Citations sur Les irremplaçables (23)

Les formes modernes de l'absence de pensée.

Tel est le nouvel âge du décervelage: la société de consommation et des "loisirs forcés"; la tutelle des puissances de divertissement. Derrière cette forme de "loisir", il n'y a pas de scholé, pas de lieu propre pour l'homme pour construire son processus d'individuation. "La majorité de ceux qui mènent une vie absurde ne sont pas encore conscients de ce malheur. C'est la vie qu'on les contraint à mener qui les empêche de percevoir qu'elle est absurde. Voilà pourquoi ils ne font rien contre elle. Mieux: même ce qu'ils font à côté de cette vie absurde est quelque chose qu'on fait à leur place, quelque chose qu'on leur livre. [...] puisqu'on les prive de leur autonomie, de la chance de devenir autonomes, ils restent aussi non autonomes pendant leur temps libre. Ils s'acquittent de leur plaisir servilement, tout aussi servilement qu'ils s'acquittent de leur job."
(p.52/53, éd. Gallimard)
Mais il subsiste toujours dans le mond social, cette passion pour le pouvoir comme s'il était l'autre nom du Réel. (...) que la politique délaisse enfin la fascination pour l'idole-pouvoir.

(pp.9-12)
Certes, il y a le passé, le tribunal intérieur traquant les erreurs, pris au piège de l'amertume et de la nostalgie. Mais la vérité reste d'abord une histoire d'avenir qui sert à projeter. Elle est un socle pour construire et non pour réparer. Il y a l'incurable , et il y a la dimension instrinsèque de la vérité, celle du bâtir.

(p.12)
Personne n'est indispensable. Chacun est irremplaçable.

(p.72)
Rien ne nous aliène à nous mêmes, et ne nous aliène le monde plus désastreusement que de passer notre vie désormais presque constamment en compagnie de ces êtres faussement intimes.

(p.55)
L’instant à saisir, c’est l’obligation éthique pour l’homme de l’engagement. Il ne suffit pas de l’espérer. Il faut le créer.
...l'ironie transforme la présence en absence; elle est le pouvoir de faire autre chose, d'être ailleurs, plus tard... C'est le sentiment de sa propre minorité sans jamais devenir victimaire.

(p.40)
L’allusion au printemps n’est pas neutre dans la mesure où elle évoque la régénérescence. Le printemps est cette saison dont l’allure est celle des matins perpétuels. C’est l’éveil en soi.
Certes, l'individu ne risque pas sa vie. Mais il refuse, du moins, de délivrer son consentement. Il participe à la théatralisation de la domination, au risque de perdre le chemin vers sa désaliénation, mais nul ne peut le prédire. L'enjeu ; laisser croire au dominant que l'on est ignorant du secret du pouvoir, à savoir son usurpation, sa violence, l'arbitraire de sa force. Par sa duplicité, il faut prolonger le mythe encore.

(p.119)
Pour s'assurer la durabilité de la domination, il faut alors provoquer chez le sujet un sentiment de désolation, qui prend l'apparence d'une individuation inversée, dans la mesure où le sujet se sent abandonné , seul de son espèce, sans capacité de faire lien avec d'autres sujets partageant la même expérience .

(pp.114-115)