Critique de sylvaine

Écrits entre Septembre1875 et février 1877, ils paraîtront d'abord en feuilleton dans la presse avant d'être réunis en un seul volume.
Enlisé dans l'écriture de Bouvard et Pécuchet, Flaubert en 1875 frôle la ruine, c'est grâce à l'écriture de ces contes qu'il va progressivement émerger de cette période de désespoir, période pendant laquelle il a bien souvent pensé au suicide.
Conçu comme un triptyque , ces trois contes se déroulent dans des périodes très différentes. Un coeur simple dont l'action se déroule à Pont l'évêque en Normandie est de facture moderne , contemporaine, La légende de Saint Julien l'hospitalier a pour cadre le Moyen-Age et Hérodias l'Antiquité.
C'est par le rédaction de la légende que Flaubert démarre .La légende de Saint Julien l'Hospitalier ou comment l'enfant choyé d'un riche seigneur au Moyen-Age devient capable non plus de chasser au sens noble de la chasse mais de commettre un massacre de tous les animaux de la forêt ne sachant plus s'arrêter pris d'une espèce de folie meurtrière. Il faudra la prophétie du cerf lui prédisant qu'il serait amené un jour à tuer ses parents pour le faire sortir de cet état de démence !
Seule ressource pour lui fuir loin d'eux .On le retrouve plus tard marié heureux mais la prédiction se réalisera t'elle ?
Stimulé par l'aboutissement de ce premier texte ? Flaubert aborde ensuite la rédaction d'Un coeur simple. C'est l'histoire de Félicite, modeste servante dans une maison bourgeoise de Pont-l'Évèque. Après une grosse déception amoureuse, elle va s'attacher à Paul et Virgine les enfants de Mme Aubain, puis à son neveu Victor, enfin à sa maîtresse. Quand elle se retrouve seule,emmurée dans sa surdité, c'est à Loulou son perroquet qu'elle va vouer une adoration sans mesure…..
Hérodias est le dernier conte. Hérodias est la femme d'Antépas Tétraque d'Orient fils d'Hérode. Elle est aussi sa nièce et sa belle-soeur ! Antépas a répudié sa jeune femme, fille d'un roi arabe pour la marier. Ils vivent à Machaerous, forteresse sise à l'est de la mer morte. Jean Baptiste ou Iaokanann y est prisonnier, gardé enfermé dans une fosse. Il y attend une mort certaine ce qui ne l'empêche pas de vouer à tous les diables Hérodias qu'il traite de traînée. Imaginez la haine que celle-ci peut lui vouer !
La tragédie va vite prendre corps ; Vitellus, le pro-consul arrive avec son fils. Un banquet est organisé, tous les notables sont là. Y apparaît une superbe danseuse . Antépas tombe vite sous son charme. Ce n'est autre que Salomé la fille d ‘Hérodias .Les dés sont jetés ! la tête de Jean Baptiste va tomber…
Surprenants récits que ces contes ! Des registres aux antipodes les uns des autres. Une écriture que l'on pourrait qualifier parfois de cinématographique tant elle est visuelle.
C'est avec ces trois contes que je découvre l'univers de Flaubert (mieux vaut tard que jamais ! ) et si j'ai pris plaisir à la lecture d'Un coeur simple, celle de la Légende de Saint julien m'a laissée perplexe quant à Hérodias mon inculture biblique m'a vous l'imaginez sans peine beaucoup gênée.
Au final une lecture très riche, une belle découverte mais honte à moi pas forcément l'envie irrésistible de me plonger à nouveau dans l'oeuvre de Flaubert .