babelio_id:Fisher-Incarceron-Tome-2--Le-cygne-noir/224171
C'est bien la première fois que cela m'arrive : j'ai préféré le tome 2 au tome 1 !
Il m'a fallu un an pour me remettre en selle, mais me voilà. Je n'ai pas résisté à la tentation. Je devais connaître le secret d'Incarceron… Un secret jalousement bien gardé par notre chère autrice.

Comme quoi il ne faut jamais dire jamais. Moi qui avais achevé ce premier volet en proclamant haut et fort «Je ne lirai pas la suite !», quelle erreur cela aurait été de passer à côté de cette pépite.

De tout ce que je craignais, rien ne s'est produit ! Que c'est bon d'avoir tord ! Je lui en avais tellement voulu à la fin du tome 1 qu'elle nous révèle l'un des secrets de la Prison… pour en réalité nous chuchoter dès les premiers chapitres avec un plaisir mal dissimulé : Et si cette révélation… n'était qu'un leurre ? … Waouh. Avec ce doute bien installé, il était désormais impossible de m'arrêter !

Sans vous gâcher l'intrigue et les nombreux rebondissements en délire, ce dernier tome s'achève comme il a commencé : dans un parfait mystère. Des tonnes de questions sans réponse alors que les dernières pages tiennent sur le bord de votre pouce… laissant toute la place aux théories ! J'ai bien la mienne mais peu importe au fond si c'est la vraie. Quand un auteur vous laisse délibérément libre interprétation avec le moins d'éléments possibles, libre à vous de vous faire plaisir.

Plus jeune, je m'insurgeais quand l'auteur faisait cela. Je l'interprétais comme une punition.
Aujourd'hui, je le vois comme un cadeau. Au lieu de nous imposer sa version, l'auteur nous laisse inventer la nôtre… C'est plutôt un joli cadeau, en fin de compte.
C'est une relecture, pour moi. J'avais découvert cette série à sa sortie en 2010 et ai profité du confinement pour renouer avec certains vieux romans.
Incarcéron est le nom de la prison dans laquelle Finn est prisonnier. C'est le meilleur établissement pénitentiaire jamais conçu : elle est immense, mais personne ne sait où elle est située, l'intelligence artificielle qui contrôle l'endroit est parfaitement autonome et pratiquement omnisciente. Dans Incarcéron, on nait, on vit, on meurt. Rien ni personne ne peut s'en échapper. Même votre cadavre sera proprement recyclé afin de créer de nouvelles personnes.
Finn est un détenu. Né il y a trois ans dans le Ventre de la Prison, il a deux particularités : il n'est ni fou ni malformé, et il a des visions inexplicables. Certains disent que c'est un prophète, d'autres qu'il communique avec le légendaire Sapphique – seule créature à avoir su trouver la sortie de ce dédale sans fin – mais lui est persuadé de ne pas être né dans la Prison. Un jour, il trouve une clé en cristal qui lui permet d'entrer en contact avec une jeune fille, Claudia.
Claudia est l'enfant unique du directeur d'Incarcéron. Elle vit dans une société qui prohibe toute forme de technologie et qui impose aux citoyens de vivre dans un simulacre de 18e siècle. . Par chance pour elle, Claudia fait partie de la noblesse et peut se permettre quelques entorses au Protocole. Elle n'a jamais connu la faim, le froid ou la souffrance.

Que ce soit en 2010 ou aujourd'hui, je n'accroche pas vraiment à cette histoire. Les idées sont très bonnes, l'univers est bien pensé car on doute de tout et j'ai traqué les indices pour tenter de lever le voile sur les nombreux mystères de ce dyptique (qui est Finn ? Où est Incarcéron ? Comment en sortir ? Sapphique a-t-il vraiment existé ? Qui est véritablement digne de confiance ?). Mais je n'ai pas aimé les personnages.
C'est normal, c'est fait exprès : ils nous sont présentés sous leur plus mauvais jour. Keiro, le frère de sang de Finn, décrit notre « héros » comme un bonimenteur et un habile manipulateur, lui-même étant profondément arrogant et égocentrique ; Gildas, le vieux Sapient qui suit Finn dans ses aventures, ne l'épaule que parce qu'il pense que ses visions peuvent le mener à l'Extérieur, sur les chemins de Sapphique (qu'il vénère) ; et de nombreuses personnes décrivent Claudia comme étant une personne froide, hautaine et méprisante. Dès qu'il y a une interaction entre les personnages qui entourent Finn, il y a une engueulade et chacun revoit ses défauts aux autres.
Cela est complètement justifié : les conditions de vie dans la Prison sont tellement dures qu'on apprend à ne compter que sur soi-même – et son frère de sang. La traîtrise et l'opportunisme sont la nouvelle morale. L'altruisme et l'amour sont des notions parfaitement inconnues dans cet univers ultra-violent.
Claudia, de son côté, est née avec une cuillère d'argent dans la bouche. Tous ses caprices lui ont été passés, des dizaines de domestiques sont là pour exaucer ses moindres désirs. Elle a assez peu de considération pour autrui – à l'exception de Jared, son professeur, qui est comme un frère pour elle. La seule personne qu'elle craigne, c'est son père. Et la reine.
Je vous rassure : cela reste un livre jeunesse et il y a des limites à la violence. Pas de sexe (ni même aucun sous-entendu), pas de sang, pas de bagarres. du coup on est dans un entre-deux assez étrange : l'agressivité est sous-entendue, mais si peu montrée qu'on commence à douter de son existence. Il y a un problème de ton.
Et donc, ce n'est pas si grave que je n'accroche pas aux personnages, parce que c'était le but, en quelque sorte.
En revanche, j'ai eu aussi un problème avec les descriptions. À plusieurs reprises, quand on nous décrit une scène d'action, ou une altercation entre deux personnages, elles ne collent pas. C'est-à-dire qu'un personnage assis attrape soudain les épaules d'un autre qui est à l'autre bout de la pièce (quand s'est-il levé ?), que d'autres se téléportent de l'autre côté d'une menace (mais par quel miracle, je vous prie ?), et ainsi de suite. Les scènes d'action sont particulièrement brouillonnent et souvent, je n'ai pas réussi à me les représenter. Et donc il m'est souvent arrivé de les survoler.
C'est bien dommage, car il y avait un grand potentiel dans cet univers.

Par conséquent, je ressors de cette lecture avec une certaine insatisfaction.
Un deuxième et dernier tome tout autant prenant, avec quelques surprises mais une fin qui ne m'aura pas tout à fait convaincue, un peu brouillonne et ouverte.
Finn est désormais à l'extérieur mais il doit essayer de déjouer les plans de la reine qui voudrait l'évincer du trône et trouver une solution pour libérer ses amis de la prison. La prison qui commence aussi à devenir une menace car elle est vivante et souhaite aussi voir l'extérieur...sans compter le directeur qui a ses propres intérêts et n'aident pas beaucoup Finn et Claudia ! Un joyeux bazar donc , beaucoup de protagonistes aux ambitions différentes mais qui se rejoignent tous autour du destin de la prison.
J'ai trouvé ce tome très bon car prenant et sur le même ton que le premier mais j'ai trouvé ça un peu confus/facile comme fin. Notamment au niveau des sentiments des personnages, ils vont suivre ce qu'on attend d'eux mais je suis pas sûre que c'est ce qu'ils voulaient vraiment : Claudia va épouser Finn alors qu'elle avait l'air d'aimer Jared , Attia ne semble pas voir l'attirance de Keiro car elle est focalisée sur Finn.. . On se demande comment tout ça évoluera !
Un dyptique de SF très sympa en tout cas, avec de bonnes idées !
Challenge Mauvais genres
Challenge séries 2020
Challenge auteure SFFF
Challenge pavés 2020
déçu, par ce dernier opus. Je m'attendais à un final grandiose mais il n'est pas venu...reste quelque bon moment de lecture
Voici un ouvrage dont je vous dois la suite depuis un moment ! Eh bien, la voilà !

Après un T1 sympathique mais pas particulièrement addictif, me voici donc au 2e et dernier tome.

Je l'ai trouvé plus intéressant que le premier, sans doute parce que, cette fois, je me suis attachée à plus d'un personnage. Car Katia qui est restée dans la prison, m'a tout de suite plue. Claudia, également. Et même un peu Finn. Un gros plus, donc.

De même, les intrigues se multiplient et l'enjeu est ici plus grand. le côté brouillon que je reprochais au premier tome est toujours présent dans la prison, mais à moindre échelle, vu qu'une bonne partie de l'intrigue se déroule à l'extérieur et que désormais la prison a un but : s'évader d'elle-même. J'ai trouvé cette quête assez poétique. Comment s'échapper de soi-même en effet ? La quête a beau être vouée à l'échec, cette entité vivante avait besoin d'être libre, elle aussi, ce que j'ai trouvé intéressant.

Et enfin, arrive la conclusion, logique, sans grande surprise, même si bien menée car le suspens était présent sur la fin. J'ai donc bien aimé cette série, même si elle manque d'addictivité.

Voici donc le 2e et dernier tome, meilleur que le premier, indéniablement, mais cela restera pour moi une lecture sympathique sans plus car elle manquait malgré tout de "punch".
Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
Tout comme j'avais adoré et dévoré le premier tome, j'ai adoré et dévoré ce deuxième tome. On retrouve Finn à l'extérieur de la prison, mais dans un monde qui ne lui plaît finalement pas tant que ça. Dans un monde remplis de complots, de tricheries, de mensonges. Un monde où il doit jouer un rôle, un rôle qui lui déplaît. Il est aidé par Claudia, mais pas tant que ça. J'ai trouvé Claudia assez cruelle dans ce tome-là, elle m'a même carrément agacé par moment. Elle se sert beaucoup de Finn pour arriver à ses fins, sans essayer de se mettre à sa place. Jared, lui va chercher une solution pour essayer de rouvrir la prison. Parce que Finn est obsédé par Keiro, qu'il veut absolument sauver d'Incarceron.

De son côté Keiro fait équipe avec Attia pour trouver un Gant mystérieux, le Gant de Sapphique, qui pourrait les faire sortir de la prison. Je n'ai toujours pas aimé Attia, sans vraiment savoir pourquoi. Par contre dans ce tome là, je me suis beaucoup attaché à Keiro, il y a beaucoup de choses qu'il cache, je dirais que tout est façade chez lui et nul ne sait vraiment ce qu'il veut, mais ça le rend vraiment intéressant comme personnage. Et j'ai vraiment adoré sa relation avec Finn, que j'ai trouvé vraiment forte alors qu'ils étaient séparés.

Incarceron est effrayante et complètement folle, c'est un personnage hyper intéressant mais qui fait froid dans le dos.

Le livre est emprunt de mystères, de magie et d'actions. Tout n'est pas forcément expliqué mais ça ne m'a pas dérangé, c'était comme suivre les règles d'un monde dont on ignore tout, certaines choses restent inexplicables, surtout la magie. Les légendes sur Sapphique sont super intéressantes, et puis il y a un côté onirique très beau.
Ce que j'ai adoré aussi c'est la question de la liberté. Finalement on peut se retrouver en prison, qu'on soit à l'intérieur de la Prison, ou à l'extérieur. Des fois les prisons sont dans nos têtes, ou dans les mondes qu'on a créer, qui ont emprisonné les hommes.

C'est une histoire que j'ai vraiment vraiment beaucoup aimé, et la fin, très ouverte, n'enlève rien à l'histoire. Au contraire, j'ai aimé cette fin, touchante, qui laisse place à l'imagination.

Un diptyque que j'ai adoré.

Détail : on m'aurait dit qu'il devait y avoir un tome 3, je ne sais pas si c'est vrai ou non, en tout cas il n'a jamais été publié, et je trouve que les deux tomes se suffisent à eux-mêmes. Pas besoin de suite.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Déçue. C'est le seul mot qui me vient pour qualifier ce roman. Pour moi Incarceron s'apparente au fait qu'on m'ait promis un festin et que je découvre qu'il s'agit de fast food.

Pour ce qui est de la critique générale de ce roman, elle reste la même que pour le premier tome, je ne vais donc pas me répéter.

En revanche pour ce qui est du contenus de ce livre, je suis très déçue.

Comme je le préssentais l'auteure lance des pistes, soulève des questions et ne prends pas la peine d'y répondre. Je conçoit qu'on garde certains mystères en revanche je ne cautionne pas qu'on se joue de son lectorat sous couvert d'ecrire de la science fiction.

Ce roman avait tout pour réussir, être un coup de coeur. L'intrigue était originale, les personnages n'etaient pas lisses, et j'en passe, pourtant ces romans resterons une amer déception.

Je juge hypocrite cette fin qui arrange tout mais n'explique rien, pire qui nous laisse planté comme des bêtas avec des questions sans réponses.

Je ne recommande pas ces livres car je me sens trahie par cette saga.

Bonne lecture à tous.
Bien qu'aussi animé que le tome un, cette suite m'a parue plus "laborieuse", l'histoire perd en crédibilité et tombe parfois dans la facilité.
Le récit s'étire et semble attendre une fin qui peine à venir,
les personnages évoluent de façon un peu étrange et agissent en dépit de leur personnalité supposée...
Bon, cela reste tout de même agréable à lire et l'univers d'incarcéron est intéressant, de plus, il était difficile de ne pas connaitre la fin de l'histoire après un T1 si prometteur :)
le premier tome ne m'a pas convaincu, j'ai presque failli ne pas lire le second.
Du coup partant sur un mauvais apriori le second tome est mieux passé. cependant il est toujours aussi difficile de s'attacher aux personnages qui manque de personnalité. Les relations entres eux n'évoluent pas et sont sans saveur.