Critique de EvlyneLeraut

Prodigieux, un livre-somme. Si vous voulez vous approchez du secret, lisez cette épopée digne d'un bovarysme éclatant.
Dans les plis de ce roman édifiant, l'ascension fabuleuse d'une autrice, Isabelle Flaten, remarquable et sublime, tant son intuition, ici, est une gageure.
« Un honnête homme » un portrait de constance et de bravoure, celui de Charles Bovary.
Le charme fou d'une écriture qui ensorcelle. Nous sommes en plongée dans l'immédiateté d'un chef-d'oeuvre.
Un récit intense, brillant, qui rassemble l'épars, la vie de Charles Bovary, réhabilitée, le double-cornélien d'Emma Bovary, l'inoubliable de Gustave Flaubert.
D'emblée l'ambiance est posée. le style résolument accrocheur, signifiant, surdoué. Un livre unique dont l'aura est le papier calque de l'époque-même. C'est ici, la beauté suprême de « Un honnête homme ». Écrire une mise en abîme en mimétisme absolu. le futur classique vient d'éclore.
« Entre Héloïse Dubuc et lui, les choses ne vont pas comme il l'avait prévu. Il s'était figuré le mariage telle une grande porte ouverte sur un lendemain prometteur. Il lui semblait qu'avec une épouse à son bras, il allait pouvoir emprunter la route commune, être de plain-pied parmi les autres. Jusqu'à ses noces, il avait été emmuré dans une forme d'exil difficile à identifier ».
« Et de la même façon, toujours aplati sur son caillou, il déplore ce triste sortilège qui a converti son propre mariage en punition et sa femme en succube. Quoi qu'il fasse, quelle que soit la manière dont il s'y prend, Héloïse le blâme, rien ne va comme il faut ».
Lui, jeune médecin, dont la mélancolie est un ricochet sur la rivière de ses jours. Mal-aimé, dont la nostalgie est désespérante. Héloïse est beaucoup trop âgée pour lui, aigrie et pernicieuse. Vieillissante, méfiante, voire méchante, la tendresse inexistante, les murs gris de leur antre donne le vertige à Charles. « Il escompte que demain sera un jour lumineux, un baume sur l'obscurité d'hier ». Il résiste, soigne ses patients avec cette bonté qui déborde de lui. Magnanime, jusqu'au risque de s'écrouler, l'abnégation au plaisir, les malades sont un garde-fou. On aime si fort ce jeune homme pétri d'humanité, triste comme la pluie en plein hiver, dans la disgrâce de ses jours. Héloïse va mourir. Il laisse le radeau voguer sur les flots. L'indifférence pourtant l'accable. Manichéen quelque peu, les persiennes closes, il ne connaît pas l'amour pour se plaindre. Jusqu'au jour où il rencontre une jeune fille puérile de dix-sept ans dans une ferme, son père s'est blessé. Charles, le docteur, tel le Phénix renaît. Il perçoit enfin l'envoûtant frisson de la connaissance.
« À peine a-t-il franchi le seuil de la ferme qu'Emma interrompt aussitôt ce qu'elle était en train de faire pour se consacrer entièrement à lui… Emma a des enthousiasmes d'une spontanéité qui le ravit, un rien l'exalte, un rayon de soleil comme la moindre anecdote issue de sa bouche. Elle rêve maintenant à voix haute de poursuivre la conversation ailleurs, impatiente d'échapper à la monotonie de cette fichue campagne ».
Ils vont se marier. Emma est une femme-enfant. Elle qui a connu le couvent, l'éducation stricte. le regard baissé sur le monde. Éprise de romans sentimentaux, elle idéalise sa vie. Charles est éveillé, vif, et attendrissant. Une soumission insidieuse, Emma qu'il aime plus que tout au monde, le piège se referme. Elle, secrète et introvertie. Rêveuse et envieuse voire chimérique. Bipolaire, égocentrique, elle est l'anti-héroïne de ce récit valeureux pour Charles. Lui, qui pourrait prétendre être notre contemporain. Avec les désirs d'un homme qui se voudrait père et maternant. le socle d'une famille ordinaire en quelque sorte. Charles, un homme juste, simple et intègre. le paradoxe avec Emma, frivole et inconstante. Lui, s'enferme dans le déni. Emma cherche le plaisir, la reconnaissance sociale. Frustrée et incomprise, capricieuse et qui sera pour la petite fille qui va naître une mauvaise mère. Comment Charles va-t-il affronter les épreuves ?
« Il sait qu'elle lui en veut de son inaptitude à se fondre dans le moule mondain, tout comme il lui en veut de s'épanouir sans vergogne dans les vanités ».
Emma vit une double-vie. Mirages et fantasmes, elle trompe Charles effrontément. Elle jongle avec ses propres mensonges. Les fondations vacillent. le foyer prend l'eau. L'argent fond comme de la neige au soleil. Charles est sur le fil. Un ange-gardien aux ailes coupées. le choc des vérités vont altérer ses sentiments. Emma est un oiseau blessé. Peut-il encore sauver son âme ?
Magnétique, grandiose, cinématographique, lucide, « Un honnête homme » rend hommage à Charles Bovary et remet d'équerre l'énigme bovarienne. Dans une langue époustouflante de justesse, le triomphe d'une histoire , la véritable présence humaine de Charles Bovary. Publié par les majeures Éditions Anne Carrière.