Critique de FabtheFab

En 2023, Cheyenne, Liam, Squadro commettent un hold-up spectaculaire à Lyon.

Un flash-back permet de suivre leur histoire particulière et leur rencontre. En 1998, à Palerme, la juge Francesca Borsellino est jetée vivante à la mer par trois mafieux, lestée d'un bloc de béton ; avant de mourir, elle s'unit à un requin des sables qui ressemble à une raie manta et celle-ci absorbe le bébé que la juge portait ; ce bébé, Squadro est ensuite élevé par une tortue et un poulpe. Squadro vit essentiellement dans les mers et les océans mais il s'intéresse bientôt à l'activité des hommes qui pollue son habitat. Depuis sa naissance en 2003 à Toulouse, Cheyenne peut traverser les murs, ce qui lui a permis de survivre à une enfance malheureuse avec des parents drogués ; en effet, elle s'est réfugiée chez la voisine Ma'Mariette en traversant les murs de l'immeuble et elle partage depuis lors le quotidien de la fratrie avec Matt, Leïla, Ragnar, Farah et Thaïs, la grande soeur Tissia étant en prison à Marseille à la suite d'un braquage. Enfin, Liam a grandi en Irlande et après la mort de son père, voleur de voitures, il a découvert en 2019 qu'il peut voler en tentant de sauver sa mère se jetant d'une falaise pour se suicider. Néanmoins, après avoir volé le butin des trafiquants avec lesquels il travaillait, il est obligé de fuir son pays.

Les trois héros se retrouvent par hasard à Montpellier et ils vont devoir unir leurs forces pour faire tomber le parrain de la cité, Yussuf Celenk, dit le Noble.

--- --- ---

Après avoir grandi à Lyon et vécu à Madrid, Paris et Marseille, Gaspard Flamant est installé à Montpellier. Animateur d'ateliers d'écriture et assistant d'éducation, il travaille depuis toujours aux côtés des adolescents. Chroniqueur radio un brin loufoque, il tisse des liens entre la littérature et le monde du rap qui le passionne. Scénariste de fiction multimédia, auteur de reportages dans différents journaux et diplômé de cinéma, Gaspard Flamant écrit sous toutes les formes. Fasciné par Ken Loach, Virginie Despentes ou Roberto Saviano, il livre des récits proches du réel, nourris de ses rencontres et de ses voyages, particulièrement sur le continent américain. En 2018, il a publié son premier roman dans la collection Exprim' : Shorba, l'appel de la révolte - sélection des Pépites de Montreuil - puis en 2021, Justice sauvage et aujourd'hui Les Magni-Freaks.

--- --- ---

Gaspard Flamant met en scène des super-héros pour mieux subvertir les codes. Ils sont trois jeunes adultes, chacun maîtrise un élément, Cheyenne la matière, Liam l'air et Squadro, l'eau ; ils vont devoir s'associer pour lutter contre le quatrième élément, le feu que maîtrise le parrain d'une cité de Montpellier.

Nous entrons alors dans un thriller politique de lutte de territoires et d'arrangement entre les élus et les truands avec un trafic sur la gestion des déchets de l'agglomération. Gaspard Flamant décrit tout d'abord le parcours cabossé de chacun des protagonistes puis leur rencontre et leurs actions pour que le parrain de la pègre locale tombe définitivement. Il y a de nombreuses scènes d'action racontées de manière très visuelle avec des allusions cinématographiques.

Et il y a la langue ! Gaspard Flamant a le sens à la fois du rythme, de la répartie et des joutes verbales ; les dialogues sont bruts, les personnages ont un verbe haut en couleurs, c'est une langue populaire, souvent fleurie, parfois vulgaire mais elle vibre et elle éclate pour notre plaisir. Gaspard Flamant est fan de rap, il le met en scène, il y fait des références, notamment à travers le personnage de Squadro.

Ce nouveau roman correspond bien à la collection Exprim' et à cette recherche sur les langues urbaines. C'est une lecture complètement loufoque, déjantée et impertinente ; ça change dans une littérature parfois formatée. Un plaisir iconoclaste.