Critique de motspourmots

Mais comment se fait-il que les écrits de Janet Flanner ne soient pas mieux connus ? Heureusement que Michèle Fitoussi s'attache à la remettre sur le devant de la scène avec ce recueil, elle qui est déjà l'auteur d'une biographie de la dame (Janet chez JC Lattès et au Livre de Poche) que je vais m'empresser de lire. Car la lecture de ses articles m'a donné une envie folle de rencontrer cette femme à la plume éclatante, un modèle de journalisme littéraire. Dans sa préface, Michèle Fitoussi se désole à juste titre que le public l'ait oubliée. Il suffit de se plonger dans ses récits pour tomber aussitôt en admiration devant son regard, sa rigueur, son humour. C'est passionnant.

Janet Flanner a vécu à Paris de 1922 à 1939, correspondante pour le New Yorker sous le nom de plume de Genêt. La liste et l'éclectisme de ses sujets de reportages impressionnent. Rentrée à New York dès le début du conflit, c'est pourtant Paris et sa vie quotidienne sous l'occupation qui seront les sujets de ses articles. Profitant de ses réseaux et des nouvelles apportées par le flot continu des réfugiés, prenant le temps de chercher, de confronter et d'approfondir elle produit des récits empreints de vie et de vérité. Et surtout riches de nombreuses dimensions : économie, politique, vie publique, gastronomie, culture... Héroïsme et petites lâchetés sont narrées à l'échelle humaine, sans emphase ni exagération. Son regard est particulièrement acéré, voire féroce lorsqu'il se pose sur le gouvernement de Vichy ou sur l'occupant, nourri des années d'avant-guerre et de ses observations à mesure que les menaces se faisaient plus réelles (elle a interviewé Hitler en 1935). Humour parfois cinglant grâce à cette distance analytique et peut-être la conscience de témoigner pour L Histoire. Je n'ai jamais lu quelque chose d'aussi précis ni d'aussi stylé sur le quotidien de cette période. Beaucoup de détails qui n'ont cependant rien de gratuit ; c'est un impeccable travail de journaliste restitué d'une plume élégante, intelligente, addictive. Sa série sur Pétain "La France et le vieux" vaut mieux que toutes les leçons d'Histoire ; quant à "L'évasion de Mrs Jeffries" qui relate le périple de Mary Reynolds, ancienne compagne de Marcel Duchamp, pour regagner les États-Unis après que sa participation à la Résistance française l'a mise en danger, c'est remarquable de précision et de dramaturgie romanesque. Palpitant.

Je suis d'accord avec Michèle Fitoussi, il faut lire Janet Flanner qui a dû inspirer nombre de grands reporters actuels et qui avant ça fut récompensée par le National Book Award. Je crois que lorsque j'étais adolescente et que je voulais être journaliste, c'est exactement et idéalement ainsi que je l'envisageais.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..