Points (21/01/2022)
4.5/5   4 notes
Janet Flanner fut correspondante du célèbre magazine New Yorker à Paris durant les années 30. Ses reportages racontent la montée du péril à hauteur d’homme et de femme. Des portraits saisissants, une clairvoyance face au désastre qui s’annonce. Un document pour l’histoire qui raconte la France en guerre du point de vue d’une Américaine à Paris.

Que lire après Paris est une guerreVoir plus
Mais comment se fait-il que les écrits de Janet Flanner ne soient pas mieux connus ? Heureusement que Michèle Fitoussi s'attache à la remettre sur le devant de la scène avec ce recueil, elle qui est déjà l'auteur d'une biographie de la dame (Janet chez JC Lattès et au Livre de Poche) que je vais m'empresser de lire. Car la lecture de ses articles m'a donné une envie folle de rencontrer cette femme à la plume éclatante, un modèle de journalisme littéraire. Dans sa préface, Michèle Fitoussi se désole à juste titre que le public l'ait oubliée. Il suffit de se plonger dans ses récits pour tomber aussitôt en admiration devant son regard, sa rigueur, son humour. C'est passionnant.

Janet Flanner a vécu à Paris de 1922 à 1939, correspondante pour le New Yorker sous le nom de plume de Genêt. La liste et l'éclectisme de ses sujets de reportages impressionnent. Rentrée à New York dès le début du conflit, c'est pourtant Paris et sa vie quotidienne sous l'occupation qui seront les sujets de ses articles. Profitant de ses réseaux et des nouvelles apportées par le flot continu des réfugiés, prenant le temps de chercher, de confronter et d'approfondir elle produit des récits empreints de vie et de vérité. Et surtout riches de nombreuses dimensions : économie, politique, vie publique, gastronomie, culture... Héroïsme et petites lâchetés sont narrées à l'échelle humaine, sans emphase ni exagération. Son regard est particulièrement acéré, voire féroce lorsqu'il se pose sur le gouvernement de Vichy ou sur l'occupant, nourri des années d'avant-guerre et de ses observations à mesure que les menaces se faisaient plus réelles (elle a interviewé Hitler en 1935). Humour parfois cinglant grâce à cette distance analytique et peut-être la conscience de témoigner pour L Histoire. Je n'ai jamais lu quelque chose d'aussi précis ni d'aussi stylé sur le quotidien de cette période. Beaucoup de détails qui n'ont cependant rien de gratuit ; c'est un impeccable travail de journaliste restitué d'une plume élégante, intelligente, addictive. Sa série sur Pétain "La France et le vieux" vaut mieux que toutes les leçons d'Histoire ; quant à "L'évasion de Mrs Jeffries" qui relate le périple de Mary Reynolds, ancienne compagne de Marcel Duchamp, pour regagner les États-Unis après que sa participation à la Résistance française l'a mise en danger, c'est remarquable de précision et de dramaturgie romanesque. Palpitant.

Je suis d'accord avec Michèle Fitoussi, il faut lire Janet Flanner qui a dû inspirer nombre de grands reporters actuels et qui avant ça fut récompensée par le National Book Award. Je crois que lorsque j'étais adolescente et que je voulais être journaliste, c'est exactement et idéalement ainsi que je l'envisageais.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Coup de coeur pour Janet Flanner
Journaliste et autrice américaine, comme de nombreux compatriotes aspirants écrivains, elle quitte les Etats-Unis pour s'installer à Saint Germain des Prés en 1922 avec sa compagne Solita Solano. Elle est mandatée à partir de 1925 par le magazine le New Yorker afin d'écrire toutes les deux semaines une “Lettre de Paris” ce qu'elle fera jusqu'en 1975 sous le pseudo de “Genêt” ce qui lui vaudra une reconnaissance tardive.

Portraits et reportages.
Paris est une guerre” est un recueil de portraits et de reportages ayant attrait à la période 1940 à 1945. Dans les premiers reportages, elle raconte avec finesse et malice le quotidien sous l'occupation et livre une fine analyse sociologique et politique de la période.

Je suis désolée de la comparer à un homme mais cette lecture m'a rappelé Zweig et “le monde d'hier”. Je ne pensais pas découvrir de nouveaux éléments clés sur cette période et pourtant…

Elle parle avec brio aidée de sa plume vive et efficace de nombreux sujets, comme la IIIe république, du quotidien des Français, de la résistance, du STO, aucun sujet ne lui fait peur.
Même l'analyse des événements qui ont conduit le Général de Gaulle à devenir le personnage historique qu'il est devenu est traitée avec une grande perspicacité.
J'ai tout aimé, même avec grand étonnement son long portrait du Maréchal Pétain “La France et le vieux”. Il est très documenté, ce sont six mois de travail pour Janet et il m'a captivée.
Aussi, elle m'a fait vibrer avec “L'évasion de Mrs Jeffries” qui tente de rejoindre les Etats-Unis sous l'occupation. Un périple qui la conduira à passer en zone libre à traverser les Pyrénées et l'Espagne pour rejoindre le Portugal.

Un livre que je recommande vivement aux férus d'Histoire et à ceux qui ont aimé “le monde d'hier”. Prochaine étape pour moi ? La biographie de Janet Flanner par Michelle fitoussi. ;-)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans ce recueil d'articles parus entre 1940 et 1945 Janet Flanner raconte à ses compatriotes Paris et la guerre. Elle nous donne une grande leçon d'histoire depuis New-York, comme si elle était encore à Paris.
Son écriture fluide et agréable cache l'énorme travail qu'elle a dû accomplir pour coller au plus près de la réalité de la France en guerre. Elle avait de nombreux contacts restés à Paris mais les communications étaient difficiles. Son portrait très fouillé de Pétain lui aurait pris deux ans. Elle aborde aussi tous les problèmes du quotidien des Français.
Paris est une guerre est une façon agréable de se resituer dans une époque qui ne l'était pas du tout. C'est la vision d'une Américaine qui s'adressait à ses lecteurs et ses réflexions nous apportent l'originalité d'une perception différente.
Je ne peux que conseiller à ceux qui ne l'ont pas lu un de mes coups de coeur 2018, Janet, la biographie écrite par Michèle Fitoussi, parue Chez J-C Lattès puis en poche. ( https://ffloladilettante.wordpress.com/2018/11/19/janet-de-michele-fitoussi/ )
J'imagine que le titre de cette compilation Paris est une guerre est un hommage au Paris est une fête de son ami Hemingway.
Lu dans le cadre de Masse Critique non fiction
Merci aux éditions Points et à Babelio