Le couple de Caroline et Francis ne va pas plus. Pour donner un nouvel élan à leur couple, ils décident d'échanger leur appartement de Leeds pour un appartement dans la banlieue londonienne. Une fois arrivés sur place Caroline est confrontée avec des faits perturbants de son passé (adultère) qu'elle souhaite oublier. C'est comme si une personne la connaît mieux qu'elle-même. Des faits qu'elle seule ne peut connaître. Mais qu'est-ce qu'elle a à cacher Caroline ? Pourquoi elle reste en couple avec Francis, un toxicomane, qui semble rien faire de ses journées ?
Quand on arrive à la page 250 (sur 315), il y a enfin un peu de suspense... et assez rapidement j'ai défini qui se cache derrière ces actes qui perturbent tant Caroline. Déroulement et fin quasiment sans surprises pour moi. C'est une suite assez logique...

Sentiment mitigé quant à la lecture de ce livre. Je me suis un peu ennuyée au début, parce que je trouvais que cela tournait un peu en rond. C'est une histoire qui se passe en deux temps le passé et le présent, elle est racontée à travers de plusieurs personnes, mais aucune de personne m'était sympathique. Un peu tirée en longueur, une lecture qui passera aux oubliettes.

Challenge Multi-défis
Avis mitigé sur ce thriller psychologique, au vu du résumé, je m'attendais à quelque chose de plus palpitant, l'intrigue reste finalement assez classique et j'ai trouvé les personnages trop froids pour m'attacher à eux.
Toutefois, ce roman se lit facilement, l'écriture est fluide et les chapitres courts alternant passé/présent pour dévoiler peu à peu les secrets enfouis et comprendre qui est la personne qui loge chez Caroline font que le lecteur a envie de connaître la suite et il y a quelques retournements de situation intéressants.
Échange de foyers. Un sait très bien dans quoi il s'engage et l'autre, pas du tout. Seulement le besoin de passer une semaine loin de chez soi. Enfin… loin… tout est relatif pour Caroline et Francis. Juste quelques heures de route.

Le concept de l'échange me plaisait bien car personnellement, je serais incapable de laisser les clefs de mon « home, sweet home » à un étranger. L'idée me sortait de ma zone de confort, j'étais curieuse.

Mais quand très rapidement, je n'ai éprouvé aucune empathie pour Caroline et que je me suis aperçue que les morceaux brisés de son mariage relevait d'un simple adultère, là, l'auteur m'a perdue. J'ai eu l'impression de voir tout le scénario se dérouler en un instant et c'est peu ou prou ce qu'il s'est passé par la suite car le dénouement se voulant surprenant n'a guère relevé une ambiance glauque et peu angoissante.

Il y a quelques thèmes que j'évite absolument en lecture et malheureusement, l'adultère en fait partie. Par conséquent, à partir du moment où il apparaît, je suis incapable d'apprécier les éventuels côtés positifs de ma lecture. J'ai terminé le roman laborieusement mais je reste suffisamment objective pour voir ce qui peut plaire à un autre lecteur que moi, d'où, tout de même, une note moyenne.

De plus, une écriture a la première personne n'a pas amélioré mon manque de sympathie pour Caroline. Les « ici » et les « ailleurs », les trois voix donnant un aperçu différent d'une même situation délaye une intrigue qui ne m'a pas captivée.

Entre la femme adultère et le mari dépressif et accro aux médocs, je ne savais plus si j'avais envie de secouer l'un ou de frapper l'autre et l'enfoncer davantage encore dans son délire de l'amant fantasmé.

Mauvaise pioche en ce qui me concerne, que j'ai déjà enfermée aux oubliettes!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Je remercie tout d'abord les Éditions « Robert Laffont » avec la collection « La Bête Noire » qui m'ont permis à travers la Masse Critique de Babelio, de découvrir ce thriller psychologique plutôt pas trop mal réussi pour une première !

Alors l'idée de base est simple. Nous partons donc sur un banal échange d'appartement par le truchement d'une annonce sur un site internet. Idée apparemment pas super originale à priori puisqu'un bouquin ayant le même sujet de départ est sorti un peu avant mais suffisamment alléchant tout de même…

Francis et Caroline, habitant à Leeds en Angleterre vont venir en séjour « d'aération » dans la banlieue de Londres pour une semaine pendant que celui qui habite à Londres occupera leur appartement de Leeds. Et c'est là que le casse-tête va commencer. Car sait-on vraiment à quoi s'attendre et ce à quoi on s'expose ?...

Ce qui semblait être une bonne idée à la base pour Caroline qui veut donner une autre chance à son couple de survivre à la dépression profonde de son mari et sa dépendance médicamenteuse ainsi qu'à l'addiction qu'elle a finalement eu pour Carl, un jeune collègue de travail qui finira pas être son amant avant de se séparer de façon tragique apprend-t-on sans en connaitre la cause et les détails exacts, va s'avérer plus compliqué que prévu…

Les voilà donc à Londres, sans leur jeune fils Eddie, confié à sa grand-mère pour la semaine, dans une maison plus qu'étrangère pour eux. Elle va d'ailleurs paraitre à Caroline étrange dès le début, comme sans âme, sans vie. A se demander si elle est vraiment habitée habituellement… Puis petit à petit, certains détails sautent aux yeux de Caroline (un pull, un parfum, des fleurs), lui faisant soupçonner que Carl soit derrière cet échange qui ressemble soudain à une vaste machination.

Il en va de même pour cette voisine encombrante et un poil trop envahissante qui ressemble tellement à Caroline qu'elle la met mal à l'aise. Que peut-elle cacher ?

Soudain tout lui semble suspect et les détails qui semblent pourtant anodins aux yeux de son mari la ramène un peu moins de deux ans plus tôt, dix-huit mois exactement, date de sa rupture avec Carl.

Et qui donc, alors, est dans sa maison de Leeds ? Selon les indices, comme semé à dessein dans la maison de Londres, Caroline va porter rapidement ses soupçons sur son ancien amant ; soupçons confirmés par quelques e-mails échangés avec son « locataire » temporaire… Mais tout est-il si simple qu'il n'y parait ?

Alors c'est vrai, que l'histoire du couple est parfois un peu longuette, on s'étale un peu trop, parfois beaucoup sur le cas de Francis mais je pense que c'est aussi nécessaire à la mise en condition de l'histoire. Quant à Carl et Caroline, j'avoue avoir eu peur de sombrer dans la romance sentimentale qui est un genre que je n'affectionne pas particulièrement. Mais finalement on ne bascule pas dans la mièvrerie puisque les amours sont contrariées et compliquées, donc ça passe relativement bien et ça permet de développer la psychologie des personnages.

Et bien au contraire, les chapitres très courts, très rythmés alternant le point de vue de Caroline en 2012-2013 puis en 2015, de Francis en 2015 et du « locataire » temporaire de Leeds en italique, ne laisse aucun temps mort et le rend tout à fait agréable à lire, voire addictif.

Le personnage de Francis est assez bien creusé ainsi que celui de Caroline. On suit avec attention leurs péripéties de couple à la dérive qui tentent un ultime sauvetage par contre je n'ai pas ressenti d'empathie particulière pour l'héroïne elle-même. Elle semble trop introvertie, centrée sur elle-même voire égoïste, ce qui ne la rend pas vraiment attachante.

Un ressenti en mi- teinte donc, j'ai bien aimé ce roman sans aller jusqu'à être totalement emballée… le retournement final est assez « attendu » et le suspense s'est relâché bien avant la fin pour moi ; il n'en reste pas moins que cela me semble être une première publication assez prometteuse… à suivre donc…
Je sors assez décontenancée par cette lecture ne sachant pas trop comment ordonner mes sentiments.
Dans ce récit à 3 voix, entre ici et ailleurs ( comprendre passé et présent) nous partageons le vie de Caroline et au fil de l'intrigue découvrirons son terrible secret. Mais pas celui auquel on pense au prime abord au vue des éléments que nous donne l'auteur. Et de me demander si ce thriller mérite tous les commentaires élogieux. Car après tout ce n'est qu'une banale histoire de couple qui se délite. Et les comportements des protagonistes sont des plus ordinaires. Plongeon dans la réalité quotidienne de couples et de ce fait, la lectrice peut presque s'identifie au personnage de Caroline , si dans sa vie elle a elle aussi connu des moments de doutes et une attirance pour une personne qui a été son épaule sur qui d'épancher et rêver d'une vie meilleure.
Ou,i très vite tout tourne autour de cet écart de conduite. de Carl.
Mais le lecteur n'est pas au bout de ses surprises. Heureusement car la première partie est assez monotone et ennuyeuse, bien que le lecteur s'interroge sur les motivations de cet énigmatique personnage qui s'est installé chez Caroline Que veut-t-il ?
Et de s'étonner que Caroline garde ce secret pour elle, une fois que nous même en auront compris qu'il n'y a pas lieu de le cacher à Francis. Mais c'est le but de Rebecca Fleet de nous embrouiller pour faire avancer son histoire.
C'est entre mensonges et non-dits que nous découvrirons le passé de Caroline. C'est entre reflexions sur la fragilise du couple que nous interrogerons nous même sur notre propre vie à 2. L'auteure brosse le portrait d'une famille ordinaire en proie aux affres, comme tout un chacun, de la vie quotidienne et aux moyens de chaque individu à échapper aux vicissitudes journalières.
Nous ne saurons jamais ce qui a fait sombrer Francis, ni ce qui l'a fait réagir, (et je le déplore). Par contre nous comprendrons ce qui a fait tourner la tête à Caroline. À travers ses pensées nous réfléchirons sur ses sentiments ambivalents et sur la fragilité de ce que nous pensons être de l'amour.
Tous ces thèmes contemporains et introspection de l'héroïne prennent un peu le pas sur thriller psychologique. le début du roman est assez poussif, puis l'auteur trouve son rythme de croisière.
Le style n'est pas transcendant, c'est assez linéaire, et les émotions manquent un peu à l'appel. L'angoisse que l'on devrait ressentir dans ce genre de thriller n'est, pas pour moi, au rendez-vous. Cependant l'auteure parvient dans à nous tenir sous sa coupe une fois le pot au roses dévoilé, et s'inquiète de l'issue avec un rebondissement plutôt inattendu, quoique logique mais limite décevant.
Le coté introspectif ,basé sur la culpabilité que ressent l'héroïne, donne quelques longueurs. le comportement passif du mari est agaçant, on ne le comprend pas toujours, encore moins ce qui l'a poussé à cette addiction. Il en est de même pour celui de l'héroïne. Les personnages assez fades ne m'ont rien inspiré.
Bref une histoire bien construite avec des rebondissements au bon moment pour titiller l'intérêt du lecteur, qui laissait d'après le résumé supposer quelques émotions que je n'ai nullement ressenties.
Premier roman de l'auteure avec quelques faiblesses qui se laisse lire. Mais on trouve d'autres romans du genre bien plus palpitants.
À voir par la suite si auteur à suivre.

Lien : http://missneferlectures.ekl..
19ème
25 février
L'échange- FLEET Rebecca
💛

Déception
Pour moi Plus une romance qu'un thriller.
Une pause dans les Thriller psychologique s'impose.
Un bon page turner tout de même.
Englouti en quelques jours.
Je lirai seconde épouse quand même car la plume de l'auteure est très agréable

L'échange de Rebecca Fleet est un drame domestique extrêmement lent avec une pointe de suspense. le livre est surtout raconté du point de vue du personnage principal Caroline avec le passage occasionnel à une voix inconnue et quelques passages éclairs de son mari. L'histoire passe aussi d'un va-et-vient entre le présent de Caroline et deux ans auparavant.

Caroline et Francis sont un couple marié. Ils ont un jeune fils. Leur mariage bat de l'aile et ils tentent de relancer après des erreurs qui ont été faites dans le passé des deux côtés. Comme ils n'avaient pas assez d'argent pour partir en vacances, Caroline avait commencé à examiner l'idée de l'échange de leur maison pour essayer de financer une escapade pour elle et Francis afin qu'ils se retrouvent. Pendant ce temps, la mère de Caroline garde leur fils Eddie.

Quand une offre a été faite sur leur maison, le couple est prêt pour des vacances bien nécessaires, mais après leur arrivée de petits détails commencent à rappeler Caroline à son propre passé. Très vite, elle se demande qui a mis en place cet échange de maison et qui se retrouve dans leur maison pendant qu'ils sont absents.

L'histoire a une construction extrêmement lente. J'ai eu bien du mal à m'attacher aux personnages: que ce doit Caroline et son obsession pour cette relation extra-conjugale qui m'a vraiment fait me demander pourquoi elle est encore avec son mari.
Et Francis, j'avais envi de le secouer!

Néanmoins, ce livre renferme certainement un potentiel à l'écriture de sorte que je ne serais pas opposée à lire un autre roman du même auteure, s'il n'est pas si axé sur une histoire d'adultère.
Petit thriller domestique comme il en existe des milliers sauf que dans celui-ci on ne s'ennuie pas une minute : l'auteure distille son suspens comme il faut pour un twist final que personne n'aurait pu prévoir puisque la clé du mystère se trouve pratiquement à la fin !
Quelques zones d'ombres à élucider donc j'ouvre le débat !
Pourquoi le mari est-il aussi déprimé au début ?
Caroline et son mari Francis échangent leur appartement de Leeds contre une maison de la banlieue de Londres, le temps d'une semaine de vacances, histoire de se retrouver après plusieurs années difficiles. Mais le passé va ressurgir de façon inattendu ! Rebecca Fleet signe un thriller convenu et décevant. le roman est court mais l'intrigue n'avance pas et les réflexions de l'héroïne se répètent d'un chapitre à l'autre.
Un premier livre de cette nouvelle auteure. J'ai trouvé le rythme un peu lent jusqu'à 200 pages environ, pour le voir s'accélérer ensuite et j'ai ressenti une précipitation dans les 50 dernières pages.
Une intrigue correcte mais pas assez angoissante pour ma part;
Je le conseille en lecture plaisir, ou histoire de faire une pause.