C'est là toute l'originalité du livre : un univers totalement unique, bien développé, auquel on croit sans se forcer. Les guerres napoléoniennes ont réussi, l'Empire Français s'est étendu sur l'Europe et son influence s'est imposée sur la scène internationale. La capitale, Lyon, fait rayonner sa puissance grâce à la puissance voltaïque qui lui assure son avenir. Franchement, j'ai trouvé l'idée géniale. Et j'ai adoré les descriptions de Lyon, le détournement de Fourvières et son téléphérique.

Et par-dessus tout, au-delà du fait de retrouver Sherlock Holmes, John Watson et la famille Frankenstein, j'ai adoré suivre les périples de Passe-Partout, du Professeur Lidenbrock et du Capitaine Némo. Parce que franchement, si Sherlock Holmes est une source inépuisable d'inspiration pour le steampunk en Angleterre, l'univers de Jules Verne ne l'est pas moins en France et pourtant…on le voit si peu apparaître ! Quel dommage ! Mais Victor Fleury l'a fait, et c'est un régal pour les yeux et l'esprit....https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2017/07/17/lempire-electrique-victor-fleury/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
J'ai beaucoup aimé cette plongée dans l'univers de l'empire électrique par nouvelles. On retrouve de nombreux personnages littéraires ou historiques, de Raspoutine, Gavroche à la Créature, à Watson, Jack l'éventreur, Zorro... de nombreux personnages sont très différents à cause de l'élément fantastique /steampunk du récit mais aussi car l'auteur les réinvente. Des histoires courtes mais bien développées avec des personnages complexes. Les fins sont plus ou moins heureuses mais on ne s'ennuie jamais.
Ce livre est certainement mon coup de coeur de l'année 2019. Les personnages sont tous incroyables et les réécritures des personnages de la littérature du XIXe siècle sont exceptionnelles. J'ai adoré plongé dans le monde de l'auteur, il y a des tas de très bonnes idées et beaucoup de moments de grande tension. le seul point un peu plus sombre, c'est la longueur de certains textes par moment.