AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 55 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Salut les Babelionautes
J'achetai ce livre en 2019 lors des Imaginales en présence de Victor Fleury qui me l'a gentiment dédicacé, puis il est resté dans ma bibliothèque.
C'est un recueil de Nouvelles Steampunk ou l'on croise plusieurs personnages que l'on connait d'autres oeuvres, comme Sherlock Holmes le docteur Watson et plein d'autres.
C'est plaisant a lire mais le genre Nouvelle n'est pas vraiment ma tasse de thé, car toujours trop courtes pour moi.
Je vais continuer avec "L'Homme électrique" du même Auteur que je me suis offert.
Commenter  J’apprécie          60

Je ne sais par où commencer de parler de ce livre, magnifique au demeurant (Bragelonne oblige). Il est classé dans la collection steampunk, et j'avoue être encore dubitatif, certes l'énergie est voltaïque, mais le monde steampunk est peu développé, vraie uchronie par contre. Il s'agit de six longues nouvelles se déroulant dans le même monde, certaines étant exotiques (Louisiane, Australie), mais aussi le dénominateur commun est le choix de l'auteur de donner à ses personnages des noms de héros de la littérature de l'époque. Je dis donner des noms, car il ne reprend pas toujours les traits des personnages en question. Pour certains il faut connaître les oeuvres (Si Sherlock Holmes est bien connu, il faut cependant avoir lu Rouletabille pour reconnaître Larsan, ou bien L'île du docteur Moreau (qui n'est pas l'oeuvre la plus connue de Wells).
Etant un Lupinien fervent et convaincu, dès le nom de Raoul d'Andrésy l'ai reconnu ce héros légendaire. Ceci dit, on rencontrera un Zorro, Don Diégo vieux en exosquelette dans la nouvelle la moins réussie à mon goût. Ceci dit, si l'auteur s'est bien amusé avec les noms il n'a hélas pas repris la profondeur des personnages qu'il n'a que survolés. Par contre l'ensemble est agréable à lire et on découvre au fil des pages une certaine cohésion. Je lirais les deux autres en espérant plus de profondeur.
Commenter  J’apprécie          00
Pas entièrement convaincu par le recueil lui-même, sur le fond plus que sur la forme, à cause entre autres d'un recours trop facile à des personnages connus. Mais je retenterai l'auteur à l'occasion.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (180) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4886 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}