AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 289 notes
Fitzek est un funambule.
Son art est dangereux, car écrire un thriller psychologique avec pour objectif de secouer le lecteur dans tous les sens et de lui proposer un rebondissement à chaque fin des (courts) chapitres est plutôt casse gueule.
Son premier roman, "Thérapie", m'avait bluffé, le second, "Ne les crois pas", était d'une efficacité diabolique.
A mon sens, sur celui-là, le funambule est tombé de haut et il s'est pris les pieds dans le tapis en se réceptionnant.
Je n'ai rien trouvé de crédible dans cette histoire bien poussive, du début à la fin.
Bien loin de ses deux précédents romans, beaucoup de rebondissements font pchitt, les personnages sont bien fades et même l'écriture, habituellement si fluide, s'essouffle le plus souvent.
Il me semble que Fitzek devrait faire attention, la frontière entre le thriller psychologique et le roman de gare est ténue.
Grosse déception.
Commenter  J’apprécie          271
Sébastien Fitzek est le premier auteur allemand de thrillers, que je lis. J'ai failli en abandonner la lecture dès les premiers chapitres : des éléments comme la maladie grave d'un enfant ou la mort subite d'un nourrisson m'étant difficilement supportable en cette période on ne peut plus anxiogène. Malgré un manque de concentration certain de ma part, le talent de l'auteur a fait que je suis allée au bout de cette enquête au final plutôt addictive.

A Berlin, Robert Stern est un avocat pénaliste reconnu. Convoqué en urgence près d'une friche industrielle par Carina, une de ses anciennes maîtresses, il n'en croit pas ses yeux quand celle-ci se présente accompagné de Simon, 10 ans, un enfant atteint d'une tumeur cérébrale qu'elle soigne en tant qu'infirmière dans son service de l'hôpital. Après une séance d'hypnose, ce dernier prétend avoir tué sur ce lieu un homme à la hache, il y a quinze ans. Malgré l'ineptie de cette révélation, après quelques recherches, Robert et Carina finissent par en trouver le cadavre. Simon avoue que celui-ci n'est que le premier d'une série et qu'il doit même en tuer un autre dans quelques jours sur un pont de Berlin. La police finit par mettre un nom sur les découvertes macabres, il s'agit d'anciens criminels dangereux, spécialisés dans la torture et la pédophilie, portés disparus depuis des années. Mais qui est le Vengeur, la raison en excluant Simon ? Soupçonné par la police, Stern va rapidement découvrir une autre motivation qui va l'inciter à poursuivre cette enquête de son côté.

La chute est brutale, Sébastien Fitzek lance le lecteur sur une piste métaphysique pour le faire retomber dans la réalité bien sordide du milieu de la pédophile. Certaines scènes sont éprouvantes mais la tension maintenue tout au long du roman encourage à poursuivre. Une fin ouverte qui m'a un peu échappé a ressemé pourtant le doute dans mon esprit cartésien.
J'aurais peut-être aimé en savoir davantage sur les personnages, sur leur passé, surtout celui de Stern car j'ai été sensible à ses blessures. J'ai adoré également le côté "Tonton flingueur" de Borchert son acolyte. J'ai craqué aussi face à la maturité de Simon. J'accorde sans problème un 16/20 à cette lecture malgré mon manque d'attention certain. J'ai de plus, trouvé le titre bien choisi, il fait un lien avec le sujet de fond du thriller, sur la complexité de la mémoire.
Commenter  J’apprécie          240
Deuxième tentative avec Sebastian Fitzek, après une lecture pas follement enthousiaste de son premier roman Thérapie. J'ai bien fait de vouloir retenter ma chance avec Tu ne te souviendras pas - plus sobrement Das Kind, en version originale. Deuxième essai favorisé, certes, par la découverte du volume dans une Boîte à livres.

Adepte des thrillers psychologiques embrouillés, Sebastian Fitzek nous entraîne à la suite de Robert Stern, éminent avocat pénaliste berlinois que la vie a profondément blessé. Aussi quand un gamin de dix ans lui annonce avoir besoin de ses services car il a tué un homme... il y a quinze ans, on peut comprendre que sa première réaction soit la colère. Et l'impression qu'on se paie sa tête. Cartésien et mû par la logique, Stern repousse tout ce qui ressemble à la parapsychologie et voilà qu'on lui serine une histoire invraisemblable de meurtres dans une vie antérieure.

C'est pourtant le point de départ d'une quête dangereuse et pleine de rebondissements. Pas de temps mort mais des humains, si. Beaucoup de résurgences pour l'avocat de son passé douloureux et des questionnements sans fin sur la plausibilité ou non de la métempsychose. Ses avancées ont de quoi faire douter le sceptique qu'il est.

Sebastian Fitzek dope son intrigue à l'adrénaline pure. Sa construction narrative est d'une belle efficacité car les chapitres se succèdent sans répit, apportant à chaque fois plus d'interrogations que d'éléments de réponse.
Simon Sachs, le petit orphelin de dix ans qui porte depuis ses réminiscences un fardeau lourd de culpabilité, est l'atout majeur du roman, à mes yeux. Sa personnalité, compte tenu de sa dramatique situation, le rend touchant et très attachant.

L'auteur aborde avec Tu ne te souviendras pas un Berlin sombre et glauque, hélas à l'instar d'autres cités. Meurtres, corruption, pédophilie, trafics inhumains, servent de toile de fond à l'histoire.
Tout ça donne une lecture intensive et parfois éprouvante psychologiquement par sa noirceur, heureusement contre-balancée par la présence d'êtres bons et prêts à suivre les paroles d'un petit garçon.
Commenter  J’apprécie          220
Après ma lecture de Thérapie, j'avais très envie de découvrir d'autres romans de cet auteur pour voir si mon intérêt pour son style et son univers se confirmait ou non. Il faut bien admettre qu'après ce nouveau roman, il se confirme très largement! Je suis tout simplement sous le charme. Il nous offre à nouveau un récit accrocheur, soutenu, palpitant et avec une fin complètement inattendue!

Robert Stern va voir sa vie complètement bouleversée quand il rencontrera Simon. Petit garçon qui semble tout à fait normal, si ce n'est qu'il est très malade, il va se révéler être un élément clé sur des anciennes affaires de meurtres. Alors qu'il n'a que 10 ans, il s'accuse de meurtres atroces perpétrés avant sa naissance. Mensonge? Réalité? Réincarnation? Alors que Robert ne sait pas sur quel pied danser, il va suivre les indications de l'enfant et se retrouver le premier sur des crimes inconnus même de la police... de quoi le mettre sur le devant de la scène et lui créer plus de problèmes qu'autre chose.

En essayant de dénouer le vrai du faux, il va être poursuivi par la police et par un mystérieux homme qui lui envoie des vidéos et des menaces. Robert devra alors tenter le tout pour le tout, quitte à se mettre réellement en grand danger et risquer sa vie. Mais la vérité sur la mort de son fils pourrait lui être enfin révélée, aussi cette quête périlleuse pourrait bien en valoir vraiment la peine... et tout changer à jamais.

Les idées de l'auteur sont vraiment excellente et j'ai adoré tous les passages touchant à la réincarnation et aux différentes théories s'y rapportant. le thème est vraiment bien traité et jusqu'au bout il est difficile de savoir si les dire de l'enfant sont vrais ou pas, même si les corps s'accumulent. Les révélations sont fréquentes, les pistes nombreuses et nos hypothèses tombent à l'eau à chaque fois par un retournement de situation inattendu.

La grande force de ce récit? L'impossibilité de prédire la fin! Franchement j'ai été impressionnée par le schéma présenté ici. Il est mené de main de maître ce qui ne nous fait que davantage plaisir de découvrir le dénouement. Impossible de s'ennuyer tellement le rythme est soutenu et les rebondissements légions.

Quant aux personnages, ils sont bien développés pour un polar et nous nous attachons vite à eux, de quoi nous donner envie d'en savoir toujours plus. Simon m'a particulièrement touchée puisqu'il est autant perdu que nous face à ce qu'il vit et les images qu'il voit sont loin d'être belles et heureuses. Ce petit garçon nous fait beaucoup réfléchir de part, entre autre, sa vision de la vie et de la mort.

En bref, si vous ne connaissez pas encore cet auteur, il vous faut absolument le déocuvrir! Ses thrillers sont originaux, palpitants et rondement menés. Il se renouvelle continuellement et mêle enquête policière et psychologie avec brio à chaque fois. de quoi passer un excellent moment avec des personnages attachants!
Commenter  J’apprécie          150
Robert Stern célèbre avocat berlinois a rendez vous avec une ancienne maîtresse dans une friche industrielle. Celle ci est accompagnée d'un garçon de 10 ans qui s'accuse de crimes commis quinze ans plus tôt dans une autre vie. Dans un premier temps incrédule, Robert Stern ,sur les indications de l'enfant, découvre que les meurtres ont bien eu lieu et a la date dite. Véritable réincarnation ou manipulation ? le mystère demeure d'autant plus que Robert Stern reçoit un DVD dans lequel il voit son enfant mort a la naissance dix ans plus tôt en pleine forme. Tout autour de lui semble se fissurer, la frontière entre la réalité et le paranormal devenir poreuse. Devient t'il fou ou veut t'on qu'il le devienne ?

Troisième roman de Sebastien Fitzek que je lis après l'excellent "Thérapie" et le décevant "Ne les crois pas". Celui que beaucoup compare a Harlan Coben, c'est peut être pour cela que les éditeurs français nous sortent des titres très proches des siens, va t il renouer avec la réussite de son premier thriller ? Malheureusement non. Il aurait plutôt tendance a continuer dans la voie du second titre c'est a dire un thriller sans grande imagination calqué sur beaucoup d'autres. Car c'est une impression de déjà lu qui prévaut a la sortie de cette lecture. Pas que ce livre soit désagréable a lire mais un manque flagrant d'invention empêche le lecteur de s'intéresser a une intrigue cousue de fil blanc. On a la désagréable sensation que l'auteur applique ce qu'il croit être la recette du bon thriller avec son lot de rebondissements, de fausses pistes et de coupable inattendu et que le résultat n'est en fait qu'un resucée avec ses personnages très proche de ceux d'Harlan Coben et surtout de ce qu'il fait de moins bien comme son héros Myron Bolitar.

Un thriller qui ne brille pas par sa créativité et qui ne pourra intéressé que les novices du genre policier (ou thriller).

Pour les autres, pas la peine de s'y arrêter. Ma note 5/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          90
Je continue la lecture des romans de Sebastian Fitzek
que j'ai découvert récemment .
Avec "Tu ne te souviendras pas " , l'auteur a imaginé une histoire rythmée , sans aucun temps mort , pleine de suspense ,
avec des rebondissements et des péripéties du début à la fin .
Certes , le noeud de l'intrigue est un peu tarabiscoté , mais je n'ai pas boudé mon plaisir ...j'ai passé un agréable moment avec ce thriller .

Commenter  J’apprécie          80
J'aime beaucoup cet auteur, et ce roman confirme. J'ai passé un bon moment, sitôt ouvert je n'avais plus envie de le refermer mais de savoir ce qui allait se passer. Des chapitres courts qui donne un rythme rapide et on tourne les pages afin d'en savoir plus. L'intrigue ne faiblit jamais et il y a toujours un rebondissement, quelque chose de nouveau à apprendre et on arrive à la fin sans s'en apercevoir. Un petit "marathon" mais un grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          70
Voilà un autre livre de cet auteur allemand.
Comme dans les deux premiers, on ne s'attend pas à cette fin là. La chute de l'histoire qui durent sur quelques pages, est éblouissante.
Un thriller haletant dont on tourne les pages sans s'en rendre compte.
Je ne suis pas déçu et pour cet auteur qui m'était encore inconnu il y a deux livres de ça, deux thrillers de haute gamme, il faut le dire.
Simon, le personnage principal est attendrissant et ses protecteurs des plus sympathiques.L'auteur de ce roman noir et c'est peu dire, nous écris une fantastique promenade entre angoisse, peur, meurtres, sang, maladie, complots et amour.
Je le recommande pour tous les amateurs de thrillers.
Commenter  J’apprécie          70
Robert Stern, avocat réputé, est contacté par une ancienne conjointe pour défendre un garçon de 10 ans qui s'accuse de meurtres commis avant sa naissance ! de plus, il reçoit un dvd qui suggère que son fils mort serait en vie. Sebastian Fitezk mène son roman à toute vitesse au rythme de chapitres courts et percutants. La lecture est plaisante mais l'intrigue est plombée par les réactions pas toujours vraisemblables des personnages.
Commenter  J’apprécie          50
Quand Carina appelle Robert Stern à l'aide, elle est accompagnée d'un jeune garçon de dix ans, atteint d'une tumeur au cerveau. Convaincu d'avoir été un assassin dans une vie antérieure, il décide de se dénoncer et demande un avocat. Quelques heures plus tard, Stern reçoit des menaces d'un mystérieux corbeau.

Ce roman est le quatrième que je lis de cet auteur mais ce n'est pas celui que j'ai préféré. Certes, il y a du suspens, des rebondissements, deux histoires qui se croisent et une tension psychologique… Alors pourquoi me direz-vous ?

D'abord, j'ai trouvé l'histoire un peu tarabiscotée. le subconscient, la régression sous hypnose, la réincarnation, des phénomènes inexplicables… cela fait beaucoup de surnaturel pour un seul roman. Ensuite, probablement suite à la traduction, plusieurs confusions dans les noms ont rendu le déroulement de certains passages difficilement compréhensibles. Enfin, je me serais bien passée de l'épisode de pédophilie.

Fitzek m'avait séduite par ses premiers romans, je m'attendais vraiment à mieux. Celui-ci se lit vite grâce aux courts chapitres et à l'écriture simple couplés à l'envie que l'on a de dénouer ce sac de noeuds. Mais l'auteur reste hélas dans une intrigue convenue et une résolution d'énigme assez conventionnelle.

J'ai cependant apprécié le personnage de l'avocat. Renommé, craint ou apprécié selon les cas, Stern qui arbore en toutes circonstances un look de dandy impeccable, cache en fait une grande fêlure. Quoi qu'il fasse, quoi qu'il décide, cela le rattrape toujours lui conférant une éternelle mélancolie et un caractère taciturne. J'ai bien aimé cet homme et sa personnalité.

A vous de vous faire votre propre opinion sur ce roman. Ou pas.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (808) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Passager 23" de Sebastian Fitzek.

Quel est le nom du bateau ?

Roi des mers
Sultan des mers
Roi des océans
Sultan des océans

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Passager 23 de Sebastian FitzekCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..