Livre lu dans le cadre de la Pioche dans la PAL de Juillet 2015.

Je suis un peu en retard pour cette lecture car j'ai eu du mal à me décider à le lire. Acheté il y a longtemps suite au succès du film (non vu) et enterré dans ma PAL depuis, il ne fait pas parti de mes lectures habituelles et je crois que le fait qu'il fasse parti des « classiques » n'arrange pas les choses...

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a été vite lu. Que 50 pages pour ce « roman », je dirais plutôt une nouvelle. Mais je n'en ai pas retiré grand chose à part que je n'apprécie guère le style de Fitzgerald. Son personnage est peu travaillé et passe son temps à se plaindre. Des rares extraits que j'ai vu du film, ce n'est pas l'impression que j'en avais. On ne voit jamais apparaître sa mère, seulement son père qui pense plus à son honneur qu'à son enfant fort différent des autres. du fait de l'éducation qu'il lui a donné, si on peut appeler ça ainsi, il n'en a pas fait quelqu'un de très équilibré. Son enfance à rebours n'aide pas non plus, je pense, ainsi que son entourage ne comprenant pas sa « maladie ». Tout le monde croit que c'est une lubie de sa part mais je ne vois pas comment on peut faire pour redevenir un ado de 16 ans autant par la taille que par l'apparence quand on est un adulte de 60 ans. Fitzgerald nous montre ainsi les travers de l'être humain devant l'inexplicable. Les 50 pages ont été particulièrement rudes pour ma part car j'avais envie de baffer tout le monde en commençant par le corps médical et le père de Benjamin. Ils ont tous pensé à leur réputation plutôt que d'essayer de le soigner car il est né comme ça, il n'avait rien demandé pour être tel qu'il était. Ni ses parents n'avaient fait exprès de le faire naître ainsi, bien que j'ai eu une pensée pour la mère qui a accouché d'un enfant d'environ 1m50 et de 70 ans...

Comme vous l'aurez compris, cette nouvelle n'a pas été une réussite pour ma part et je n'ai donc même pas pris la peine de lire la seconde nouvelle de ce livre. Je remercie néanmoins Myriam, cela fera toujours -1 dans ma PAL. Si vous aimez les discours des classiques, je vous conseille de découvrir cet auteur. Pour ma part, je regarderais peut-être un jour le film pour en trouver les différences.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Franchement déçue de cette lecture car vu le sujet ,j'en attendais bien mieux. Or ,Fitzgerald survole l'histoire ,les personnages ,leurs ressentis sont peu développés . En fait on croirait un résumé de son roman . Et la mère ,où est-elle ?
J'espère que la version cinématographique est meilleure.
Surtout ne pas lire la 4e de couverture si vous ne voulez pas connaitre avant même d'avoir lu tout l'histoire !

N'ayant pas lu la 4e de couverture mais ayant vu le film je connaissait donc toute l'histoire, et j'en ressort de cette histoire sans avis précis !

L'histoire en elle même est très bien, même si elle est tirée par les cheveux il faut l'avouer (mais les livres sont fait pour ca, nous éloigner au maximum, parfois, de la réalité), mais j'ai eu l'impression que l'auteur survole l'histoire , plusieurs fois, nous avons le droit à "sur... je ne m'étendrai pas". Nous n'avons que peu d'informations sur les sentiments de l'entourage de Benjamin Button, ainsi que sur ceux de Benjamin Button lui-même ! Bien sur ce n'est qu'une nouvelle mais là elle est vraiment trop rapide à mon gout ! Dommage car le fond de l'histoire était interressant !

Lien : http://coupdecoeur-morgane.o..
Je n'ai pas été très emballée par cette nouvelle. Peut-être en attendais-je trop ? L'histoire s'est déroulée trop vite. Les étapes de "régression" de Benjamin m'ont semblé bâclées. J'aurais aimé pouvoir goûter aux subtilités cocasses et émouvantes des relations entre des êtres dont la vie se déroule "à contresens". L'idée était intéressante. Elle m'a permis de passer un bon moment de lecture. Mais je suis restée sur ma faim.

La deuxième nouvelle "La lie du bonheur" est une invitation au voyage dans les beaux paysages de l'Amour, avec un grand A. La vie des personnages n'est pas simple mais la fidélité à l'engagement pris, permet d'avancer au quotidien. Aimer pour le meilleur et pour le pire ? Certains appelleront ça du courage, d'autres de la lâcheté. Et vous, qu'en pensez-vous ?
Courte nouvelle, s'il en est, de l'étrange destin de ce Benjamin Button, né vieux et qui rajeunira jusqu'à mourir. Ce n'est pas un grand texte littéraire, et j'attendais plus de l'auteur, dommage. Mais, il conduit bien la réflexion sur le temps qui passe et sur la perception que nous en avons. Toutefois, les personnages ne sont pas creusés et les situations pas suffisamment exploitées.

Ce qui est surtout étrange c'est la façon dont l'auteur traite l'aspect psychologique de Benjamin Button, qui naît vieux en tout point. David Fincher, dans le film tiré de cette nouvelle (en 2008) prendra le parti inverse, et cela contribuera nettement à la réussite de ce film.

Bref, une lecture rapide où l'on ne s'ennuie pas, mais qui manque de profondeur.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Deux petites nouvelles qui vous sauvent un trajet en train !

Vous avez sans doute déjà côtoyé le talent de conteur de Fitzgerald, ici assez bien illustré.

La première histoire vous est certainement familière, elle a fait l'objet d'une récente adaptation cinématographique.

Que se passerait-il si, comme un certain auteur l'avait déjà suggéré, inspirant ici à Fitzgerald la présente nouvelle, nous naissions vieux et rajeunissions au fur et à mesure ? L'auteur tente ici de nous donner un aperçu de ce que cela pourrait donner. Nous voyons donc un jeune couple, M. et Mme Roger Button, qui attend dans l'effervescence son premier enfant. Malheureusement, à la maternité, l'« heureux » événement fait scandale : pensez-vous, accoucher d'un vieillard d'un bon mètre soixante-dix, décrépit et doté d'une longue barbe blanche !! Bavard, en plus (ce qui supposerait que le langage est inné et non acquis mais passons)

Les parents sont parmi les premiers, et réagissent par le déni, en faisant comme si leur fils, agé sur le papier de quelques heures mais biologiquement approchant les 70 ans, était tout ce qu'il y a de plus normal.

On assiste donc à des scènes des plus croustillantes : un vieillard en culotte courte ou jouant au hochet, ou plus tard tentant désespérément de faire comprendre qu'il a 18 ans plutôt que les 50 qu'il semble avoir….

Car lorsqu'on nait vieux, comment vieillit-on ? Eh bien, le corps rajeunit … Ce qui là aussi est une situation on ne peut plus curieuse : Plus il vieillit, plus son apparence physique rajeunit. Comme si M. Button fils faisait un caprice. Mais pour son malheur, il est en contresens avec le reste de l'humanité. Comment rester auprès de sa famille, de la femme qu'on aime et de ses enfants – et c'est terriblement vexant pour tous les autres de voir cette personnes rajeunir, encore et toujours !

Benjamin va donc vivre sa vie : il va faire la guerre, faire prospérer un commerce, aller à l'université, puis au lycée …

D'une façon très amusante, Fitzgerald nous invente une vieillesse inversée, mais qui finalement n'est pas toujours différente de ce qui se passe en réalité … l'homme va vers le néant, dans quelque sens que ce soit, et parfois sans souvenir et complètement dépendant des autres. Certains vieux ne retombent-ils pas en enfance ?

J'ai moins apprécié l'autre nouvelle, un diamant gros comme le Ritz. John Unger, élève de l'école St Midas, sympathise avec un autre élève, Percy, réservé et distant. Ce dernier, comme cela se fait souvent, invite John à passer l'été chez lui – et sur le trajet, lui confesse avoir le père le plus riche du monde. Ce qui s'avère parfaitement vrai, et pour cause ! L'ancêtre de la famille a fait une découverte énorme dans les Apalaches: Une montagne tout en diamant !! de longs passages du récit, plus ou moins heureux, sont dédiés à la description de la demeure où John est invité. Il se met en outre à conter fleurette à l'une des deux soeurs de Percy.

Mais jaloux de son secret, le maître des lieux est prêt à tout pour ne pas courir le risque de voir qui que ce soit dévoiler ce secret miraculeux. Ainsi il a fait truquer les cartes, installé des générateurs de champs magnétiques afin de déboussoler les instruments de navigation, mis en place des canons anti aérien , commis quelques meurtres et fait beaucoup de prisonnier.

John va alors assez rapidement soupçonner les noirs desseins nourris à son encontre.

Le style quelque peu descriptif m'a un petit peu lassée, mais j'ai bien aimé en revanche l'ironie de l'auteur, notamment quand il évoque le milieu bourgeois de Hadès.
L'étrange histoire de Benjamin Button c'est l'histoire d'une vie à rebours.

Benjamin naît en étant un vieillard de 70 ans qui parle et marche avec sa canne.
Il est la honte de son père (de sa mère il ne sera pas fait mention ou à peine) qui lui jette des vêtements comme on chasse une mouche.
Puis Benjamin va rajeunir. Adolescent il semble avoir 50 ans.
Il essaie d'entrer à l'université mais évidemment avec son physique d'homme mûr il est chassé à coups de pieds dans le derrière.
Et sa vie continue ainsi, jusqu'au berceau où il est désormais la honte de son propre fils.

Cette nouvelle m'a laissée une impression fort désagréable.
J'ai détesté absolument tous les personnages de ce récit.
Le père, le fils, l'épouse, le corps médical... Aucune humanité, aucune compassion, rien que du mépris, de l'intolérance.
Benjamin n'a pas beaucoup plus trouvé grâce à mes yeux. Je l'ai trouvé apathique, subissant les évènements, ne faisant rien de réel ou d'important de sa vie. Notre vie se résumé réellement à ça ?

J'ai trouvé la narration presque "clinique". Assez peu de sentiments, une vie qui s'écoule presque sans intérêt et des personnages plus détestables les uns que les autres.
Si l'histoire aurait pu faire un joli conte fantastique je n'en ressors qu'avec de la colère et un sentiment d'inutile...

En bref, L'étrange histoire de Benjamin Button est une déception et je ne suis pas certaine d'avoir envie de lire un roman long de Fitzgerald pour le moment.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Je ne reprends pas l'histoire, tout le monde la connaît.
Je n'ai pas vu le film mais j'en ai entendu parler et du coup j'en attendais plus du livre.
Lecture très rapide et aucune émotion. Tout est survolé alors que les thèmes abordés auraient été intéressants à être approfondis un peu.
Je suis restée sur ma faim.
e roman ne restera pas dans mes annales....
Par contre je suis intéressée par le film qui apparemment creuse un peu plus les choses avec plus de sentiments et d'émotions.

Ayant trouvé le film à ma médiathèque cet après-midi, j'ai voulu "caler ma faim" immédiatement et là j'avoue que j'ai été conquise !!! Très beau film ! Très bonne surprise car bien souvent les films ne sont pas à la hauteur des livres dont ils s'inspirent.
A l'occasion de la sortie au cinéma du film de David Fincher adapté de la nouvelle de Fitzgerald (dont je parlerai bientôt), les éditions Pocket ont sorti un recueil composé de deux nouvelles de Fitzgerald. le moins que je puisse dire, c'est qu'elles m'ont paru assez inégales…

Dans la première, on suit l'histoire de Benjamin, l'homme qui rajeunit. Né vieux, à tel point que les plus vieilles femmes de la ville lui trouvent une ressemblance avec leur défunt mari, Benjamin aura une croissance inversée. Quand tout le monde vieillit, lui rajeunit. Ce qui n'est pas sans créer de situations difficiles à expliquer.

J'ai acheté ce recueil pour lire la nouvelle avant de voir le film. Et je dois avouer que j'ai été assez déçu. L'idée de départ est très originale : on suit cet enfant qui a un corps de vieillard, ce qui suscite de nombreuses réactions dans le voisinage. On le voit grandir, mûrir,… Mais comment faire tenir en une cinquantaine de pages une idée aussi dense ?!? J'ai trouvé extrêmement frustrant la petite taille de la nouvelle. Sur un scénario aussi riche, Fitzgerald se contente de tracer à grands traits la vie de Benjamin, sans entrer dans le détail, sans analyser pleinement les implications qu'ont ce physique totalement déconnecté de l'âge réel. Une réelle frustration, face à une idée qui permet d'ouvrir beaucoup d'horizons.

Mon impression est totalement différente pour Un diamant gros comme le Ritz. John Unger est un jeune étudiant envoyé sur la côte Est dans une pension de bonne famille. Un peu déboussolé, lui qui vient de la petite ville d'Hadès, au bord du Mississipi, il se prend d'amitié pour Pearcy. Ce dernier lui annonce que son père possède un diamant gros comme le Ritz, et il l'invite pour un week-end dans sa famille. John va donc chez les Washington, mais le luxueux voyage prend des tournures étranges…
Lien : http://livres-et-cin.over-bl..
J'ai d'abord vu le film réalisé par David Fincher avec Brad Pitt et Cate Blanchett. J'avais passé un bon moment à l'époque ...
J'ai été amusé de voir ce livre à la médiathèque car je ne pensais pas que ce film était tiré d'une nouvelle de Fitzgerald, et curieux de le lire.
Dommage que l'écrivain ait fait le choix du format de la nouvelle pour développer cette idée car on se sent un peu à l'étroit au milieu de ces lignes qui ne sont pas toutes de la même qualité hélas. Je reste donc sur ma faim.
Enfin que dire de la deuxième nouvelle (un diamant gros comme le Ritz) ? de la même façon, si l'idée de départ est bonne, sa mise en forme est baclée.
A oublier ...