Critique de audreyreadz

Premier livre lu de l'auteur, je n'étais toutefois pas totalement étrangère à son oeuvre car j'ai lu il y a deux ans une excellente biographie romancée sur cet écrivain maudit.
Il s'agissait du livre L'autre côté du paradis de Sally Koslow.

Dans Tendre est la nuit, roman largement autobiographique, nous suivons un couple, Dick et Nicole Divers, qui fait la rencontre d'une jeune actrice lors de leurs vacances sur la Côte d'Azur.
Nous sommes dans l'entre-deux guerres, la période est propice au consumérisme et à la légèreté.
L'auteur, avec une plume magnifique (m'ayant rappelé le style de Nabokov en beaucoup plus accessible), dépeind une époque, la vie d'artistes, la vie de l'aristocratie.
La construction narrative est ingénieuse, le livre, divisé en trois, offre un retour dans le passé passionnant qui éclaire le début du livre et saisit le lecteur.
Le personnage le plus marquant pour moi est Nicole, qui, on le découvre vers le milieu du livre, est atteinte de schizophrénie.
Dick, avant d'être son mari, fut son psychiatre.

Leur relation est bouleversante, le destin de ce couple aussi tragiquement banal que grandiose.

En conclusion, ce livre est devenu un de mes classiques préférés. Je suis complètement tombée sous le charme de la plume de l'auteur et de sa fine analyse des sentiments.