AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 96 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Quel plaisir de retrouver Alec, Seregil, Beka et Thero !

J'ai un attachement tout particulier pour ce petit groupe, et j'ai toujours beaucoup de plaisir à les retrouver.

Dans ce tome, on apprend ENFIN des choses concrètes sur le passé de Seregil, qui avait tout fait jusque là pour ne jamais aborder sa jeunesse en Aurënen. Notre Aurënfay reste toutefois lui-même : irritable, et toujours poursuivi par ses regrets et sa culpabilité, au point d'en devenir égoïste, et ce surtout vis-à-vis d'Alec et de ses proches. Je l'aurais volontiers frappé pour ça, plusieurs fois ! Heureusement, Alec est un modèle de patience qui sait laisser de l'espace et du temps à son compagnon, et qui sait aussi lui mettre un bon coup de poing dans les dents quand il dépasse les limites. Dit comme ça, ça ne vend pas du rêve, et pourtant le duo fonctionne très bien ! On pouvait se douter que Thero serait toujours de la partie, puisque c'est un Veilleur,
mais j'avais des doutes pour Beka : elle conserve bien sa place de personnage principal, à mon plus grand plaisir. Que j'aime sa personnalité et son évolution !

Les personnages secondaires ne sont pas en reste : on retrouve bien sûr Klia, quelques soldats de la turme de Beka, ainsi que Micum, bien qu'assez brièvement pour ce dernier. Mais les nouveaux personnages sont pour moi les plus intéressants, je pense notamment à Nial, que j'espère revoir, aux Rhui'auros, et à Ulan, le leader charismatique de Viresse.

Dans ce tome 3, nouveau changement de décor, donc, et direction Aurënen, avec ses paysages, sa mythologie et ses coutumes. Les Aurënfays, qui sont régis par l'honneur et la fidélité, semblent a priori un peuple sans histoire, droit dans ses bottes. Mais bien sûr, l'honneur et la fidélité, c'est très subjectif… et alors, comment identifier clairement les alliés et les ennemis ? J'ai passé une bonne partie de ma lecture à me demander si tel personnage était juste une pauvre âme en perdition ou si tel personnage était un manipulateur de génie ou encore un espion.

Ce tome prend une direction plus politique et complotiste que le précédent, et se rapproche plus du tome 1, bien que ce soit le tome avec le moins d'action jusqu'ici.

On suit la situation de Scala de loin, ainsi que la guerre avec Plenimar, et le moins qu'on puisse dire, c'est que des changements drastiques vont avoir lieu, pas forcément pour le meilleur. Scala et la Troisième Orëska m'ont manqué, j'espère revoir ces décors dans les tomes suivants.

Les tomes 1 et 2 allaient de paire, j'espère qu'il en sera de même pour les tomes 3 et 4, car je garde un sentiment d'inachevé. On en a appris plus sur Seregil, mais les personnes ayant causé sa chute ne sont pas encore apparus. On en a appris plus sur Alec, mais on sent que l'auteure a juste tendu la perche pour plus tard, et que ces révélations vont avoir une grande importance pour la suite, tout comme les messages mystérieux des Rui'auros.

Bref, un très bon moment de lecture, encore une fois.
Commenter  J’apprécie          60
J'adore l'univers de Nightrunner et ses personnages, mais je dois reconnaître que j'ai trouvé ce tome plus mou que les deux précédents. L'action est longue à démarrer et une fois que c'est fait il y a un arrière gout de pas assez et d'inachevée....
Malgré tout, j'ai hâte de lire la suite, en espérant qu'elle soit plus riche en action !!!
Commenter  J’apprécie          30
Les deux premiers tomes avaient déjà bien lancé la saga, et avaient surtout été des coup de coeur, mais avec ce troisième, Nightrunner se hisse au rang de série-doudou! Vous savez, ces livres ou séries avec lesquels vous vous sentez bien, avec un univers et des personnages qui vous font vous sentir comme chez vous, et que vous lisez/relisez quand le moral n'est pas là? Et bah voilà, Nightrunner en est une pour moi!

J'ai encore plus aimé ce troisième volet des aventures d'Alec et Seregil que les deux autres, qui avaient pourtant déjà placé la barre très haut. Mais ici, on part en Aurënen, la terre natale de Seregil ! Et c'est un voyage tout ce qu'il y a de plus enchanteur. On va côtoyer les dragons, la magie Aurenfay, leurs esprits... le tout voilé de mystère jusqu'à la fin du roman, et même encore après!

C'est ce que j'aime chez cette auteur : son style et la façon qu'elle a de raconter ses histoires. Depuis le début, les Aurenfay sont décrits comme lointains, secrets, mystérieux et dotés de grands pouvoirs. Même après un tome complet qui leur est dédié et qui se déroule dans leur patrie, cette vision reste vraie. Même après avoir refermé le livre, ils sont toujours mystérieux, un peu magiques, féériques.

On s'aperçoit rapidement que pour ce peuple, divisé en plusieurs clans de plus ou moins grande importance, l'honneur passe au-dessus de tout. L'honneur de la famille et du clan. Si bien que les actes d'un seul rejaillissent sur l'ensemble. On va du coup en apprendre beaucoup plus sur Seregil, son passé, et ce qui lui a valu d'être exilé loin des siens depuis si longtemps.

Ils forment d'ailleurs toujours un aussi beau duo, avec Alec, surtout depuis les événements de la fin du tome 2. Leur complicité s'en trouve renforcée, et leur lien est important dans ce livre, dans l'acceptation d'Alec par les Aurenfays. Mais ils ne sont plus les seuls protagonistes au premier plan.
Beka, la fille de Micum, remplace tout doucement son père dans cette mission, et je dois avouer que je l'ai adorée cette petite cavalière. de même que Klia, princesse de Skala, qui se révèle fort courageuse dans cette nouvelle tâche que sa mère lui confie. Thero a réussit à gagner ma sympathie également, après deux tomes où je ne savais pas trop quoi faire de lui. Il a perdu de son arrogance depuis les événements du tome 2 et cela lui va bien ainsi!
Au niveau des nouvelles têtes, j'ai craqué pour Nyal, l'interprète au service de Klia et surtout de Beka, ainsi que pour les soeurs de Seregil, Adzriel et Myrdi. Elles m'ont beaucoup plu.

Je dois saluer aussi le brio avec lequel l'auteur a tissé sa toile d'intrigue, parce que franchement, j'étais loin de me douter de tout ça! Il n'y a que vers la fin, en voyant les agissements de certains personnages, que j'ai commencé à comprendre qui faisait quoi réellement. Et si l'auteur n'avait pas distillé ses passages là, je ne me serais doutée de rien du tout. Ce fut un sacré plaisir de lire le dénouement de tout ce sac de noeud et de suivre le cheminement dans l'esprit de Seregil et d'Alec.

J'ai maintenant une grande grande hâte de lire le quatrième volume !!
Commenter  J’apprécie          21
Troisième tome qui, avouons-le, démarre assez lentement. L'auteur prend beaucoup de temps pour poser le décor, et l'action peine à se mettre en place. Mais ça reste Nightrunner. Donc pas de vive déception, loin s'en faut. Complot, machination s'entremêle, et les visages amis et ennemis se confondent. Il faut bien nos deux héros pour tirer au clair toute l'histoire.
Sinon quelque petite mise en bouche sur les origines d'Alec, beaucoup de révélation sur la vie passée de Seregil. Et une relation Alec-Seregil mouvante que l'on suit avec plaisir.

Bref un tome qui s'il n'est pas le meilleur, est très loin d'en devenir mauvais pour autant.
Commenter  J’apprécie          10
Ou comment devenir addict à une série en moins de temps qu'il n'en fait pour le dire.
Dans ce troisième tome, on retrouve Alec et Seregil un an après, alors que Beka vient les chercher avec une mission de la reine : se rendre en Aürenen afin de parvenir à un accord qui pourrait aider Skala à gagner la guerre.
J'avoue que la perspective de rater un an de la vie de Seregil et Alec me faisait un peu peur. Mais à peine les retrouve-t-on que tout coule parfaitement, c'est comme si on ne les avait jamsi vraiment perdu de vue. Leur relation faite de tendresse, de répliques amusées et bien trouvées est juste un régal.
On apprend aussi à mieux connaître Beka. La jeune fille qu'on avait rencontrée dans les premiers tomes s'est transformée en femme et surtout en guerrière expérimentée. Et franchement, je me suis beaucoup attachée à ce personnage, comme à celui de Nyal, un petit nouveau qu'on découvrira dans ce tome et que j'espère avoir le plaisir de retrouver dans les prochains.
La lune des traitres est de loin beaucoup plus complexes que les deux précédents. On se retrouve entraîné dans une sorte d'enquête. D'habitude, je déteste ça. Mais là... Je n'arrêtais pas de tenter de trouver qui était à l'origine de toutes les magouilles. Lynn Flewelling nous présente une sorte d'enquête à la Sherlock Holmes magnifiquement menée. Elle laisse traîner des indices un peu partout sans qu'on y fasse attention et les rassemble tous pour un final qui relève du génie.
Ce tome nous permet aussi d'en savoir plus sur le passé de Seregil, sa famille, son enfance, ses souvenirs et cela rend le personnage encore plus attachant. On apprend aussi des choses sur les origines d'Alec et j'ai adoré. Lynn Flewelling a créé des personnages tout en profondeur, vraiment fouillés, un univers tout aussi riche et, en plus, elle se paie le luxe d'avoir une intrigue intelligente, haletante par moments, avec un style d'écriture des plus appréciables. Personnellement, je ne vois pas quoi demander de plus !
Commenter  J’apprécie          10
Un tome un peu moins dynamique que les deux précédents, mais qui se lit tout de même avec beaucoup de facilité ! Ce rythme plus calme laisse aussi l'occasion à Seregil et Alec de se développer (individuellement, mais aussi au sein de leur couple).
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (229) Voir plus



Quiz Voir plus

Tobin, Tamir ou les 2 !

Une sorcière a tué mon frère jumeau

Tobin
Tamir
Les 2

8 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : Le Royaume de Tobin, Tome 1 : Les jumeaux de Lynn FlewellingCréer un quiz sur ce livre

{* *}