AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 33 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
1968. Elias Baumer est enquêteur d'assurance réputé pour sa manie de construire une maquette des différents accidents sur lesquels il enquête, cela l'aide à avoir une vision plus claire de ce qui a pu se passer et à pouvoir donner une décision ferme.
Un jour contre avis (et ordre) de sa compagnie Elias se rend dans le village d'Yvette-sur-Loing au lieu d'enquêter sur un accident d'autocar qui a fait plusieurs victimes. Ce qui l'attire dans ce coin perdu de France sont les nombreux accidents qui ont eu lieu au carrefour de l'Etoile Rouge, en enquêtant il se rend compte qu'il y a très peu de personnes désirant que cela cesse en commençant par le garagiste du coin. Il y a pourtant un accident qui l'obsède plus que tout, la mort de deux jeunes femmes causée par un conducteur ivre il y a treize ans.

Cet accident semble avoir causé pas mal de dégâts dans la vie d'Elias, on ne le comprend pas immédiatement même si un doute subsiste sur sa présence ce soir là sur les lieux. Un autre personnage contraste énormément avec celui d'Elias toujours très calme, est sa fille en perpétuelle colère contre son père sans que l'on sache pourquoi. Tout est suggéré sans être véritablement révélé il est donc nécessaire de bien s'imprégner de l'atmosphère de la BD. Grâce à des flash-back on voit plus clair dans ce qui a pu se jouer il y a plus de dix ans et les répercussions de ce drame bien plus tard.
Ce que l'on vit dans sa jeunesse conditionne notre vie d'adulte en tout point, c'est ce que j'ai pu retenir de cet album aux illustrations pastels.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Mai 1968, la France est bloquée. Elias Baumer, enquêteur d'assurance, recourt à du vélo-stop pour rejoindre le village d'Yvette-sur-Loing, célèbre pour le nombre de morts accidentelles provoqués par un sinistre carrefour. Ce qui pourrait n'être qu'une simple et morne démarche administrative tourne à un glaçant règlement de compte collectif et familial. On gagne rien à remuer impunément le passé surtout lorsque l'on en a été un de ses acteurs. Elias est-il un coupable ou une victime ? Va-t-il enfin pouvoir se débarrasser de ce passé qui ne passe pas ?
Avec beaucoup de pudeur et de sobriété, les deux auteurs expriment, l'un avec une économie de mots, l'autre avec un jeu subtil entre un faux sépia, de belles couleurs froides et un graphisme épuré, la colère, culpabilité mais aussi la peur d'Elias alors que le village tente de se liguer contre lui. Par des chemins de traverse, cet album évoque également le poids du secret, les relations père-fille mais aussi le quotidien étouffant dans un petit village.
Malgré le retournement final, le scénario connaît quelques limites. Il arrivé néanmoins à construire une vraie atmosphère et des personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          40

Il suffit d'un lieu. Il suffit d'un évènement. Pour chambouler une vie. Une famille.

Elias Baumer est enquêteur pour les assurances. En plein mai 68, il se rend à Yvette-sur-loin pour comprendre pourquoi il y a tant d'accidents sur le carrefour de l'Etoile rouge.

Entre secrets et préjugés, Elias Baumer tente de comprendre. Il cherche, il questionne, il a des flashs sur son passé.

J'ai passé un bon moment de lecture. Entre une fille et son père, il n'est pas facile d'échanger quand la communication est rompue depuis tant année.

Quel est le dernier graphique que vous allez lu ?
Commenter  J’apprécie          20
Un dessin fin et des couleurs douces pour coller parfaitement avec l'époque et les sentiments qui se dégagent de l'histoire.

J'ai particulièrement aimé la mode et les voitures de la fin des années 60′. Mais c'est peu de chose par rapport à la BD en totalité. Les auteurs nous mettent face à la fragilité d'un homme, qui plus est d'un père de famille : Elias Baumer. Nous ne savons que peu de chose de lui et c'est en découvrant son passé que nous comprendrons son présent. Il y a des flashback en noir et blanc qui se complète au fur et à mesure de l'histoire.

Face à Elias Baumer, il y a sa fille Marianne. Élevée dans le mensonge, sans son père, elle est pleine de remords et de rancune. Mais pour se comprendre mutuellement, il va falloir que l'un des deux fasse le premier pas.

Le carrefour de l'Etoile Rouge est un lieu neutre où Élias tente de faire le point sur plusieurs drames. Mais ce carrefour n'est pas qu'un lieu de passage de véhicule, c'est un carrefour entre ceux qui restent et ceux qui sont partis … C'est un lieu de rencontre où il suffit d'être un peu ouvert pour comprendre les autres.

Beaucoup de délicatesse, de poésie et d'amour se dégage de cet ouvrage singulier où la paternité est mise à rude épreuve mais il n'y a qu'un moyen de triompher : dire la vérité. Cette BD est un puzzle qui n'est complet qu'à la fin, quand toutes les pièces ont été assemblées.
Lien : http://chickon.fr/2016/03/30..
Commenter  J’apprécie          20
Très beau livre sur les problèmes de communication au sein d'une famille : entre un père et sa fille, mais aussi d'un père et son fils, d'un mari et de sa femme...Tout cela parce qu'un accident a bouleversé leurs vies dans un carrefour qui a connu des accidents de façon récurrente. Alors des années après Elias Baumer, devenu expert en accident pour une compagnie d'assurances, repart pour ce carrefour et croise divers personnages que le carrefour a blessé Sa fille qui veut parler avec lui, le suit pour entamer un dialogue. Beau dessin fin et chronique familiale tendre. A lire.
Commenter  J’apprécie          20
(SC971)Des personnages principaux et secondaires attachants : Elias Baumer, dont on devine sous le calme et le détachement apparents une grande sensibilité, sa fille Marianne, qui peine à contenir sa colère et son ressentiment envers son père, mais aussi le petit Paul et son lapin et Bubus qui cherche sans relâche sa main... le carrefour objet de l'attention de tous est au centre de ce scénario bien construit qui tient le lecteur en haleine et qui interroge sur les relations familiales, entre père et fils, père et fille, mari et femme. Ajouté à cela un dessin au trait simple, tout en finesse et des couleurs chaudes, sauf pour les flash-back bien identifiés par l'utilisation du noir et blanc. Je dis oui pour le Prix collège
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}