Critique de Foxfire

Beaucoup a sans doute été dit sur ce recueil du grand Gustave, je vais donc me contenter de livrer brièvement mon ressenti. Ces trois contes sont une illustration parfaite du génie de Flaubert, témoignant de la variété de registres qu'il peut aborder avec un talent égal.
En effet, tout en étant empreints d'un ton très personnel, on reconnait la patte Flaubert, ces trois histoires sont très différentes les unes des autres.

« Un coeur simple » fait beaucoup penser à « Madame Bovary ». Ces deux récits ont bien des points communs : il s'agit de portraits de femme, les contextes géographiques sont un peu les mêmes. On retrouve également cet hyper-réalisme, cette précision dans les descriptions des moindres détails. Mais, Félicité est très différente d'Emma Bovary, c'est même son opposé. D'ailleurs, on sent chez Flaubert une tendresse envers Félicité qu'il n'avait pas, ou en tout cas bien moins, pour Mme Bovary.

Pour raconter « La légende de Saint Julien l'Hospitalier », Flaubert choisit l'angle du merveilleux. Il utilise des images éloignées de toute réalité, des images fortes, très évocatrices comme lorsqu'il évoque des régions « si torrides que sous l'ardeur du soleil les chevelures s'allumaient d'elles-mêmes ». C'est poétique et d'une beauté à pleurer. Ce récit a la sublime beauté d'un conte. Eternel.

Le dernier récit, « Herodias », est très différent des deux autres. Il s'agit d'un récit antique, biblique, ayant pour dénouement le cruel destin de Jean Baptiste. Pour raconter cette histoire, Flaubert aurait pu adopter le même ton que pour « la légende de Saint Julien l'Hospitalier » en donnant à son récit une allure de conte intemporel. Au contraire, l'auteur adopte un ton hyper-réaliste et son talent explose dans des descriptions fines et précises qui donnent aux événements un aspect vraiment saisissant.

« Trois contes » est une lecture enchanteresse, à la fois brillante et séduisante. La plume du grand Gustave est tellement belle et fluide que ces nouvelles se dévorent avec plus d'impatience que n'importe quelle histoire à suspense. Magnifique !