AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 176 notes
5
23 avis
4
15 avis
3
11 avis
2
0 avis
1
1 avis
Incarceron est une prison conçue pour y vivre de façon idyllique , même mieux qu'à l'extérieur où l'on a décidé de vivre comme à l'époque moderne ( donc retour à la calèche, peu de médicaments etc ..) alors que la technologie était très évoluée ( a priori on est sur la terre dans un monde futur mais les indices sont minces). Finn se trouve dans cette prison et veux s'échapper car il semble que cette univers-prison ( car c'est très très grand) ressemble plutôt à l'enfer ! Il trouve une clé qui va lui permettre de communiquer avec Claudia, la fille du directeur de la prison qui se trouve, elle , à l'extérieur et peut-être de s'échapper !
L'histoire est en vérité bien plus complexe que ça mais elle se découvre par elle-même, le mieux étant d'en savoir le moins possible avant sa lecture.J'ai trouvé ça hyper original, un vrai page-turner aux multiples rebondissements ! Un mélange de fantasy et de science-fiction tout à fait fascinant . A découvrir ! En attendant j'enchaîne sur la suite et fin.
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge séries 2020
Challenge auteure SFFF
Commenter  J’apprécie          352
Finn survit tant bien que mal à Incarceron, une prison hermétique où règne la violence, la faim et le chaos. Claudia vit à l'Extérieur, un monde figé au XVIII° siècle malgré tous les progrès technologiques. Rien ne les prédestinait à se rencontrer et pourtant...
Un roman de science-fiction vraiment original par son décors carcéral et l'utopie développée à l'Extérieur. L'univers développé est effrayant par sa dureté, ses trahisons, ses complots, ses mensonges mais j'ai apprécié l'idée d'une prison qui prend vie, hors de tout contrôle, et qui se met à décider par elle-même du sort de ses détenus.
J'espère que le second tome sera lui aussi plein de surprises et de rebondissements !
Commenter  J’apprécie          150
Quand j'ai eu le livre en main, j'ai lu le résumé. Il m'a tout de suite intrigué : Incarceron, une prison qui décide qui doit vivre et mourir. Concept intéressant. Cela voudrait dire qu'on y enferme des prisonniers et qu'elle décide si oui ou non ils peuvent y rester.

Tout cela relance le débat sur la peine capitale. Bien qu'ici ce ne soit pas un jury qui prenne la décision, mais une prison, une entité non humaine qui ne se baserait que sur des faits et non pas sur des sentiments.

J'ai donc entamé ma lecture. Et je me suis retrouvée plongée au plein coeur d'Incarceron. Incarceron qui ressemble plus à une ville qu'à une prison avec ces cellules. Ici, les hommes et les femmes se sont regroupés en Tribu, avec un leader et un territoire à défendre. Ils ont des armes, de la nourriture et doivent survivre.

Parmi les prisonnier : Finn. Un jeune homme de 15 ans (oui, je ne peux pas dire qu'il soit un adolescent !) qui fait partie de la Racaille. Au cours d'un raid, il rencontre une femme. Celle-ci lui parle d'un cristal que sa tribu a trouvé. Il ne vaut rien mais a un détail particulier : il est orné d'un aigle, le même aigle que celui qui est tatoué à l'intérieur du poignet de Finn. Ce tatouage qui lui confirme ce que ses tripes lui disent : il vient de l'Extérieur.
Oui, car contrairement à ce que je pensais, personne n'entre ni ne sort de la prison. Lorsque quelqu'un y meurt, la prison récupère le corps pour le recycler. Alors, pour tous, Finn est né des entrailles d'Incarceron, elle est sa mère. Mais pour lui, il vient de l'Extérieur et il souhaite y retourner, même s'il n'en garde qu'un souvenir très flou.

Claudia est à l'Extérieur et cherche à percer le mystère d'Incarceron. Son père est le directeur de cette prison, mais la jeune fille ne sait pas où elle se trouve. Personne ne le sait. On n'émet que des hypothèses plus ou moins farfelues. Alors, dans un monde figé au 18° siècle, elle s'allie avec Jared, son professeur afin de pénétrer dans Incarceron. Car pour ceux de l'Extérieur, Incarceron est un vrai paradis. du moins, c'est ainsi qu'on l'a pensée. Incarceron permettrait à Claudia d'échapper à un mariage arrangé avec le prince... et à la Reine, sa future belle-mère.
Elle finit par trouver un crystal... une clé. Qui lui permet de communiquer avec Finn.

Commence alors pour les deux, une course contre la montre afin de faire sortir Finn, Keiro (son frère de sang) et Attia (une jeune esclave) de la prison. Mais Incarceron n'est pas du même avis. Ses prisonniers sont à elle... et elle-même cherche à s'échapper de son propre esprit.

L'histoire en elle-même est très originale. La prison est un univers très riche, surtout en comparaison de l'Extérieur qui est totalement figé. Incarceron est sans cesse en mouvement, déplaçant les couloirs, les portes comme bon lui semble. Elle est toujours là, sa présence est rarement bienveillante. On ne sait jamais à quoi s'attendre avec elle. Finalement, elle est un personnage difficile à cerner.
Au niveau des autres personnages, on tombe un peu dans les stéréotypes et globalement, j'ai eu du mal à les cerner. J'avais l'impression qu'ils se font porter par les événements, qu'ils étaient plus spectateurs qu'acteurs de leur histoire. J'en attendais un peu plus... Néanmoins, au fur et à mesure de leur avancée, on sent que l'heure tourne, on a un sentiment d'inévitable, on est pressé, stressé et on retient son souffle. Alors qu'il n'y a rien qui nous poursuit. Je pense que ça vient du fait qu'on sente que la Prison est toujours là, qu'elle surveille nos moindre faits et gestes. En tout cas, moi je l'ai trouvée oppressante.

L'histoire est donc originale, l'univers au sein de la prison est riche, les personnages très mystérieux et pourtant, je n'ai pas spécialement accroché. J'avoue que je l'ai lu il y a 15 jours et j'ai du mal à me souvenir de l'histoire. C'est pour vous dire qu'il ne m'a pas spécialement marqué comme livre. Mais j'ai quand même lu la suite afin de savoir ce qui arrive à nos compères.

Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Commenter  J’apprécie          120
Avec ce livre j'ai eu l'impression d'être passé à côté de quelque chose.

J'en avais entendu du bien parmi mes amis, aussi je m'y étais à l'époque penchée avec curiosité.

Est-ce l'entrée in médis rès qui m'a déstabilisée? Peut-être un peu, mais cela ne suffit pas comme explication car nombreux sont les romans jeunesse qui malgré ce type de début s'en sorte à merveille pour nous laisser raccrocher les fils.
Mais là rien. J'ai eu l'impression d'avoir raté le dernier bateau est d'être vaguement suspendu à une amarre filant dans l'eau, plus souvent sous la surface que dessus.

Le livre m'a laissé une sensation de brouillard amer, la fin est arrivé sans que je comprenne vraiment ce qui se passais au milieu. (enfin si les actions en elles même j'arrivais à les démêler, mais des enjeux je n'y voyais goutte.

Au final il ne me reste qu'une grosse déception.
Commenter  J’apprécie          110
Incarceron, c'est un savant mélange entre dystopie, fantasy et science-fiction qui nous plonge d'emblée dans l'univers sombre de la Prison, où règnent pauvreté, luttes de pouvoir et trahisons et dans lequel on ne connaît ni soleil, ni étoiles, et dans celui faussement édulcoré de l'Extérieur, où le Protocole exige que l'on vive comme au XVIIIe siècle (sans pour autant abandonner les lasers correcteurs de rides et la fascinante technologie qui atomise les miettes avant même qu'elles ne touchent le sol), avec force fausses toiles d'araignées et perruques poudrées, et où l'on croit que la Prison est un univers merveilleux où règnent l'ordre et l'harmonie. Et les deux, évidemment, n'ont aucun moyen de communiquer. du moins, théoriquement…

Si j'ai trouvé l'histoire assez pauvre en gros rebondissements, il y règne tout du long un suspense et des mystères qui la rendent très prenante et extrêmement bien ficelée. Bon, il y a certaines choses qu'on devine dès le début, mais c'est pour mieux entraîner le lecteur sur des pistes parallèles et le laisser pantois quand il se rend compte qu'il avait totalement ignoré des indices qui menaient sur des pistes bien plus intéressantes encore.

Un univers vraiment original, dont il me tarde de découvrir la suite !
Lien : http://mariounette.free.fr/w..
Commenter  J’apprécie          100
On entre de plein fouet dans l'histoire, pas de chapitres de présentation pour se familiariser avec les personnages ou le contexte, c'est un peu difficile au début mais le rythme soutenu du récit permet finalement de s'immerger facilement dans l'histoire, pas de chapitres inutiles, la progression de l'intrigue est fluide et disons le, captivante.
Je ne m'ennuie pas un seul instant, en fait, je dévore littéralement ce premier tome (plus que 30 pages) et j'ai hâte de passer au second.
Il y a certes quelques ficelles un peu grosses (Pas beaucoup plus que dans d'autres histoires cependant) mais le talent narratif de l'auteur fait que cela passe bien.
L'originalité du contexte est agréable, on a pas d'impression de déjà lu, ce qui ajoute vraiment au plaisir de la lecture.
Je reste (et resterais toujours) avare en détail sur l'histoire en elle-même pour préserver au maximum le suspense pour ceux qui seront tentés par l'aventure.
En conclusion j'ai apprécié ce livre et le recommande logiquement !
Commenter  J’apprécie          50
Un style plaisant et fluide, de l'action, des personnages fouillés, des intrigues politiques et familiales, des prophéties, des légendes, des mystères... Et de nouvelles questions qui se posent sans cesse ! Une lecture prenante dans un univers original et maîtrisé :)
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Commenter  J’apprécie          50
Deux univers. le premier est une sorte de réplique du XVIIIème siècle avec des technologies bien étranges qui empêchent tout changement et où l'on va suivre une jeune fille au destin tout tracé, et dont le père n'est autre que le directeur d'Incarceron, la prison de rêve auquel personne n'a accès. de l'autre un univers encore plus étrange, laid et violent, une prison dans laquelle seuls les forts survivent et où nous allons suivre un jeune homme aux visions perturbantes. Une question, comment les relier ?

Une histoire originale, une ambiance intéressante, je reprocherais juste quelques longueurs qui cassent un peu le rythme et un coté un peu trop manichéen finalement assez typique des romans pour adolescents qui a mon grand âge manque certainement de saveur.
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre c'est de la bombe nucléaire. J'ai tellement adoré. Que ce soit l'histoire, l'intrigue, les personnages. J'ai passé un super bon moment de lecture (malgré le stress) et je l'ai dévoré.

Ce livre raconte l'histoire de Finn, piégé dans Incarceron, mais persuadé qu'il vient de l'Extérieur, à cause des visions qu'il a. Pour d'autres, Finn est un prophète, particulièrement pour Gildas, qui est persuadé qu'il est la clé pour s'échapper de la prison. Incarceron est une prison maléfique, qui joue avec ses prisonniers et leur fait subir l'Enfer. Une prison qui garde un oeil sur « ses enfants ». Incarceron est inquiétante et à la fois fascinante, c'est un personnage à part entière de l'oeuvre.

De l'autre côté on a Claudia, qui vient de l'Extérieur. À l'Extérieur, les choses ne sont pas forcément mieux. Les habitants sont bloqués à l'Epoque, et aucune avancé technologique sont permises, ils doivent vivre comme s'ils étaient dans le siècle des Rois et y sont bloqués, doivent suivre le protocole. C'est presque une prison aussi, finalement. Claudia veut à tout prix échapper à son mariage avec Caspar, le fils de la reine et également un vrai sale type. Et pour ça elle est déterminée à savoir ce qui est arrivé à Gilles son frère et à découvrir la vérité sur Incarceron (dont le père de Claudia en est le directeur). Avec l'aide de Jared, elle va mener l'enquête, mais les réponses ne sont pas aussi faciles qu'on le pense.

Les histoires vont se trouver et s'entrecroiser, et j'ai adoré suivre Finn (perso que j'ai trouvé hyper attachant), comme j'ai adoré suivre Claudia. Je me suis méfiée de presque tous les personnages. Keiro particulièrement, et pourtant il avait quelque chose d'attachant, et sa relation avec Finn avait quelque chose de réellement spécial. Je n'ai pas tellement Attia par contre, et Gildas me paraissait un peu siphonné. du côté de Claudia, je l'ai adoré elle et Jared. Je ne savais que penser de son père en revanche, mais il faisait froid dans le dos. J'ai détesté la Reine et Caspar.

J'ai adoré les complots, les machineries (j'adore ce genre d'histoire), j'ai adoré l'originalité de l'histoire, entre ce qu'il se passe à l'Extérieur, et Incarceron elle-même (une prison vivante quoi, c'est juste génial) on est servi. J'ai adoré les rebondissements. le livre ne nous laisse guère le temps de souffler, il y a beaucoup d'actions, et c'est une véritable aventure que va vivre Finn.

C'est hyper intriguant, hyper prenant, et aussitôt fini, j'ai directement enchaîné avec le tome 2.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40
j'ai craqué sur la couverture de ce livre... Je ne me suis pas interessee plus que ça au résumé, je voulais juste ce livre avec cette jolie couverture ...

bon ok sur la photo c'est pas terrible, la faute au livre de la bibliothèque!!

Que vous dire sur ce livre? J'ai vraiment eu du mal à rentrer dedans... Pourtant c'est un vrai turn over mais surtout parce que je n'ai pas tout compris...

Il y a bien longtemps, une prison à été construite pour y enfermer tous les criminels ainsi que les malades... Puis la prison à été scellee...

En parallèle, le monde extérieur s'est arrete au XVIIIe siècle, les inventions et avancées technologiques sont interdites.

Nous suivons Finn qui est emprisonné dans Incarceron et Claudia qui vit à l'extérieur. Ils parviennent a communiquer et décident de faire évader Finn...

Ce qui m'a gêné? Qu'une prison aussi immense puisse exister... Des milliers de gens y vivent et a l'extérieur personne ne sait où se trouve cette prison... Évidemment la solution nous est donnée dans les derniers pages mais c'est quelques chose qui m'a vraiment perturbé...

J'ai bien aimé le personnage de Claudia, elle a du caractère et est prête a se rebeller. Au contraire j'ai eu du mal avec le personnage de Finn que j'ai trouvé fade et lisse... Il suit ses camarades alors qu'on lui donne un immense rôle a jouer...

je lirais la suite puisque la fin du livre à remonté le niveau et que j'ai envie de découvrir la suite! Mais je ne l'achète fais certainement pas...
Lien : http://les-livres-de-maya.ov..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (496) Voir plus



Quiz Voir plus

Incarceron le quizz

Qu'est ce qu'un Sapienti ?

un riche homme d'affaire
un membres savent et membre de l'académie
un sorcier
un avocat

12 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Incarceron de Catherine FisherCréer un quiz sur ce livre

{* *}