Citations sur La vie à tâtons (23)

C'est comme "technicien de surface" ! Mais où sont-ils allés chercher ça ? Ce n'est pas de se faire appeler différemment qui change ce qu'on fait.
Elle est encore jeune avec un joli visage fin, petite et menue, de belles formes. Elle a dû être pétillante un jour mais maintenant elle rase les murs, regarde par terre et ses grands yeux clairs expriment à la fois une détresse immense et de l'effarouchement à fleur de peau.
Elle me fait penser au petit gibier, toujours en alerte, prêt à détaler et à se terrer.
Je ne sais pas pourquoi j'ai autant peur de la nuit...Peut-être parce que, dans le silence qui l'accompagne, je ne peux plus ne plus m'entendre penser.
Dans l'art, ou dans n'importe quelle autre chose d'ailleurs, on ne fait jamais rien de bon quand on avance à reculons.
Quand on pense qu'il y a à peine dix jours, j'ai postulé pour un travail de technicien de surface justement. Vous savez ce qu'ils ont osé me demander en dehors de mon CV ? Une lettre de motivation ! Qui connaît une seule personne qui fait le ménage parce que c'est sa passion ou par carriérisme ? La seule motivation quand on postule pour un job comme ça, c'est le besoin de gagner de l'argent, c'est tout. Comment peuvent-ils insulter les gens à ce point ? Imaginez que je réponde : "J'ai toujours rêvé d'astiquer, de faire briller les meubles... de voir des parquets reluisants, de respirer la fragrance de la lavande dans les toilettes des autres et rien n'équivaut pour moi en esthétique aux mouvements rythmés de la serpillière dans son aller-retour." Tout ça, parce qu'un énarque dans le coin, bien intentionné mais dans un coin protégé quand même, aura décidé de valoriser "ces" personnes en leur faisant faire comme tout le monde, un CV et une lettre de motivation... Comme le disait Pascal, "la seule chose qui me donne une idée de l'Infini, c'est la bêtise humaine".
C'est vrai que je ne suis pas dupe. Il est âgé et n'a pas de vie sociale... alors évidemment pour lui, je suis une aubaine. Mais il se trouve que j'aime sa compagnie, vraiment, sinon je n'accepterais pas ses invitations. En plus d'avoir un sens de l'humour acéré, il possède une nature joviale, il est cultivé et a de l'énergie que beaucoup de personnes plus jeunes. Surtout, il a une qualité essentielle, il sait écouter... Vous me direz que c'est un pléonasme quand on est aveugle ! Ce que je veux dire, c'est qu'il donne sa place à l'autre et s'y intéresse sincèrement.
Il avait vu le fort piétiner le faible, ou son indifférence. Il avait vu cet acharnement. Acharnement qu'il avait toujours rejeté, combattu, avec violence.
Il maudissait ce besoin de vouloir détruire la part du rêve chez lui qui osait chercher autre chose que ce qu'eux-mêmes avaient trouvé.
La chaleur réchauffe ma vieille carcasse qui se sent soudain revivre d'autant que le plus simple contact du bras d'Alain suffit à dissiper mon sentiment de solitude.Les gens n'ont pas idée comme le manque de contact physique est dur à supporter parfois.
Puis sans savoir pourquoi, il se releva non par volonté, plutôt par ironie : il décida "d'aller" en se disant qu'à défaut de trouver son chemin personnel -magique-, il parcourait du moins un chemin symbolique : il poserait un pied devant l'autre.
Selon lui, la finalité de la vie était de parcourir un chemin pour accomplir sa Légende Personnelle. C'était cette certitude qui l'avait poussé qui était devenue son moteur. Une évidence dont il ne goûtait plus le suc aujourd'hui mais dont il ne se décidait pas à en nier l'existence - même dans sa situation devenue aberration totale.