Critique de mu-mu

Ayant lu un certain nombre de classiques De Balzac, Zola, Stendhal... j'ai voulu poursuivre avec Flaubert.
Ce roman m'a beaucoup fait penser par certains aspects à Illusions perduesDe Balzac et par d'autres aspects au roman le Lys dans la valléeDe Balzac également.
J'ai apprécié certains chapitres, mais d'autres n'ont pas du tout réussi à capter mon intérêt.
J'ai apprécié les parties 1 et 2, mais pas la partie 3, c'est un cours d'histoire !
Je comprends qu'il soit nécessaire de contextualiser l'histoire de Frédéric, et quelques faits historiques, pourquoi pas, mais à ce point… j'ai perdu le fil.
Lorsque j'ai commencé à lire Les Rougon-Macquart, je me suis intéressée à cette période de l'histoire pour mieux comprendre et j'ai ouvert un livre d'histoire.
Au total, concernant l'Education sentimentale, je me suis même interrogée : comment la partie 1 (histoire d'amour platonique) et la partie 3 (cours d'histoire) peuvent-elles intéresser le même public ?