Mots & Légendes (26/10/2019)
4.43/5   7 notes
Damien se réveille au beau milieu d’une immense et terrifiante demeure. Croyant à une mauvaise blague de ses camarades de classe, le jeune garçon de dix ans commence à explorer l’étrange endroit. Perdu dans l’obscurité, dans une bâtisse qui semble sans limites, il découvrira rapidement qu’il n’est pas le seul à arpenter les couloirs enténébrés et, surtout, qu’on en veut à sa vie.Il n’a pas d’autre choix : il doit absolument trouver comment s’échapper !
À la recherche d'une lecture rapide à lire entre deux romans, j'ai jeté mon dévolu sur cette nouvelle qui m'aura permis d'inaugurer ma Kindle achetée pour lire les trop nombreux livres qui m'attendent sur le cloud d'Amazon. Si j'ai beaucoup apprécié l'ambiance parfaite pour Halloween et la plume de l'auteur aussi fluide qu'immersive, la fin m'a paru quelque peu abrupte. Mais ce sera là mon seul bémol, cette nouvelle m'ayant fait passer un moment de lecture délicieusement frissonnant.

J'ai ainsi pris plaisir à parcourir, aux côtés de Damien, les couloirs de cette maison abandonnée dans laquelle il se réveille après avoir été poursuivi par des élèves de CM2. Abri momentané et bienvenu ou piège qui risque de se refermer inexorablement autour d'un enfant dont le seul tort est d'avoir été traqué par des brutes épaisses ? Très vite, la réponse s'impose à nous. Après tout, peut-on espérer le salut d'une bâtisse dont les propriétaires ont été retrouvés morts, plusieurs années auparavant ?

S'armant de tout son courage et de sa lucidité, qui menace de vaciller à mesure que gagne l'obscurité, Damien va devoir avancer quitte à faire des rencontres plus ou moins sympathiques… L'auteur réussit à faire monter la tension crescendo avec, notamment, un personnage qui se révélera aussi menaçant qu'effrayant ! J'ai ainsi presque eu l'impression d'être moi-même poursuivie par une ombre prise de folie meurtrière. Glaçant !

Je m'arrêterai là, l'histoire étant très courte, mais si le noir ne vous fait pas peur, que les vieilles bâtisses abandonnées mystérieuses vous attirent et que vous appréciez les ambiances délicieusement frissonnantes, cette nouvelle devrait vous plaire.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Une courte nouvelle qui a su me tenir en haleine jusqu'au bout. J'aurais même aimé qu'elle soit un peu plus longue pour m'expliquer un peu mieux ce qu'il se cache réellement derrière la porte de cette maison.
Même si on devine la fin un peu avant la révélation de la chute, on reste happés par l'ambiance et notre sang se glace en même temps que celui du protagoniste.
Une nouvelle kingienne assez noire, claustrophobique, qui dévoile une conclusion inattendue après une série d'événements traumatisants. Recommandée aux amateurs du genre. Auteur à suivre !

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Ce western est (aussi) un roman

Au XVIIIe siècle, la guerre fait rage entre Anglais et Français pour la conquête du Nouveau Monde. Un jeune officier anglais est chargé de conduire Alice et Cora chez leur père, le colonel Munro, dans son fort assiégé. Trahis par leur guide, attaqués par les Hurons, ils sont secourus par un vieux chef indien, son fils, et le chasseur blanc appelé "Œil-de-Faucon". L'une des adaptations les plus célèbres du roman de James Fenimore Cooper (1826) est le film réalisé par Michael Mann, sorti en 1992, avec Daniel Day-Lewis, Russell Means et Madeleine Stowe.

3 Heures 10 pour Yuma
Le Dernier des Géants
Le Dernier des Mohicans
Little Big Man
True Grit

Thèmes : western , films , cinéma americain , roman , littérature américaine , cinemaCréer un quiz sur ce livre