3,5

J'ai découvert ce livre en participant à un atelier d'écriture. je n'aurais jamais choisi ce genre de roman, je lis peu de policiers! Mais celui-ci a plusieurs particularités qui m'ont vraiment séduite: le personnage principal (Rhiannon) est une jeune femme célibataire (pas si jeune que ça pour l'époque) dont les parents propriétaires d'une manufacture de lin en Irlande .A la suite de l'incendie de celle-ci, Rhia se trouve embarquée pour Londres, où elle va faire des rencontres plus ou moins heureuses. Il y aura des meurtres, des trahisons, des amours aussi et ce roman nous conduit en Australie, où Rhia se trouve prisonnière. C'est une très belle peinture du XIXème siècle, dans le milieu des filatures et du textiles. le vocabulaire lié à ce milieu est délectable. C'est un roman très féminin!
Plutôt qu'un roman policier, je dirai que ce livre est un roman d'aventure avec quelques meurtres. Nous voyageons avec Rhia et visitons l'Irlande, Londres et l'Australie. Ses épopées nous font découvrir le monde du tissu en 1840. Un voyage bien agréable. Un roman assez long qui est facile à lire et qui nous offre quelques heures de détente. Un auteur à suivre.
Jeune femme déterminée et intrépide, Rhia Mahoney fait le désespoir de son père qui craint de ne jamais pouvoir lui trouver un mari : à Dublin, au début du XIXe siècle, les affaires ne sont pas bonnes pour le lin irlandais et une union avantageuse permettrait de redresser les finances de l'entreprise familiale. Entre le père et la fille, les relations sont plus que tendues car Rhia refuse de museler son fougueux caractère. Un événement malheureux vient tout à coup bouleverser cet équilibre précaire lorsque l'entrepôt familial est détruit par un incendie : gravement blessé dans le sinistre, le père de Rhia doit s'en remettre à son épouse et sa fille.

Contrainte de trouver une situation, Rhia s'embarque pour Londres dans l'espoir d'y décrocher un emploi, grâce aux relations de son oncle Ryan. Hébergée par Antonia, une veuve quaker, la jeune fille découvre la grande ville, semblable selon elle à du dévoré, les images photogéniques, … Ses dons pour le dessin pourraient bien lui ouvrir les portes d'une prospère entreprise textile mais le décès inopiné de son oncle contraint Rhia à remettre en cause ses projets et à enquêter sur ce qui lui apparaît comme un meurtre. Au fil de ses découvertes, les échanges commerciaux entre l'Inde et la grande Bretagne adoptent une mystérieuse allure…

Kylie Fitzpatrick met au centre de son roman, une audacieuse jeune femme, au nom de déesse : un patronage qui semble guider sa destinée, décrite par les légendes que lui rapportait sa grand-mère. Il n'était pas si facile d'être une femme au XIXe siècle et d'y revendiquer un soupçon d'indépendance ! Ne manquant ni de courage, ni d'esprit, Rhia fait fi des conventions et se lance à la recherche du meurtrier de son oncle : peu lui importe de passer pour une sorcière ou une aventurière, seule comptent la justice et la vérité !

Au fil des aventures de Rhia Mahoney, l'auteur réussit à combiner intrigue policière et roman historique dans un récit captivant : le suspense et l'aventure se mêlent avec bonheur, dans l'Empire britannique de la reine Victoria. En n'oubliant pas une petite touche amoureuse… Un joli mélange de genres à conseiller aux amateurs de romans policiers !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
C'est une très belle histoire ou plutôt une magnifique épopée que nous conte Kylie Fitzpatrick dans ce livre .On suit pendant près de 600 pages les aventures et mésaventures de Rhia Mahoney , digne héritière de marchands de textile irlandais . L'histoire se déroule dans les années 1840 - 42 entre Dublin , Londres et Sydney . En toile de fonds le marché du négoce du textile qui anime les circuits maritimes britanniques ou qui sert de couverture à différents trafics beaucoup moins licites comme le commerce de l'opium ou la diffusion de fausse monnaie . Quelques morts suspectes viennent émailler le récit mais ce qui est sans doute le plus intéressant dans ce roman est la description de la condition féminine de l'époque dans le milieu des affaires ou la " justice" expéditive aux mains des puissants qui envoie tous les gêneurs comme les voleurs aux antipodes du Royaume . On est captivé de bout en bout de ce roman par la ténacité , le courage de cette femme qui croit en son destin quelle que soit les embûches qui parsèment sa route . En résumé une très belle histoire humaine peuplée de personnages attachant doublée d'une intrigue policière passionnante .