Critique de Yumiko

Après ma lecture de Thérapie, j'avais très envie de découvrir d'autres romans de cet auteur pour voir si mon intérêt pour son style et son univers se confirmait ou non. Il faut bien admettre qu'après ce nouveau roman, il se confirme très largement! Je suis tout simplement sous le charme. Il nous offre à nouveau un récit accrocheur, soutenu, palpitant et avec une fin complètement inattendue!

Robert Stern va voir sa vie complètement bouleversée quand il rencontrera Simon. Petit garçon qui semble tout à fait normal, si ce n'est qu'il est très malade, il va se révéler être un élément clé sur des anciennes affaires de meurtres. Alors qu'il n'a que 10 ans, il s'accuse de meurtres atroces perpétrés avant sa naissance. Mensonge? Réalité? Réincarnation? Alors que Robert ne sait pas sur quel pied danser, il va suivre les indications de l'enfant et se retrouver le premier sur des crimes inconnus même de la police... de quoi le mettre sur le devant de la scène et lui créer plus de problèmes qu'autre chose.

En essayant de dénouer le vrai du faux, il va être poursuivi par la police et par un mystérieux homme qui lui envoie des vidéos et des menaces. Robert devra alors tenter le tout pour le tout, quitte à se mettre réellement en grand danger et risquer sa vie. Mais la vérité sur la mort de son fils pourrait lui être enfin révélée, aussi cette quête périlleuse pourrait bien en valoir vraiment la peine... et tout changer à jamais.

Les idées de l'auteur sont vraiment excellente et j'ai adoré tous les passages touchant à la réincarnation et aux différentes théories s'y rapportant. le thème est vraiment bien traité et jusqu'au bout il est difficile de savoir si les dire de l'enfant sont vrais ou pas, même si les corps s'accumulent. Les révélations sont fréquentes, les pistes nombreuses et nos hypothèses tombent à l'eau à chaque fois par un retournement de situation inattendu.

La grande force de ce récit? L'impossibilité de prédire la fin! Franchement j'ai été impressionnée par le schéma présenté ici. Il est mené de main de maître ce qui ne nous fait que davantage plaisir de découvrir le dénouement. Impossible de s'ennuyer tellement le rythme est soutenu et les rebondissements légions.

Quant aux personnages, ils sont bien développés pour un polar et nous nous attachons vite à eux, de quoi nous donner envie d'en savoir toujours plus. Simon m'a particulièrement touchée puisqu'il est autant perdu que nous face à ce qu'il vit et les images qu'il voit sont loin d'être belles et heureuses. Ce petit garçon nous fait beaucoup réfléchir de part, entre autre, sa vision de la vie et de la mort.

En bref, si vous ne connaissez pas encore cet auteur, il vous faut absolument le déocuvrir! Ses thrillers sont originaux, palpitants et rondement menés. Il se renouvelle continuellement et mêle enquête policière et psychologie avec brio à chaque fois. de quoi passer un excellent moment avec des personnages attachants!