Critique de OliZ

OliZ
17 septembre 2012
Kililana Song, première partie d'un diptyque, parus en mars 2012 chez Futuroplis.

Kililana Song, premier album en solitaire de Benjamin Flao. Nous l'avions déjà vu au dessin sur La Ligne de fuite (2007) et Mauvais garçons (2009) avec Christophe Dabitch au scénario.

Kililana Song, sonne sous forme de fiction dans un archipel du Kenya et conte une aventure africaine haute en couleur.

Naïm, c'est ce petit garçon avec ce sourire malicieux. Il se cache pour éviter son grand frère Hassan. Ce dernier désespère de ne pas voir Naïm sur les bancs d'école coranique. Tout deux orphelin, c'est une sorte de course poursuite qu'ils vont mener. Très débrouillard, le petit frère va choisir l'apprentissage par l'aventure plutôt que par les manuels. Il n'oublie pas pour autant les valeurs inculquées par sa tantine, une femme douce et chaleureuse. La curiosité débordante, il fera des misères non seulement à son frère aîné mais aussi aussi aux touristes de cette île paradisiaque. Naïm aime les rencontres et les découvertes. Et elles sont nombreuses dans cette histoire. Certaines sont décisives, plus que d'autres comme celle du gardien des secrets ancestraux, aux histoires interminables et inoubliables.

Mais tout n'est pas net dans cette odyssée car j'oublie de vous conter ses rencontres avec le marin ivrogne ou encore les français investisseurs et sans oublier les rapports entre homme de passage et femme du village...

Une véritable balade en ballade dans ce premier volume orchestré avec légèreté et volupté par Benjamin Flao afin de visiter et d'écouter au mieux Kililana song.
Benjamin Flao, lors de l'un de ses voyages en Afrique de l'Est a pris des couleurs. Mais pas uniquement sur son corps, notre auteur a pris dans ses yeux et ses mains, son esprit !
Cette histoire est une fiction qui relate ce que l'auteur a vu, entendu et vécu lors de cette découverte de cette ville, île et archipel du Kenya qu'est Lomu. D'ailleurs, une des particularités de Lomu qui se trouve au bord de l'Océan Indien, c'est que l'on ne peut y accéder que par bateaux, les fameux « dhows ».

Benjamin Flao nous transporte au bout du monde et dresse une carte postale somptueuse par ses aquarelles pleine de grâce. le jeu de lumière est a la perfection. Les ombres, les couleurs, le blanc, tout y est pour ressentir ce décor fabuleux. Quand à la fiche de l'éditeur en quatrième de couverture, elle évoque le courage et la liberté du jeune Naïm à l'instar d'un Tom Sawyer. le rythme est très intéressant. Tantôt on se délecte tantôt on cours aussi vite que Naïm. C'est dans un esprit d'échange. La nature de l'île n'est pas en reste, elle tiens une place importante dans ce périple.

Bref, l'ambiance est bonne mais attention à l'orage, car la chanson pourrait ne pas être la même !
Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..