Actes Sud (06/06/2012)
3.5/5   38 notes

Dublin, 1840 : Rhia Mahoney assiste, impuissante, à l'incendie qui ravage la manufacture de lin de son père.

Sa famille est ruinée. L'avenir qu'elle s'imaginait est réduit en cendres. Elle est contrainte de partir à Londres, chez son oncle, pour y chercher un emploi. Mais peu de temps après son arrivée, ce dernier est retrouvé mort dans des circonstances étranges qui laissent penser à un suicide. Rhia ne veut croire qu'il ait pu mettre fin à... >Voir plus
Que lire après Une fibre meurtrièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,5

J'ai découvert ce livre en participant à un atelier d'écriture. je n'aurais jamais choisi ce genre de roman, je lis peu de policiers! Mais celui-ci a plusieurs particularités qui m'ont vraiment séduite: le personnage principal (Rhiannon) est une jeune femme célibataire (pas si jeune que ça pour l'époque) dont les parents propriétaires d'une manufacture de lin en Irlande .A la suite de l'incendie de celle-ci, Rhia se trouve embarquée pour Londres, où elle va faire des rencontres plus ou moins heureuses. Il y aura des meurtres, des trahisons, des amours aussi et ce roman nous conduit en Australie, où Rhia se trouve prisonnière. C'est une très belle peinture du XIXème siècle, dans le milieu des filatures et du textiles. le vocabulaire lié à ce milieu est délectable. C'est un roman très féminin!
Quand j'ai vu ce roman chez Acte Sud, je me suis dit chouette !! Je change un peu d'univers après plusieurs romans dits "contemporains"... Un policier historique, pourquoi pas !

Je me lance donc dans cette lecture pleine d'entrain ...entrain qui est vite parti, car il faut attendre une centaine de page avant la mort de l'oncle. C'est, je dois le rappeler, l'élément principal de l'histoire. le déclencheur qui permet à notre héroïne de mener l'enquête. Ba oui pas de mort, pas de crime, pas d'enquête ..CQFD !

160 pages (l'oncle est mort bon ça vous le savez !) mais toujours rien .. pas de prémice d'enquête ou de suspicion de crime ...Là vous commencez à sentir mon impatience ou ma lassitude ...
J'avoue, j'hésite à continuer ma lecture....et je commence même à survoler certaines pages ..ce qui n'est pas du tout mon habitude. Mais je suis du genre têtu.
Donc je poursuis, car comme puis-je faire une chronique sur ce livre si je n'ai lu que 30% du bouquin..Quoi je ne vous ai pas dit qu'en plus il fait 480 pages ....oups, désolée..

L'auteur a pourtant une bonne plume, un peu trop redondant par certains moments mais pas désagréable pour autant. Si on enlève le côté "policier" c'est un bon roman. le commerce du tissu, les rapports entre l'Irlande et l'Angleterre. le commerce de l'opium. Les travaux forcés des prisonniers envoyés en Australie.
Donc je prends le parti de le lire non plus comme un policier mais comme un roman un peu romantique (car il y a une relation pseudo amoureuse), un peu historique (vu l'époque et certains éléments cités plus haut) et aventure vu qu'on voyage ...Et déjà ça passe mieux !

Le personnage principale, Rhia, Irlandaise, se retrouve obligée de partir pour Londres afin de trouver du travail. Son oncle meurt peu après son arrivée (suicide ou meurtre ?).Cette femme,qui n'est pas mariée, ayant un caractère un peu trop marqué pour convenir à la société londonienne du 19eme siècle, pose problème. Elle souhaite avoir un travail qui est réservé aux hommes. Bien évidement, il va lui arriver une tuile. Je n'en dit pas plus histoire de ne pas spoiler le roman !

Verdict : 4eme de couverture mensongère car lorsque je lis " intrigue et aventure dans un suspense historique de toute beauté." Personnellement je n'ai pas vraiment ressenti le SUSPENSE..
Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Jeune femme déterminée et intrépide, Rhia Mahoney fait le désespoir de son père qui craint de ne jamais pouvoir lui trouver un mari : à Dublin, au début du XIXe siècle, les affaires ne sont pas bonnes pour le lin irlandais et une union avantageuse permettrait de redresser les finances de l'entreprise familiale. Entre le père et la fille, les relations sont plus que tendues car Rhia refuse de museler son fougueux caractère. Un événement malheureux vient tout à coup bouleverser cet équilibre précaire lorsque l'entrepôt familial est détruit par un incendie : gravement blessé dans le sinistre, le père de Rhia doit s'en remettre à son épouse et sa fille.

Contrainte de trouver une situation, Rhia s'embarque pour Londres dans l'espoir d'y décrocher un emploi, grâce aux relations de son oncle Ryan. Hébergée par Antonia, une veuve quaker, la jeune fille découvre la grande ville, semblable selon elle à du dévoré, les images photogéniques, … Ses dons pour le dessin pourraient bien lui ouvrir les portes d'une prospère entreprise textile mais le décès inopiné de son oncle contraint Rhia à remettre en cause ses projets et à enquêter sur ce qui lui apparaît comme un meurtre. Au fil de ses découvertes, les échanges commerciaux entre l'Inde et la grande Bretagne adoptent une mystérieuse allure…

Kylie Fitzpatrick met au centre de son roman, une audacieuse jeune femme, au nom de déesse : un patronage qui semble guider sa destinée, décrite par les légendes que lui rapportait sa grand-mère. Il n'était pas si facile d'être une femme au XIXe siècle et d'y revendiquer un soupçon d'indépendance ! Ne manquant ni de courage, ni d'esprit, Rhia fait fi des conventions et se lance à la recherche du meurtrier de son oncle : peu lui importe de passer pour une sorcière ou une aventurière, seule comptent la justice et la vérité !

Au fil des aventures de Rhia Mahoney, l'auteur réussit à combiner intrigue policière et roman historique dans un récit captivant : le suspense et l'aventure se mêlent avec bonheur, dans l'Empire britannique de la reine Victoria. En n'oubliant pas une petite touche amoureuse… Un joli mélange de genres à conseiller aux amateurs de romans policiers !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
C'est une très belle histoire ou plutôt une magnifique épopée que nous conte Kylie Fitzpatrick dans ce livre .On suit pendant près de 600 pages les aventures et mésaventures de Rhia Mahoney , digne héritière de marchands de textile irlandais . L'histoire se déroule dans les années 1840 - 42 entre Dublin , Londres et Sydney . En toile de fonds le marché du négoce du textile qui anime les circuits maritimes britanniques ou qui sert de couverture à différents trafics beaucoup moins licites comme le commerce de l'opium ou la diffusion de fausse monnaie . Quelques morts suspectes viennent émailler le récit mais ce qui est sans doute le plus intéressant dans ce roman est la description de la condition féminine de l'époque dans le milieu des affaires ou la " justice" expéditive aux mains des puissants qui envoie tous les gêneurs comme les voleurs aux antipodes du Royaume . On est captivé de bout en bout de ce roman par la ténacité , le courage de cette femme qui croit en son destin quelle que soit les embûches qui parsèment sa route . En résumé une très belle histoire humaine peuplée de personnages attachant doublée d'une intrigue policière passionnante .

j'ai bien aimé ce livre qui m'a été prête, j'avoue que je ne vais pas spontanément vers les policiers.

Dans ce livre il y a plus qu'une enquête. C'est la vie des manufactures de tissus autour des années 1840. La création des tissus l' exploitation des matières premières, la mécanisation, les échanges avec la chine, l'inde le blanchiment de l'argent sale(déjà) qui provient du commerce de l'opium.
La vie entre Dublin et Londres. L'exportation de prisonniers vers l'Australie toute une partie de cette histoire que je ne connaissais pas.Et aussi je n'oublie pas : la condition des femmes.
Bref ce livre est très riche, je ne peux que en conseiller la lecture.

Les titres de chapitres avec de noms de tissus, des couleurs nous embarquent déjà vers ce qui va être "tricoté" à la suite.

Le monde des tissus fait résonance à ma vie c'est sans doute pour cela que ce livre m'a plus, même si par moment il arrive trop de choses à Rhia au bord du réalisme.

Certains hommes sont désemparés devant une femme capable d'avoir ses propres idées. C'est plus fort qu'eux. Ils ont été élevés dans la conviction qu'ils nous étaient intellectuellement supérieurs, et leur prouver le contraire ferait basculer leur monde de son perchoir.
Tout le monde courait après l’argent. Le fait que l’Occident ait fonctionné grâce à une boisson stimulante qui finançait l’Orient afin que celui-ci puisse s’abrutir en fumant de l’opium avait-il échappé jusqu’à l’attention des quelques hommes intègres de Whitehall ? Il commençait à penser que la Grande-Bretagne avait l’intention de coloniser la Chine en faisant sombrer sa population dans l’inconscience.
C’était une lecture passionnante même si Rhia supposait qu’elle n’aurait pas dû éprouver de tels sentiments à propos d’une autre guerre. Elle espérait que l’empereur parviendrait à interdire l’opium. Elle avait pris du laudanum pendant une semaine et cela l’avait rendue pratiquement inconsciente. La veille, elle avait lu un article traitant d’une nouvelle toquade : le dessin photogénique. Cela nécessitait l’utilisation d’une boîte à lumière, de parchemin, de nitrate d’argent et de sel. Elle n’arrivait pas à imaginer comment un portrait pouvait être effectué à partir d’une recette aussi improbable.
Elle portait des robes simples de couleurs franches, et même si elle s’extasiait toujours sur les imprimés d’une nouvelle saison, elle accordait rarement plus qu’un intérêt passager à une manche ou un corsage à la mode. Rhia, en revanche, remarquait la moindre nouvelle coquetterie parisienne.
lin, fil, dévoré, mérinos, tiretaine, cachemire, gaze, toile de chanvre, point de croix, cobalt, églantine, chambertine, damas....