de leurs premières années de vie, je pense que c'est celle que l'on faisait chez moi le dimanche soir quand j'étais petite que je ferais moi-même si l'envie me venait à nouveau d'en manger une...ce qui est souvent le cas. (P26)
Il es bien hardi, celui qui le premier mangea une huître