Une histoire un trop confuse à mon goût, l'humour présenté en bandeau n'est absolument pas présent et on reste vraiment en dehors de l'histoire (fort émouvante au demeurent !)

[Chronique détaillée sur le blog]
Lien : https://merlin-brocoli.blogs..
Le prologue, faisant apparaître un fantôme dans la chambre de l'aîné, laissait entendre un livre dans le style du Prince des Marées. Une enfance empreinte de merveilleux qui cache une pauvreté, un dysfonctionnement, voir un secret familial lié à ce fantôme (qui laisse quand même une marque de strangulation sur le cou du gamin).

Mais en fait on lit l'histoire de la famille Turner au moment où les treize enfants doivent décider de vendre ou non la maison familiale. L'histoire d'une famille noire américaine à Détroit. Une famille pauvre.
On suit plus particulièrement le premier enfant Cha-cha et la treizième, Lelah.
Cha-Cha commence à voire une psy après un accident. Cela va soulever beaucoup de questions et remettre ses certitudes en cause.
Lelah, vient de se faire expulser de son appartement et son addiction au jeu refait surface.

C'est un roman sur les liens complexes dans une fratrie. Ceux qui sont partis, ceux qui sont restés, les pièces rapportés, les problèmes de chacun.
J'ai particulièrement aimé le principe de réunion en conseil pour prendre les décisions (on est que 3 frères et soeurs, mais je pense qu'on va pouvoir instaurer ce principe quand même !)

Donc une lecture en demi-teinte, principalement parce que ce livre n'était pas totalement ce à quoi je m'attendais. Mais pris en tant que plongée dans une famille très nombreuse de Détroit face à la crise, c'est un bon roman sur les liens familiaux.
Lien : http://pagecinquantetrois.com/